Le “picture marketing” ou comment créer de la valeur par l’image.

PUBLIÉ LE :
Categorie : Marketing, Réseaux sociaux

Dans un environnement digital saturé d’informations, il est devenu primordial pour les marques de trouver un moyen de se distinguer dans cette masse toujours plus abondante.

C’est notamment par l’image, rapidement identifiable par les internautes, que ces dernières tentent de se différencier. Visant à promouvoir une marque, une entreprise ou un concept par l’image via les réseaux sociaux, le « picture marketing » (ou marketing de l’image) est une tendance du web devenue incontournable.

 

Le Picture Marketing, vecteur de visibilité.


Le « Picture Marketing » désigne l’utilisation des photos, des illustrations mais également des contenus vidéos pour la promotion d’une marque ou d’un concept. Si son existence en tant que technique marketing n’est pas nouvelle, elle n’en demeure pas moins une stratégie de communication gagnante synonyme de visibilité pour les marques.
En effet, dans son principe, le « picture marketing » véhicule l’idée que les images et les contenus visuels génèrent un engagement plus fort de la part des consommateurs.

Sur le web, cette tendance se développe sur deux niveaux:

  • Par la valorisation et le partage de plus en plus accru de l’image sur les réseaux sociaux généralistes comme Facebook, Twitter ou LinkedIn.

 

  • D’autre part, l’afflux des réseaux sociaux qui se sont spécialisés dans le partage d’images comme Instagram, Pinterest ou plus récemment Snapchat.

Une tendance créatrice d’engagement.

Par sa rapidité de compréhension et de mémorisation, l’image, contrairement au texte, est plus que jamais au centre du web social avec la puissance des réseaux d’images actuels. Instagram génére par exemple  50 fois plus d’engagement et d’interactions auprès de ses utilisateurs que les autres réseaux sociaux.  

Pour témoigner de cet engagement des utilisateurs, une étude Edgerank Checker confirme également que le partage de photo reste plus engageant (0,25 %) que les autres types de publications sur Facebook.

Et cette tendance se vérifie également sur les réseaux généralistes qui s’adaptent à cette réalité. Un tweet a par exemple plus de chance d’être retweeté s’il comporte une image que s’il n’est que textuel.

Preuve que le visuel est devenu indispensable sur les réseaux sociaux, pour créer des interactions et de l’engagement.

 

picture marketingTweet de Nike à l’occasion des 30 ans de retour vers le futur.  Les grandes marques, à l’image de NIke, on bien compris que les tweets les plus efficaces s’accompagnent d’images.

 

Une source de valeur pour les entreprises.

Aujourd’hui pour les marques, la recette parfaite lors d’une campagne promotionnelle sur les réseaux sociaux  se compose d’un message concis et percutant, accompagné d’un visuel esthétique et original.

Mais encore faut-il que l’image soit de qualité! En effet, il ne suffit pas de poster plus d’images pour créer de la valeur et mobiliser l’attention de sa cible.

Une problématique à laquelle les marques doivent répondre avec une expertise et des visuels synonymes d’un savoir-faire et un univers cohérent autour de leurs marques.

C’est le cas de Redbull, avec sa ligne directrice “RedBull donne des ailes”, qui axe sa communication visuelle sur les sports extrêmes.

picture marketing

 

Il n’est donc pas si simple de communiquer efficacement par l’image, il faut également savoir attirer l’œil de plus en plus expert de l’internaute et se démarquer par une stratégie efficace.

Nous assistons à une nouvelle forme d’expression où l’image remplace petit à petit le texte sur nos écrans et dans notre quotidien.  Dirigerons-nous, comme pour le texte, vers une saturation de l’image?

 

Que pensez-vous du « picture marketing »?  Partagez votre avis ou vos commentaires dans la section dédiée.