Famebit: un nouveau souffle pour YouTube?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Actualité, Réseaux sociaux

Le 11 octobre 2016, le rachat de Famebit a été annoncé sur le blogue officiel de Google consacré à YouTube. Famebit est une entreprise experte en marketing numérique qui réunit créateurs et marques afin de travailler ensemble à travers des programmes de sponsoring et de promotions rémunérées. YouTube évoluant dans un contexte concurrentiel assez intense, le réseau s’est vu contraint d’innover pour se démarquer. Alors, pourquoi Google a-t-il choisi Famebit?


FAMEBIT ET YOUTUBE UNISSENT LEURS FORCES

 

Jeudi dernier, les internautes ont pu découvrir l’annonce officielle du rachat de Famebit pour la filiale de Google, YouTube:

 

YouTube Famebit

 

« Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que Google a acquis Famebit, une entreprise de plateforme technologique qui réunit les créateurs et les marques pour travailler ensemble sur des programmes de sponsoring et de promotions rémunérées. Nous pensons que les relations de Google avec les marques et les partenariats de YouTube avec des créateurs, combinés aux technologies et à l’expertise de FameBit, aideront à augmenter le nombre d’opportunités disponibles pour des contenus soutenus par une marque, apportant encore plus de revenus à la communauté de la vidéo en ligne. »

 

Famebit est déjà au service de 11 330 marques et 45 595 créateurs de contenus en tous genres, avec d’importants clients tels que Adidas, Sony, Activision, Canon, L’Oréal… Plateforme spécialisée dans la mise en relation de créateurs de contenus avec les marques désirant les sponsoriser, Famebit permet aux annonceurs de connaître les profils et l’audience des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux. Elle relie les influenceurs numériques et les marques à travers le monde entier pour créer des opportunités publicitaires uniques.

 

Sur YouTube, grâce aux publicités, il est plus facile pour les créateurs de vidéos de générer du revenu puisqu’ils gagnent de l’argent en recommandant des produits sponsorisées dans leurs vidéos. Les opportunités concernent donc la marque, mais aussi le youtuber qui peut être payé ou recevoir certains avantages. Néanmoins, pour assurer la protection du consommateur, une réglementation de la commandite entrera en vigueur début 2017.

 

La filiale de Google pourra donc se servir de la technologie développée par Famebit pour faciliter le contact et la vente de placement de produits dans leurs vidéos.

 

Un avantage concurrentiel pour la plateforme de vidéos?

 


Malgré ses 10 ans d’existence, ses milliards d’utilisateurs, et ses centaines de milliards de vidéos;
YouTube n’est plus rentable. Depuis quelques temps, la firme de Mountain View est fortement concurrencée, et se voit poussée à innover pour pouvoir se différencier.

 

Facebook ayant boosté sa plateforme de vidéos grâce au fil d’actualité et à l’ajout de nouvelle fonctionnalités, YouTube a dû prouver qu’elle restait la meilleure plateforme pour monétiser les vidéos et gagner plus d’argent en fidélisant les utilisateurs et les annonceurs. Un second facteur a intensifié la concurrence: les applications comme Snapchat ou Périscope, qui comptent un nombre de vues de plus en plus élevés, fragilisent le modèle de la plateforme en prenant une partie du revenu des annonceurs. Le but est donc d’optimiser les gains des utilisateurs afin de rester concurrentiel. 

 

Entre réseau social et plateforme de vidéos, YouTube semble vouloir développer de plus en plus son aspect social. En mai dernier, le réseau a lancé son propre système de messagerie et en septembre, un onglet communauté a été créé afin que les vidéos soient partagées plus fréquemment et facilement.

 

 

 

YouTube famebit 2

 

 

 

YouTube aurait même augmenté ses dépenses publicitaires de 50% cette année. Il aurait également contacté les 20 meilleurs youtubers français afin de leur verser un revenu annuel de 100 000€ en échange de leur exclusivité. Ainsi, leurs vidéos ne seront disponibles que sur la plateforme ce qui évitera à leur communauté de migrer chez la concurrence.

Mais il lui reste un avantage partiel: pour séduire les contributeurs, la plateforme est plus généreuse que Facebook en ce qui concerne leur rémunération.

 

Alors acquérir Famebit était un réel coup à jouer pour donner un nouvel essor à YouTube: si Famebit et YouTube travaillent sous la même société mère, des opportunités de synergies infinies devraient s’offrir à eux!

Un rachat qui devrait doper la monétisation de la plateforme de vidéos… Qu’en pensez-vous?

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *