Créer un site web en 7 étapes

PUBLIÉ LE :
Categorie : Design, SEO

A l’ère du digital, posséder son propre site internet est aussi important qu’être présent sur les réseaux sociaux. Cependant, il est parfois difficile de savoir par où commencer pour créer un site. Cet article vous guide à travers les 7 étapes de création d’un site web.

 

Définir les objectifs du site

Avant de se lancer dans la création propre d’un site web, il est important de se poser les bonnes questions:

  • Que souhaite accomplir l’entreprise par le biais du site web? (gagner en visibilité, générer des ventes, éduquer, informer)
  • À quels besoins va-t-il répondre?
  • À quelle cible va-t-il s’adresser?

 

Cette étude préliminaire constitue une base et une ligne directrice à suivre pour chaque étape de la création du site web, qui doivent être pensées en fonction de ces objectifs, définis à l’avance.

 

Mettre en place une veille concurrentielle

Une bonne partie de la création d’un site web consiste à rechercher et identifier ses concurrents. À partir du moment créer un site web est envisagé, il est conseillé de mettre en place une veille concurrentielle qui consiste à étudier les sites web des acteurs du même secteur, sur les aspects suivants:

  • Le design: la manière dont le contenu est mis en valeur, les couleurs et typographies utilisées;
  • La navigation: l’accessibilité des différentes pages, les appela à l’action, les animations, les menus et les thématiques;
  • Les fonctionnalités: services et options proposées.

Étudier ces différents points permet de lister les bonnes et moins bonnes pratiques des concurrents dont l’entreprise peut s’inspirer.

 

Définir une arborescence claire

L’établissement d’une arborescence consiste à organiser le contenu et les fonctionnalités du site en fonction des thèmes, pour définir le futur menu. Il s’agit d’une phase importante à ne pas négliger car une arborescence bien construite permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur par une navigation optimisée à travers le site.

 

Il est conseillé d’utiliser la technique de l’arborescence en silo, où chaque catégorie représente une thématique bien ciblée. Cette technique, bien optimisée, permet d’améliorer le référencement naturel de votre site.

 

Concevoir le design et la charte graphique

Toute marque doit posséder une identité graphique propre, afin de construire une image forte dans l’esprit du consommateur. Cette identité reflète l’univers graphique que l’entreprise souhaite transmettre aux consommateurs et visiteurs. Elle doit être adaptée au public cible mais aussi entrer en équation avec le secteur d’activité. À cette étape, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un web designer, qui saura vous guider vers un design moderne, adapté aux exigences du web.

 

Le site MSR Mon Showroom, est un exemple de bonne pratique en terme de design. Le consommateur est tout de suite plongé dans l’univers de la marque.

Wink créer un site Mock Up

 

Élaborer le contenu AVANT DE CREER UN SITE

L’élaboration du contenu du site est une étape clé puisque c’est ce qui va permettre de convaincre l’utilisateur de la pertinence du site, ce contenu comporte:

  • Le contenu textuel: celui-ci comprend des paragraphes informatifs, un slogan pour l’entête du site, les titres, textes et boutons dits “call to action”. Ce contenu doit contenir des mots clés importants mais aussi renseigner intelligemment les visiteurs;
  • Le contenu multimédia: qu’il s’agisse d’images ou de vidéos, il est important que ces visuels soient de bonne qualité car ils reflètent l’image de l’entreprise et apportent de la crédibilité aux services proposés.

 

Afin que le site soit bien classé dans les moteurs de recherches et ainsi favoriser sa visibilité, il est important d’optimiser ce contenu en y ajoutant des mots clés aux emplacements stratégiques, qui améliorent le référencement de votre site.

 

Mettre en ligne et tester

Une fois les maquettes graphiques et le contenu définis, il est possible de procéder à la mise en ligne du site. Cette étape technique nécessite l’intervention d’un développeur plus ou moins spécialisé en fonction de la nature du site web. Avant de communiquer autour de la sortie du site web, il est indispensable de vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur orthographique, que toutes les fonctionnalités soient activées ou encore que tous les boutons fonctionnent et renvoient au bon endroit.

 

Analyser les résultats

Une fois le site créé, il faut continuellement suivre et analyser le comportement des visiteurs pour en déterminer l’efficacité. Chaque résultat est à interpréter en fonction des objectifs donnés.

 

Une multitude d’outils d’analyse (tels que Google Analytics, Tag Manager, Kiss Metric, Piwik, Hubspot…) existent pour mesurer le nombre de visiteurs, leur comportement et la manière par laquelle ils ont accédé à votre site. Finalement, ces analyses vous aideront à ajuster votre stratégie de promotion et à optimiser votre site.
Vous possédez désormais les clés pour créer un site web. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels qui sauront vous aiguiller dans la bonne direction et faire de votre site web la vitrine que vous attendez.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *