3 méthodes pour se faire connaître avec un budget réduit

PUBLIÉ LE :
Categorie : Marketing, Non classé

Il est parfois difficile en tant que petite ou moyenne entreprise de se faire connaître avec un budget réduit. Voici 3 méthodes qui vous permettront de renforcer votre présence sur le Web et de faire parler de votre marque à moindre coût.

 

Optimisez votre référencement naturel

 

  • Adaptez votre site Web au mobile

Si vous devez faire des choix en termes d’investissement, ne négligez pas ce point! Aujourd’hui, près de 60% des recherches sont effectuées sur mobile, une tendance qui ne cesse de gagner du terrain, et implique que les entreprises doivent s’adapter à ces nouvelles habitudes de navigation.

 

Pour satisfaire les attentes des utilisateurs, Google pénalise les sites non adaptés aux mobiles en dégradant leur position dans les résultats de recherche. Il est donc devenu nécessaire de construire un site Web adapté à tous les supports (navigation simplifiée, texte lisible, menu et boutons facilement cliquables, etc.) pour bénéficier d’une certaine visibilité sur les moteurs de recherche:

 

Qu’est ce qu’un site adapté au mobile?

Pour vous assurer de la compatibilité mobile de votre site web, consultez cette page.

 

  • Structurez votre site Web à partir de mots-clés stratégiques

Pour qu’un site Web soit bien référencé, il doit contenir des mots-clés pertinents à des endroits stratégiques. Ces mots-clés doivent correspondre à votre offre et aux besoins du public cible (“restaurant italien montréal”, “salon coiffure femme laval”, etc) et apparaître:

 

  • Dans le titre de la page (H1)
  • Dans la majorité des sous-titres des pages (H2, H3, H4)
  • Dans le titre Alt des images (nom de l’image, visible en cas de défaut d’affichage)
  • À plusieurs reprises dans le contenu textuel des pages
  • Dans les URLs des pages
  • Dans les balises titre et meta description

 

Google améliore la position des sites dont il considère le contenu comme pertinent et de qualité. Respecter ces différents critères en termes de mots-clés permet de faciliter l’analyse de votre site par les robots de Google, et augmentera vos chances d’apparaître en tête des résultats de recherche.

 

  • Créez un blogue

Créer un blogue d’entreprise est une solution très intéressante en termes de référencement naturel. En effet, il permet de mettre à jour régulièrement votre site Web, qui répond directement à certaines requêtes de vos clients et peut donc apparaître dans les résultats d’une grande variété de recherches. Quel que soit le secteur dans lequel votre entreprise évolue, un blogue peut être pertinent pour vous faire connaître avec un budget réduit.

 

L’exemple d’un article de blogue de Triple A, un service d’épicerie à domicile, qui apparaît en première position pour une requête sur un choix de vin:

 

  • Utilisez Google My Business

Un compte Google My Business apporte davantage de renseignements sur votre entreprise aux utilisateurs de Google (horaires d’ouverture, numéro de téléphone, avis de clients, itinéraire à suivre, photos, etc). Ces fiches d’entreprise apparaissent dans les résultats de Google et sur Google Map.  Ce service est gratuit mais peut être long à implanter. Le processus peut être entamé directement à partir de cette page www.google.ca/intl/fr/business/

 

Exemple d’entreprises qui utilisent Google my Business:

 

Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux

 

  • Choisissez les réseaux pertinents

Les réseaux sociaux sont une formidable opportunité pour les entreprises de renforcer leur image de marque, tout en boostant leur visibilité. En 2016, 60 million d’entreprises à travers le monde possédaient une page Facebook, mais il ne s’agit pas du seul réseau intéressant!

 

Avant de choisir sur quelle(s) plateforme(s) vous concentrer, il est important d’étudier votre public cible, ses habitudes et ses besoins, ainsi que votre offre de produit ou service. Chaque réseau présente des avantages et publics cibles propres: Twitter est très intéressant en termes de service à la clientèle de par son instantanéité, Instagram permet de mettre en avant la créativité et l’esthétisme d’une marque, Snapchat apporte davantage de légèreté et d’humour, LinkedIn est utile pour recruter et mettre en avant les réalisations de l’entreprise, etc.

 

  • Développez une stratégie de contenu

Une fois les réseaux pertinents choisis, il est important de définir une ligne éditoriale et une stratégie de contenu, qui guideront le type de publication, le ton et la fréquence à adopter. Cette stratégie doit être propre à chaque réseau, pour en tirer un maximum de bénéfices.

 

Dove est un bon exemple d’une marque ayant adopté une stratégie de contenu efficace: elle met en avant l’acceptation de soi et la diversité par le biais de témoignages et la création de hashtags tels que #MaBeauteMonChoix, ou #WomenGetTold. Elle adapte son contenu en fonction du réseau tout en respectant la même ligne éditoriale.

 

 

Créez des partenariats

 

  • Travaillez avec des influenceurs

Blogueurs, youtubers et autres personnalités d’influence sont devenus les chouchous des marques depuis quelques années maintenant. En faisant appel à ces derniers, les entreprises bénéficient d’un gain de visibilité considérable, à moindre coût.

 

En effet, bien que travailler avec certains influenceurs nécessite un budget conséquent, il est possible de construire une relation avec des micro-influenceurs, qui peuvent être tout aussi intéressants pour l’entreprise. Dépendamment de votre secteur d’activité, il est possible d’offrir aux influenceurs des avantages, en échange d’une mention sur un article de blogue, une vidéo ou une publication sur les réseaux sociaux.

 

Veillez cependant à entrer en contact avec quelqu’un qui partage vos valeurs et qui véhicule une image positive. Il est important de ne pas considérer un partenariat avec un influenceur comme une action purement lucrative, mais bien comme une relation de qualité qui doit être entretenue sur le long terme et qui est susceptible d’avoir une influence sur votre image de marque.

 

  • Unissez vos forces avec d’autres entreprises

Il est parfois intéressant pour les entreprises de créer des partenariats “gagnant-gagnant” avec des sociétés qui ne sont pas des compétiteurs, mais évolue dans un secteur similaire ou compatible.

Par exemple, Virgin Mobile offre à ses membres des rabais et concours auprès d’autres marques telles que Starbucks, Vero Moda ou encore Pizza Pizza. Ces partenariats permettent au marques d’attirer de nouveaux clients, et aident Virgin Mobile à gagner de nouveaux membres.

 

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de vous faire connaître avec un budget réduit. Ces tactiques demandent du temps et de l’implication, mais vous garantiront une présence en ligne solide, et une visibilité accrue.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *