Netflix: un acteur bientôt rattrapé par la concurrence?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Actualité

Netflix est devenu un service connu dans le monde entier au point de donner naissance à une expression très populaire sur les réseaux sociaux: “Netflix & chill”. Mais cette société est-elle réellement aussi rentable que les apparences le suggèrent?

Netflix, un succès mondial

 

Netflix est une plateforme américaine qui propose des films et des séries télévisées en flux continu sur Internet.

La compagnie a été fondée en 1997 en Californie par Reed Hastings et Marc Randolph. À ses débuts aux États-Unis, il ne s’agissait que d’un simple fournisseur de DVD à louer sur internet et envoyés par la poste. Cela visait à faciliter la démarche de location de films en limitant le déplacement physique des clients. Très vite, grâce à la simplicité et l’efficacité de ce service, Netflix connu un franc succès non seulement aux États-Unis mais partout dans le monde. Il dû néanmoins se retirer du marché de la vente de DVD à cause de la concurrence du géant Amazon.

À la place, Netflix se concentre sur la location de films et propose un système d’abonnement mensuel pour avoir accès à ses produits. Les partenariats avec de grandes maisons de productions comme Warner Bros et Columbia Pictures se multiplient et le nombre de clients augmente en flèche. Netflix se lance même dans la production de ses propres séries faites sur mesure en analysant les préférences de sa clientèle sur sa base de données. En 2014, la marque obtient l’exclusivité de la série Star Wars: The Clone Wars de Lucasfilm Animation; en 2015, elle obtient de nombreuses séries de super héros appartenant à Marvel Television et pour finir en 2016, elle obtient le droit de diffusion des films classiques de Disney.

Netflix partenaires

Après le 1er janvier 2015, Netflix comptait sur plus de 75 millions d’abonnés. En janvier 2016, ce chiffre augmenta fortement avec l’expansion de Netflix dans 130 nouveaux pays. Désormais, ses services sont offerts partout dans le monde.

Une concurrence accrue

 

Malgré la croissance importante de Netflix, la concurrence de ses rivaux, dont Amazon Prime, HBO Go et Youtube Red, devient de plus en plus féroce.

Amazon prend les devants pour concurrencer Netflix. Il propose Amazon Prime, une plateforme de streaming sur internet de films, de musique, de livres online (e-books) et de vente de nourriture avec livraison gratuite, le tout à un coût mensuel très concurrentiel de 10.99$.

Cette compétition risque de s’accentuer considérablement avec la récente annonce d’Amazon: le géant va désormais étendre ses services de streaming dans environ 200 pays dans les prochains mois alors qu’ils n’étaient jusqu’à maintenant disponibles que dans 5 pays (aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche et au Japon). Il faut savoir que Amazon Prime possède déjà plus de 65 millions d’utilisateurs aux États-Unis alors qu’on estime actuellement le nombre d’utilisateurs de Netflix dans le monde entre 85 et 90 millions.

Il est aussi important de noter que malgré le chiffre d’affaires très convaincant de Netflix, la société a connu une baisse récente significative du nombre de nouveaux abonnés. Ceci a été en grande partie causé par un récente augmentation du tarif mensuel pour des abonnements qui a été très médiatisée et qui a entraîné une vague de résiliations chez les clients.

Pour renverser la tendance, la société compte investir davantage dans la production de séries exclusives Netflix comme Stranger Things, Narcos ou Jessica Jones qui ont reçu de bonnes critiques ou même des documentaires comme What happened Miss Simone? et Winter on Fire qui ont été nominés aux Oscars. Cependant, il s’agit d’une stratégie très coûteuse qui s’ajoute aux frais de l’expansion internationale de la firme.

Netflix séries originales

 

À perte ou à profit, le géant Netflix continue malgré tout à offrir un contenu de qualité. Aux dernières nouvelles, la compagnie a même rendu accessible une nouvelle option: le visionnement hors connexion. Ainsi, les abonnés pourront télécharger des séries comme «Orange is the New Black», «Making a murderer» ou «House of Cards» pour les visionner à volonté sans connexion Internet.

Que pensez-vous de cette dernière option proposée par Netflix? Pensez-vous que la compagnie pourra tenir tête à son concurrent Amazon?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *