Avec l’avènement des médias numériques, quel avenir pour la TV traditionnelle ?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Actualité, Réseaux sociaux

Depuis quelques temps, une relation “amour-haine” se développe entre la TV traditionnelle et les médias numériques. La raison principale est l’avènement de la consommation de l’information et du divertissement sur les réseaux sociaux.

 

La croissance des médias numériques représente une menace certaine pour la TV traditionnelle. Pour pallier cette situation, une transformation du format actuel des chaînes télévisuelles sera nécessaire. D’ailleurs, pour ne pas se faire écraser par les médias sociaux, comme cela a été le cas pour certaines presses, quelques chaînes de télévision ont commencé à développer des partenariats avec des plateformes numériques.  

 

La diffusion en direct sur les réseaux sociaux

 

Le “live-streaming” (ou la diffusion en direct) sur les réseaux sociaux continue à s’étendre dans le reste du monde. Pour maintenir leur audimat, les chaînes de télévision classiques devront penser à leur transition numérique.  

 

Facebook Live: nouvelle source d’information politique?

 

Les élections américaines l’ont bien prouvé, les réseaux sociaux représentent un nouveau pont entre la télévision classique et le public “numérisé”. Lors du débat présidentiel de 2016 entre Hillary Clinton et Donald Trump, la chaine ABC a signé un partenariat avec Facebook pour diffuser en direct les trois débats des deux candidats. Sans aucune interruption publicitaire, l’objectif était de rejoindre un public plus jeune et habitué à interagir en direct. ABC voulait aussi renvoyer l’image d’une chaîne moderne qui s’adapte aux besoins de son audience.  

Facebook prévoit même de lancer dans les mois prochains ses propres émissions TV. Très peu d’informations ont été données sur le sujet, mais on devrait s’attendre à voir deux types de format: certaines émissions seront longues et scénarisées comme à la télévision traditionnelle, les autres seront plus courtes et dureront entre 10 et 15 minutes seulement.

 

Twitter TV et Bloomberg: nouveau modèle d’information en continu

 

De son côté, Twitter ne se considère désormais plus comme un simple réseau social, mais comme un médias à part entière. D’ici l’automne 2017, la plateforme qui s’est associé au groupe Bloomberg, proposera de l’information en direct et en continu. On pourra y retrouver certains programmes déjà présents sur Bloomberg TV mais aussi de l’actualité locale et internationale en provenance des autres chaînes du groupe.

 

Twitter et Bloomberg souhaitent rejoindre un public cultivé et instruit, habitué à consommer de l’information gratuitement et à n’importe quel moment de la journée.

 

Snapchat TV: la rediffusion TV à portée de main

 

Si Twitter cherche à remplacer les médias d’information en continu, Snapchat, lui, veut compléter l’offre des médias traditionnelles. En effet, Snapchat TV, diffusera des émissions préenregistrées et déjà passées à la télévision.

Selon le Wall Street Journal, Snapchat a déjà signé des partenariats avec des grandes chaînes américaines telles que NBCUniversal, A&E, Discovery, ABC, la NFL et est actuellement en négociation avec CBS et Fox.

 

Quelle forme prendra la télé de demain ?

 

Avec les vidéos à la demande et les “Replays”, il est certain que le consommateur de demain voudra une personnalisation poussée et une grande liberté dans son mode de consommation de l’information et du divertissement.

 

Les séries en Binge-watching

 

Aujourd’hui, les géants de la VOD (vidéo à la demande) comme Netflix ou encore Amazon, redéfinissent la manière dont la nouvelle génération regarde les séries. Fini le temps où il fallait attendre une semaine pour visionner le prochain épisode. Désormais, il est possible de regarder en rafale toutes les saisons d’une série, sans attendre; c’est ce qu’on appelle le “Binge-watching”.

 

La TV traditionnelle réinventée

 

Bien que les plus âgés restent fidèles au grand écran du salon, la nouvelle génération, elle, est totalement ouverte aux nouveaux services télévisuels proposés. Le service Apple TV en est un bon exemple, il permet à ses abonnés de visionner les programmes qu’ils souhaitent, à tout moment de la journée et de n’importe où. Seul un accès Wi-Fi est nécessaire.

 

En France, Molotov.TV est l’un des modèles à surveiller. L’entreprise se définit comme étant le service qui “révolutionne la façon dont on accède à la télévision”. Elle rend accessible en ligne près de 80 chaînes télévisuelles en France.  

Les médias numériques: quel avenir pour la TV traditionnelle?

L’avenir des chaînes traditionnelles est en train de se construire, mais il est certain que la télévision de demain devra composer avec les médias numériques au risque de se faire remplacer.

 

Le 31 mai prochain à Montréal, se tiendra l’événement international BSNÉ (Bientôt sur nos écrans), en partenariat avec Wink Stratégies. Il aura pour vocation “de traiter les sujets comme les tendances et nouveautés liées à la  production, la  diffusion et la distribution de tous types de contenus sur divers écrans”, l’occasion idéale pour découvrir les modes de diffusion de demain et de comprendre l’avenir de la télévision.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *