COMMENT SURVIVRE AU « MOBILEGEDDON » DE GOOGLE?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Actualité, SEO

Ce n’est plus une tendance, mais une nécessité: les sites mobile-friendly sont la référence et le «Mobilegeddon»,  nouvelle opération de Google qui vise à favoriser le référencement des sites adaptés aux téléphones intelligents, compte bien remédier à la situation.

 

Nous avions été prévenus, Google fait le ménage dans le référencement des sites mobiles et le changement pourrait être catastrophique pour certaines entreprises. Mardi dernier, le moteur de recherche annonçait la mise en place d’un nouvel ajustement de son algorithme… et c’est la panique sur le Web.

 

 

Qui doit craindre le « Mobilegeddon »?

 

Toute entreprise qui n’a toujours pas de site internet responsive ni adapté aux appareils mobiles de manière efficace doit se préparer au pire. Ces changements affecteront environ 4 sites sur 5.

 

Au Canada, en 2011, on comptait seulement 8% des PME avec un site adapté aux téléphones intelligents. Toutefois, à la grande surprise de tous, il n’y a pas que les petites entreprises dont le référencement est mis en danger par par le «mobilegeddon». On estime aujourd’hui que 40% des grandes entreprises faisant partie du classement Forbes 500 n’ont toujours pas de site mobile-friendly.  Tout le monde est donc concerné par ce changement.

 

 

Un site mobile-friendly, ça veut dire quoi exactement?

 

Google entend par mobile-friendly, un site web qui est non seulement adapté à un petit écran, mais qui offre aussi une bonne expérience de navigation à l’internaute quel que soit le support. Les caractéristiques à surveiller sont donc:

 

  • Qui n’utilise pas de logiciel non pris en charge sur un appareil mobile, par exemple Flash
  • Que le texte soit lisible sans avoir besoin de zoomer
  • Que la navigation sur le site soit fluide et facile: défilement à la verticale seulement
  • Que les liens placés dans le texte soient suffisamment éloignés pour permettre à l’internaute de cliquer dessus facilement.

 

 

mobilegeddon

 

 

Le «Mobilegeddon», une bonne nouvelle au final?

 

Google met l’emphase sur le mobile depuis bien longtemps. Après tout, il représente aujourd’hui plus de 60% du trafic Internet et ce chiffre ne fait qu’augmenter d’année en année. Il fallait donc un changement drastique pour pousser les entreprises à entreprendre la voie du Mobile au plus vite.

Les récents efforts de Google n’ont d’ailleurs pas été en vain: en deux mois, on compte déjà une augmentation de 4.7% de sites mobile-friendly. Le «Mobilegeddon» n’était donc pas un changement facile à faire, mais plutôt une mesure nécessaire pour assurer une meilleure expérience de navigation aux Internautes.

 

 

Au final, comment survivre au « Mobilegeddon » ?

 

Tout d’abord, évaluez votre site d’entreprise afin de savoir s’il est compatible aux normes de Google. Pour y arriver, rien de plus facile: Google offre un outil pour tester rapidement votre site https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?utm_source=wmc-blog&utm_medium=referral&utm_campaign=mobile-friendly

 

 

Si votre site n’est pas compatible, ou encore si vous cherchez l’avis d’un expert dans le domaine, contactez-nous. Nous assurerons un bon référencement SEO pour votre site, et feront de lui le plus friendly des sites mobiles.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *