Impression sur papier: Quel rôle dans la communication d’une entreprise?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Design

Cartes d’affaires, brochures, dépliants et autres affiches font partie de la grande famille des supports imprimés. Outils indispensables des stratégies marketing des entreprises, les supports imprimés ont fait leur preuve depuis longtemps, et ce, malgré la transition numérique du domaine de la communication.

 

Mais alors, quel rôle occupe aujourd’hui l’imprimé dans la communication d’entreprise? Comment tirer profit de ce média qui n’a pas encore exhalé son dernier souffle?

 

Les avantages d’unE IMPRESSION SUR PAPIER

 

 

  • Un support stimulant et mémorable

Format pratique, couleur mémorable et texture travaillée, si le papier a un avantage, c’est bien d’être tangible. La sensation au toucher n’est sensiblement pas la même d’un support à l’autre, et l’expérience reste stimulante.

De plus, les supports matériels permettent une meilleure mémorisation de l’information. En effet, si l’œil se déplace rapidement sur un visuel digital qu’il aura tendance à lire en diagonale, il prêtera une plus grande attention aux informations si le support est en papier. Le destinataire pourra toujours garder le support sous les yeux, il pourra s’y référer, le relire et le garder. Ce qui n’est pas forcément le cas pour le digital.  

 

 

  • Un outil de différenciation

Les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour exploiter au mieux les plateformes numériques, mais une utilisation de l’impression permet une réelle différenciation.

La déclinaison de l’identité visuelle d’une entreprise sur papier reste toujours une bonne façon de se démarquer de ses concurrents et de renforcer son image de marque.

 

 

  • L’impression : un outil grand public

Le web est devenu très accessible mais certaines personnes, plus traditionnelles, préféreront tout de même les supports papiers. Ceux-ci sont simples d’accès et permettent d’atteindre un public moins présent sur les supports numériques.

De plus, l’effort investi dans la création d’un support imprimé est une façon de valoriser son destinataire : qualité du papier, choix des couleurs et formats originaux, tout est pensé pour plaire et convaincre le public cible.

 

Les incontournables de l’impression

 

 

  • La carte d’affaire (ou carte de visite)

Impression-wink stratégies
Image: Carte d’affaire Anderos par Wink Stratégies

Bien qu’elle semble anodine, la carte d’affaire est un indispensable pour les entreprises qui souhaitent étendre leurs activités.

Elle assure une certaine crédibilité à l’entreprise et permet de créer de nouvelles opportunités, d’ouvrir de nouvelles parts de marchés ou de convertir des prospects.

 

 

  • Le flyer

Image: Template flyer
Image: Template flyer

Le flyer ou le tract est un petit feuillet informatif, imprimé en recto-verso, ou seulement au recto. Il ne compte donc qu’une à deux pages d’informations et a vocation à être distribué en grande quantité.

À travers un contenu court et simple, le flyer permet de promouvoir brièvement un événement, un produit ou un service.

 

 

  • Le dépliant

Image: Dépliant Solution Taktik par Wink Stratégies
Image: Dépliant & impression Solution Taktik par Wink Stratégies

Le dépliant, lui, contient au minimum un pli et quatre pages d’informations. Ces pages sont pliées en accordéon et permettent d’y intégrer plus de contenu que sur un simple flyer.

Les dépliants doivent être disposés ou distribués à des endroits stratégiques pour pouvoir être accessibles au public cible. Par exemple : en milieu de table dans un restaurant, dans un support à dépliants d’une salle d’attente, etc.   

 

 

  • La brochure

Image: https://www.mockupcloud.com/free/square-brochure-mockup
Image: square-brochure-mockup

 

La brochure est un assemblage de plusieurs pages agrafées ensemble, ce qui lui donne l’apparence d’un petit livret. Son rôle est de donner suffisamment d’informations sur une entreprise sans pour autant être encombrant pour son destinataire.

Son apparence visuelle soignée et la quantité d’information qu’elle peut contenir lui confère une durée de vie plus importante que le flyer ou le dépliant.

 

 

  • L’affiche

Image & impression: Affiche MRVM par Wink Stratégies
Image: Affiche MRVM par Wink Stratégies

L’affiche est un matériel de communication grand public au format variable : petit “poster” en format A4, impression sur les abribus, sur des voitures ou encore sur les gigantesques panneaux publicitaires au bord de la route.

Étant souvent placées à des endroits où les gens ne font que passer, les affiches doivent contenir des messages courts, compréhensibles, impactants et facilement mémorables.

 

Les imprimés permettent d’afficher la créativité, le professionnalisme et la crédibilité d’une entreprise. Le choix du support de communication doit donc être stratégique et orienté vers la conversion du prospect.

Pour toutes ces raisons, il reste primordial pour une entreprise de se munir de ces différents outils, soit en les développant à l’interne soit en faisant appel à une agence de communication qui saura conseiller et accompagner stratégiquement.  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *