PETIT GUIDE DES « DO’S AND DON’T’S » SUR FACEBOOK

PUBLIÉ LE :
Categorie : Réseaux sociaux

Bientôt, toutes les entreprises auront leur page Facebook, de la grande multinationale à la petite boutique en bas de chez vous. Pourtant, sans connaître quelques règles de bases, un faux pas est vite arrivé, et la stratégie peut finalement se révéler contre productive.

 

Voici un petit tour d’horizon de la façon dont les entreprises gagnent à se comporter sur Facebook, pour être sures de renvoyer l’image la plus positive possible aux internautes.

 

POURQUOI ÊTRE SUR FACEBOOK?

 

La proximité de contact que permettent maintenant les réseaux sociaux a créé un désir pour les individus d’être près des marques qu’ils consomment et d’interagir avec elles. Dans un premier temps, cela permet aux entreprises d’engager le dialogue, offrant ainsi la possibilité de développer une relation privilégiée et personnalisée avec leurs clients.

 

Cette opportunité, particulièrement avec Facebook, représente une excellente alternative à l’étude de marché traditionnelle. Peu dispendieuse, celle-ci permet de récolter de l’information précieuse sur les habitudes de consommation ou, au moins, d’en dégager de bonnes pistes de changements pour l’amélioration des produits et services d’une organisation.

 

facebook entreprises

Ainsi, il est bien de profiter de l’aisance des gens sur Facebook et leur demander ce qu’ils pensent. Cela peut donner une bonne ligne directrice quant au chemin à emprunter pour accroitre son succès! Sans compter que l’accès au profil démographique des clients via l’intermédiaire de la page Facebook permet de s’en servir pour viser les clients potentiels !

 

Qui plus est, les consommateurs ont un désir d’échanger et de se faire entendre auprès des compagnies, il est dès lors impératif de saisir cette opportunité !

 

Voici donc quelques petits conseils sur ce que vous devez faire et ne pas faire sur Facebook en tant qu’entreprise :

 

À FAIRE SUR FACEBOOK :

 

  • Toujours répondre aux commentaires et aux questions des utilisateurs. Une absence de réponse pourrait être perçu comme du je-m’en-foutisme. Et vous ne voulez pas ça !
  • Être attentif aux activités de vos abonnés. Vous ne voulez pas manquer une belle occasion de faire valoir vos services et de répondre à leurs besoins !
  • Publier des informations de qualité. Vos utilisateurs doivent retrouver un contenu qui les intéresse et qui soit éducatif. Notez que s’ils apprennent quelque chose, ils seront davantage portés à le partager à travers leurs réseaux! S’ils trouvent vos publications divertissantes et intéressantes, ils ne feront probablement que l’«aimer».
  • Favoriser le contenu imagé ou par vidéo, votre publication sera dès lors préconisée dans le nouveau newsfeed de Facebook. Ce dernier tend à s’adapter au mobile qui prend de plus en plus d’ampleur, et à revêtir un look similaire à Instagram.

 

À NE PAS FAIRE SUR FACEBOOK : 

 

  • Supprimer les messages et les commentaires des utilisateurs sur votre page ! Cela pourrait passer comme de la diffamation et vous attirer plus d’ennuis que le commentaire initial !
  • Faire uniquement la promotion de vos produits et services. Rappelez-vous que nous sommes en mode « dialogue ». Quelqu’un qui parle sans cesse de lui n’aura pas beaucoup d’amis.

 

Suivez alors la règle du 80-20 : 80% de contenu intéressant et 20% de promotion !

 

  • Publier trop souvent. Laissez 2 ou 3 jours s’espacer entre vos publications pour ne pas être agressifs pour vos followers.
  • Faire des fautes d’orthographe et de grammaire: cela peut entrainer automatiquement une perception négative de la qualité et du professionnalisme de vos services! Vous savez ce que l’on dit, Perception is reality.
  • Prendre position politiquement ou religieusement parlant, c’est la meilleure façon de s’attirer les débats indésirables !

 

 

Alors, avez-vous déjà apprivoisé la bête Facebook ? 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *