Campagne "Nous, proches aidants"

Campagne de l'Appui pour les proches aidants d'aînés (2016-2017)

Campagne "Nous, proches aidants"

Le client

Vous connaissez quelqu’un qui prend soin d’un proche âgé en perte d’autonomie ? C’est très probable, car les proches aidants d’aînés sont plus d’un million au Québec. Ce rôle regroupe une multitude de réalités différentes : géographiques, socio-démographiques, en termes de parcours, de nature de l’aide…

Pour mieux faire connaître le rôle de proche aidant et les femmes et les hommes qui se cachent derrière cette appellation, l’Appui a mandaté l’agence Wink Stratégies en 2016 pour la conception d’une campagne, vouée à être dévoilée en octobre à l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants.

Planification stratégique et idéation

Comment sensibiliser le grand public au sujet, tout en faisant connaître les ressources disponibles pour les proches aidants et en augmentant la notoriété de l’Appui ?

En cohérence avec les axes de communication établis dans le plan 2016-2018, nous avons imaginé un concept de webdocumentaire, mettant en scène des témoignages de proches aidants et de professionnels qui évoquent leur parcours et leur rôle. Le volet émotionnel permet de faciliter l’identification, et ainsi de communiquer des informations de façon plus naturelle. L’aspect participatif est au cœur du projet : les proches aidants sont invités à partager également leurs témoignages pour compléter le tableau de la proche aidance au Québec.

Production du contenu et de la plateforme

Nous avons pris en charge l’ensemble de la production de contenu de “Nous, proches aidants” : création de l’identité de la campagne, casting et tournage des capsules vidéo en collaboration avec un réalisateur de renom et une productrice, recueil et traitement de centaines de témoignages de proches aidants, conception de la plateforme web et du contenu visuel entourant la campagne…

Dans des délais serrés, la campagne “Nous, proches aidants” a vu le jour avec la mise en ligne du webdocumentaire et sa promotion à temps pour la Semaine nationale des proches aidants, en octobre 2016.

Diffusion de la campagne

La diffusion de la campagne, fin 2016 et en 2017, s’est effectuée sur différents canaux de communication :

  • Sur les réseaux sociaux, par le biais de gestion de communautés avec du contenu autour de la campagne, mais également par de la publicité. Sur Facebook, ce sont près de 3,5 millions de personnes qui ont été atteintes, et plus de 35 000 engagements (“J’aime”, commentaire ou partage).
  • À la télévision, avec une diffusion à l’échelle régionale de spots issus des témoignages du webdocumentaire.
  • Par le biais de relations publiques, à la fois avec la presse et en mettant en place des collaborations avec des influenceurs qui ont relayé la campagne
  • Avec du matériel promotionnel, notamment la production de cartes postales “Nous, proches aidants”.