Google Performance Summit 2016: quelles innovations pour la publicité en ligne?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Actualité, Événements & RP, Marketing

Le 24 mai dernier avait lieu le Google Performance Summit 2016. Cette conférence annuelle est l’occasion pour Google de présenter les nouveautés, fonctionnalités et innovations concernant Google Adwords et Analytics aux professionnels de la publicité en ligne. Google a ainsi annoncé les solutions permettant aux marketeurs de faire face à un “mobile-first world”, où les recherches sur mobile ont pris le dessus sur le desktop.

 

En plus de répondre à cette transition majeure vers le mobile, Google a insisté sur le fait que le rôle d’Adwords et d’Analytics est plus que jamais d’aider les marketeurs à comprendre l’intention et le contexte de chaque recherche, afin d’offrir des publicités ciblées et pertinentes.

 

Les annonces textes et Display

En réponse au contexte actuel, Google a présenté au cours du Google Performance Summit 2016 plusieurs changements concernant les annonces textuelles et Display, ainsi qu’un nouveau fonctionnement des enchères:

 

Annonces textuelles

Actuellement en phase de test, Google rendra accessible des annonces textuelles plus longues:

 

Google Performance Summit 2016

Voici un exemple du résultat, avant et après:

Google Performance Summit 2016

 

Ces changement seront effectués pour permettre aux marketeurs de mettre encore plus en avant leurs produits et services, avant même que l’utilisateur ne clique.

 

En effet, Sridhar Ramaswamy, Vice Président Ads et Commerce, mentionne pendant le Google Performance Summit 2016 que depuis que les tests ont été lancés, les 50% de texte en plus sur les annonces ont entraîné une augmentation du CTR jusqu’à 20%.

 

 

Annonces Display

Google a annoncé une optimisation des annonces Display, de façon à ce que celles-ci s’adaptent automatiquement à chaque support et soient facilement cliquables.

 

Adwords permettra de créer en quelques clics des bannières encore plus attractives à partir d’un titre, d’une description, d’une image et d’une URL.
Google Performance Summit 2016

 

Le système d’enchères

Pour plus de contrôle et de flexibilité, Google permettra aux marketeurs de définir des enchères spécifiques pour chaque du support: desktop, tablette ou mobile. Ce nouveau système sera applicable pour chaque type de campagne, que ce soit sur le réseau de recherche, le réseau Display ou encore Google Shopping.

Grâce à ce fonctionnement, les utilisateurs d’Adwords pourront mettre l’emphase sur le support qui représente le plus d’opportunités pour leur campagne.

 

 

Google Maps et achats physiques

Aujourd’hui, un tiers des recherches effectuées sur mobile sont liées à la géolocalisation. Ce type de recherche se développe 50% plus rapidement que toute autre recherche. C’est en prenant ces faits en considération que Google a annoncé des innovations à venir pour Google Maps.

 

Récemment, Google a rendu possible l’apparition d’annonces dans les résultats de Google Maps. Désormais, de nouvelles fonctionnalités sont introduites: les “promoted pins” ou “promoted locations”, épingles promotionnelles qui apparaissent sur la carte de l’utilisateur (ci-dessous à gauche):

Google Performance Summit 2016

Les pages entreprises sur Google Maps (ci-dessus à droite) proposeront également des informations plus riches, telles qu’un inventaire de produit ou des promotions en cours. Ces changements ont un but précis: inciter l’internaute à passer d’une simple recherche sur mobile à une visite ou un achat physique.

 

Google met d’ailleurs en évidence que 76% des personnes qui effectuent une recherche sur mobile à propos d’un lieu à proximité le visitent au cours de la journée. 28% de ces recherches se concrétisent en un achat.

 

Nouvelle interface Adwords

Google annonce un redesign complet de l’interface Adwords, dont la dernière mise à jour date de 2008. Cette refonte sera destinée à faciliter la navigation et l’utilisation du programme par tous les créateurs de campagnes.

 

Après une étude auprès de nombreux utilisateurs d’Adwords, Google a entrepris de répondre aux besoins mis en évidence à savoir:

 

  • Accès aux données facilité: la nouvelle version d’Adwords mettra en avant les données pertinentes en fonction des campagnes et permettra aux utilisateurs d’identifier les informations importantes en un coup d’oeil.
  • L’entreprise au centre des priorités: Google souhaite proposer un programme dont le principal objectif est de faciliter le travail des utilisateurs, tant dans la création que dans l’optimisation des campagnes.
  • Un outil puissant et efficace: L’objectif? Accomplir plus et ce, plus rapidement.

 

La nouvelle interface est encore en cours de développement et sera introduite à quelques marketeurs (travaillant pour de grandes entreprises comme de plus petites) au cours des prochains 12-18 mois afin qu’ils puissent tester le programme et apporter leur feedback. L’objectif étant de proposer la nouvelle version d’Adwords à tous les utilisateurs d’ici la fin de l’année 2017. Voici un aperçu de ce à quoi elle ressemblera:

Google Performance Summit 2016

En plus de ces nouveautés, Google a annoncé des mises à jour de la suite Google Analytics 360. Google a optimisé ces programmes de façon à favoriser l’intégration à d’autres interfaces comme Adwords et DoubleClick, la collaboration de plusieurs utilisateurs (à l’image de Google Docs), et la capacité de gérer un grand nombre de données et de les analyser facilement.

 

Pour résumer, Google souhaite offrir aux marketeurs toutes les solutions pour atteindre leur cible de la manière la plus efficace possible, en s’adaptant à un monde où l’utilisation du mobile est prédominante et où l’information doit être recueillie et analysée presque instantanément.

 

Que pensez-vous des innovations présentées au Google Performance Summit 2016? Si vous êtes concernés par ces changements et que vous souhaitez être guidé par des experts du marketing, n’hésitez pas à nous contacter.