La mise à jour de Google Adwords va-t-elle être fatale aux petits annonceurs?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Actualité, SEO

Google Adwords a très récemment modifié son outil Google Keyword Planner (outil de planification des mots clés) pour le plus grand malheur des petits annonceurs.

Ainsi, si on ne dépense pas une certaine somme d’argent en annonces, Google ne donne plus accès au nombre de recherches exactes par mois mais seulement à une fourchette de statistiques ou de volumes de recherche.

 

Mais que s’est-il passé sur Google Adwords?

 

La plateforme Google Adwords permet d’afficher depuis 2000 des annonces publicitaires en première page de Google. Connaissant une forte notoriété auprès des entreprises, Google Adwords est l’un des outils incontournables pour améliorer sa visibilité en ligne (sachant que 90% des internautes tapent leurs requêtes sur le moteur de recherche Google). Il inclut l’outil de planification (Keyword Planner) qui permet de lancer de  recherches d’idées de mots clés et de groupes d’annonces tout en interprétant les résultats.

Une publication annonçant les premières modifications de Google Adwords  a d’abord été mise en ligne sur Google+:

 

adwordss

 

Mais la mise en oeuvre du changement de cet outil est très récente: par exemple, une recherche de mots-clés affichant habituellement 1768 résultats par mois donnera désormais la réponse “1K-10K”.

Ainsi, une large fourchette remplacera dorénavant les statistiques moyennes de recherches exactes par mois. Ce changement sur Google Keyword Planner ne concerne pas tout le monde, seulement les annonceurs ayant dédié un trop faible budget à leurs campagnes payantes.

Pour eux, il deviendra difficile d’y voir clair avec Google Adwords puisqu’ils ne pourront pas déterminer avec précision sur quel mot clé cibler leur campagne.

Selon Google, les robots sont la raison principale qui les a poussé à ce changement. En effet, leur but est de contrer les services qui utilisent abondamment et sans payer l’outil Keyword Planner.

Mais si les robots sont vraiment le seul problème, est-ce l’unique moyen de les contrer? Comment ce changement va-t-il affecter les agences et les annonceurs qui utilisent cet outil à moindre coût?

 

Forecasting: une alternative intéressante?

 

De nombreuses réactions négatives sont apparues suite à la publication de Cassie H, la représentante de Google:

 

google plaintes

 

Cassie H a rapidement réagi en précisant qu’elle avait entendu les commentaires sur le fait que ce changement pose plusieurs problèmes tels que la planification de nouvelles campagnes sur le Réseau de Recherche. Elle a ainsi invité les utilisateurs à utiliser Forecasting, la fonction de Prévision intégrée dans le planificateur des mots clés.

Cet outil permettrait de personnaliser différents paramètres comme la soumission, le budget, le périphérique, pour donner accès à une vue plus précise sur la performance prévisionnelle de ces mots clés.

Alors qu’en est-il pour ceux qui n’atteignent pas le seuil de dépense requis? Qu’entend Google quand il parle d’une vision de data limitée seulement pour les comptes Adwords “lower monthly spend”? Qui cela toucherait? A partir de quel montant dépensé les annonceurs obtiendront-ils plus qu’une fourchette? Quelles répercussions cela pourrait-il avoir? Est-ce uniquement un réel combat contre les robots?

Beaucoup de questions auxquelles Google n’a pas encore répondu…

 

N’hésitez pas à nous faire partager ce que vous en pensez, nous sommes curieux de connaître vos réactions!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *