Pokémon GO: ce qu’il faut savoir pour en faire un atout marketing

PUBLIÉ LE :
Categorie : Actualité, Marketing

Pokémon, le célèbre jeu vidéo japonais qui a vu le jour dans les années 1990, est actuellement en train de faire une nouvelle percée légendaire dans le monde entier. Ces créatures imaginaires, dont se souviennent très bien les jeunes âgés maintenant de 20 à 30 ans, reviennent en force à travers une application utilisant la réalité augmentée et disponible sous Android et iOS: Pokémon GO.  

logo-pokemon-go

 

Pokémon GO: l’application qui joue dans la cour des grands

 

Téléphone intelligent en main, ils sont déjà près de 8 millions à avoir téléchargé la fameuse application aux États-Unis depuis son lancement, le 6 juillet dernier. Celle-ci connaît un véritable succès et la folie Pokémon GO gagne actuellement le monde entier. En attendant que l’application soit disponible dans tous les pays, les joueurs impatients ont d’ores et déjà trouvé divers moyens de télécharger l’application.

 

Les courbes comparatives du nombre d’utilisateurs de Twitter et de Pokémon GO notamment, sont évocatrices du phénomène:

 

courbes-twitter-vs-pokemon-go

 

L’application ravit les nostalgiques des jeux vidéos et de la série animée avec un concept très simple: parcourir les rues de sa ville avec pour objectif d’attraper un maximum de Pokémon et d’affronter d’autres joueurs.

Mais si l’application est si attractive, c’est aussi grâce à l’association de la réalité augmentée et de la géolocalisation. L’utilisation de ces technologies immersives a permis de rejoindre le public qui a vu naître la première génération de Pokémon (1996-1999) qui est aujourd’hui friand de nouvelles technologies.

 

images-interface-pokemonGO

Interface de l’application Pokémon GO.

 

Dans ce jeu, les joueurs doivent notamment se rendre près de Pokéstop pour récupérer des objets, ou près d’arènes virtuelles pour défier d’autres joueurs. Ces points sont placés à des endroits stratégiques de votre ville -d’un monument historique à un joli graffiti- et attirent donc un très grand nombre de joueurs.

 

interface-pokestop

Pokéstop situé à l’emplacement d’une fontaine à Montréal.

 

Niantic Labs, l’entreprise qui a développé l’application, a annoncé que dans le futur, il sera possible de mettre en place des partenariats afin de sponsoriser des endroits afin qu’ils deviennent des Pokéstop. Ceux-ci prendraient la forme d’un paiement au “coût par visite”.

 

Quelles opportunités pour votre activité?

 

Comme Snapchat avec ses filtres sponsorisés, Pokémon GO est en phase de devenir un outil marketing. Voici des exemples de stratégies à mettre en place pour créer de l’achalandage dans son commerce en attendant la mise en place des partenariats.

 

1) Attirer les joueurs aux alentours de son commerce

 

Votre commerce se trouve près d’un Pokéstop? Déposez-y un “leurre”, cet objet permettra aux joueurs se trouvant dans la zone d’attraper un Pokémon toutes les cinq minutes pendant 30 minutes. Si vous vous trouvez entre deux Pokéstop, c’est encore mieux! Procurez vous ces leurres dans la boutique de l’application (pour huit de ces objets, ils vous en coûtera 680 Poképièces, soit l’équivalent de huit dollars canadiens) pour espérer attirer des dizaines de dresseurs autour de votre commerce.

 

pokemon_go_perth  Á Perth, rassemblement de joueurs autour d’un Pokéstop sur lequel se trouve un leurre.

 

2) Créer de l’engagement

 

Un fois que les joueurs se trouvent dans votre zone, il s’agit alors les attirer dans votre commerce.

Si vous vous trouvez près d’une arène, proposez des réductions aux joueurs qui arrivent à s’imposer lors de combats, ou bien à ceux qui font partie de l’équipe qui est à la tête de l’arène à proximité. Et si vous êtes situé près d’un Pokéstop, vous pouvez toujours proposer des réductions aux joueurs qui ont attrapés les meilleurs Pokémon.

Dans les deux cas, vous pouvez au préalable créer une certaine motivation auprès des dresseurs en partageant sur les réseaux sociaux des offres promotionnelles spéciales pour les joueurs.

Capture

Offre promotionnelle proposée par Auntie Anne’s sur Facebook:
“Un pretzel GRATUIT offert à n’importe qui ayant ATTRAPÉ (pas évolué) un Pokémon avec un CP de 97 ou plus. Preuve requise.”

 

3) Fidélisez les joueurs

 

L’application vous sera d’autant plus profitable si votre commerce devient un lieu de référence. Pour cela, que vous soyez à proximité d’un Pokéstop ou non, vous pouvez organiser des rencontres entre joueurs. Par exemple, des soirées à thème durant lesquelles vous proposerez des concours ou des ateliers d’entraide.

Vous pouvez aussi déclarer votre commerce comme étant supporter de l’une des équipes du jeu. Il en existe trois: l’équipe rouge, l’équipe bleue et l’équipe jaune. Chaque dresseur doit choisir l’équipe qu’il souhaite soutenir. Ainsi, pouvez vous espérer devenir un repère pour les joueurs défendant cette même équipe.  

 

Il est difficile de prévoir à quel point le phénomène prendra de l’ampleur dans le futur. Mais on peut déjà envisager un avenir radieux pour cette application qui a su démontrer son potentiel. De plus, l’application proposera très rapidement des mises à jour avec quelques belles améliorations: on peut par exemple penser qu’elle développera un aspect social qui permettra aux joueurs de se connecter entre eux en devenant amis et en formant des équipes de jeux. À ce moment, les marques auront peut-être la chance de sponsoriser des équipes ou des objets par exemple. Cela permettrait d’ouvrir le marché aux entreprises de service qui restent pour le moment relativement exclues.

Êtes-vous prêt vous aussi à faire partie de l’aventure Pokémon? Quelles sont pour vous les bonnes stratégies et idées à développer autour de cette application?