Micro influenceurs, le futur du marketing

PUBLIÉ LE :
Categorie : Marketing, Réseaux sociaux

Hier, les marques faisaient appel en priorité à des macro influenceurs comptant des milliers (voire des millions) d’abonnés, mais aujourd’hui les micro influenceurs sont également des partenaires privilégiés dans le cadre d’une stratégie de relations publiques 2.0. Qui sont ces micro influenceurs, pourquoi faire appel à eux et comment les trouver?

 

Macro influenceurs et micro influenceurs, quelles différences?

 

Le marketing d’influence est déjà bien implanté: il consiste à faire un partenariat avec une personne possédant beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux, qui fera la promotion d’un produit, d’une marque ou d’un service sur sa page (Instagram, blogue, YouTube…)

Néanmoins, deux types d’influenceurs peuvent être distingués: les macro influenceurs et les micro influenceurs. Un micro influenceur comptabilise en général entre mille et dix mille abonnés, tandis qu’un macro influenceur en compte plus, et possède un statut de célébrité (blogueur star, acteur, expert dans son domaine, etc.).

 

Ces deux types n’ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes avantages pour une campagne. Une étude Markerly a ainsi fait ressortir les informations suivantes:

  • Les micro influenceurs ont un taux d’interaction moyen (mention « j’aime ») de 8%
  • Les macro influenceurs ont un taux d’interaction moyen de 1,6%

Sur le graphique suivant, on constate que plus le nombre d’abonnés augmente, plus le taux de « j’aime » diminue. Le taux d’interaction des macro influenceurs est plus faible, même s’il reste toujours plus important en termes de quantité. Finalement, les micro influenceurs “récoltent” donc plus de réactions en proportion que les macro influenceurs.

 

graph micro influenceurs

 

 

 

Pourquoi faire appel aux micro influenceurs pour vos campagnes?

 

Différents arguments peuvent en faire des collaborateurs idéaux pour votre marque:

 

  • Les micro influenceurs interagissent plus avec les internautes. Ayant moins d’abonnés, ils sont plus susceptibles d’être proches d’eux et d’être considérés comme plus sincères dans leur démarche. C’est certainement l’une des raisons qui explique le fort taux d’engagement de leurs communautés.
  • Ils reçoivent moins de demandes de la part des marques. Cela peut les rendre plus enclins à accepter de nouveaux partenariats par rapport aux macro influenceurs.
  • Ces influenceurs ont souvent une communauté ultra-ciblée. Les internautes s’intéressent à leurs comptes parce qu’ils apprécient leur expertise dans un domaine précis, ou parce qu’ils s’identifient à eux. 
  • Ils peuvent demander une rémunération moindre. En effet, il peut être possible de mettre en place un partenariat avec des articles gratuits, des réductions ou encore une rémunération, mais pas à la même échelle que pour un macro influenceur.

 

Plus accessibles, souvent moins chers, ayant un bon taux d’interaction et un public ciblé… Il n’en faut pas plus pour que certaines marques commencent à les repérer et à travailler avec eux.

 

Concrètement, comment ça se passe?

 

Du point de vue de la marque – Exemple de T’as vu? Optique

 

Afin d’améliorer la visibilité de sa boutique et de ses produits, tout en gardant une image de marque proche de ses clients, T’as vu? Optique a travaillé en partenariat avec quatre micro influenceurs. Ils portent des modèles de lunettes, disponibles en magasin et en ligne, sur une photo Instagram en identifiant la marque. S’ils sont convaincus par les produits, ils peuvent en parler de façon plus détaillée sur leur blogue et leurs réseaux sociaux.
claudiu article micro influenceurs

Exemple de publication du micro influenceur styleattorney sur Instagram

 

Du point de vue du micro influenceur – Exemple du blogue Montreal Addicts

 

Anne-Lise, du blogue Montreal Addicts, a répondu à nos questions sur ses partenariats avec des marques et sur sa relation avec sa communauté.

Elle nous explique que ce sont surtout des marques locales qui l’abordent, car le sujet du blogue est clair: “On parle de produits montréalais et québécois. Aussi, la spécificité de notre contenu leur montre que notre lectorat correspond exactement à la cible qu’ils visent.”

Les blogueuses de Montreal Addicts entretiennent une relation privilégiée avec leur communauté. Elles prennent le temps de répondre à toutes les demandes, questions et commentaires qu’elles reçoivent. “Un blogue, c’est comme lancer une grande discussion sur le web” nous dit Anne-Lise. 

Proximité et public ciblé, c’est pour ça qu’Anne-Lise et d’autres micro influenceurs suscitent de plus en plus l’intérêt des marques.

 

Comment trouver le micro influenceur parfait pour votre campagne?

 

Une première solution est de se pencher sur les réseaux sociaux de son entreprise ou de sa marque et de regarder qui aime et commente les publications. Il pourrait y avoir un le micro influenceur idéal parmi eux.

Ensuite, en faisant des recherches sur les hashtags utilisés par sa marque, il est possible de trouver des personnes dont les intérêts et communautés sont proches. 

Dans le cas d’une boutique physique, il faut rester attentif aux personnes qui fréquentent le magasin. Vos clients et ceux qui apprécient vos produits sont peut-être des micro influenceurs idéaux!

Il n’est pas évident de trouver des micro influenceurs, cela demande beaucoup de recherche sur les réseaux sociaux et du temps. Parfois, la meilleure solution est donc de faire appel à des spécialistes qui trouveront pour vous les personnes adéquates.

 

Vous prévoyez une campagne avec une stratégie influenceur? Ne vous laissez pas obnubiler par le nombre d’abonnés. Pensez en termes d’efficacité et de proximité avec votre public cible!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *