L'Appui pour les proches aidants d'aînés

L’Appui pour les proches aidants d’aînés est l’organisme chargé de financer les services disponibles pour soutenir les proches aidants à travers le Québec, mais également de les informer et de les orienter vers ces ressources.

Depuis 2014, Wink Stratégies est l’agence de référence de l’Appui. En plus d’avoir conçu trois campagnes de communication (« Solidaires » en 2014-2015,  « Nous, proches aidants » en 2016-2017 et « Du soutien à portée de main » en 2018-2019), l’agence accompagne l’organisme à long terme sur différents aspects de ses communications, en ligne et hors ligne.

Accompagnement stratégique

D’un simple avis à la réalisation du plan de communication 2016-2018 de l’organisme, l’Appui pour les proches aidants d’aînés fait régulièrement appel à l’agence pour du conseil et de l’accompagnement stratégique sur différentes thématiques.

Wink Stratégies a par exemple accompagné l’Appui tout au long de la démarche de recherche d’un nouveau slogan. Orientation stratégique, idéation, focus group pour tester les différentes pistes et conseil, l’objectif était que le client ait tous les éléments en main pour prendre une décision stratégique éclairée.

Refonte du site institutionnel

Avec une grande quantité de contenu et s’adressant à un public parfois âgé, il était nécessaire de porter une grande attention à la structure et au design du site pour qu’il soit facile d’y trouver l’information recherchée.

Après une phase d’analyse (questionnaires en ligne, entrevues téléphoniques, focus groups, audit de l’ancien site), nous avons pu élaborer l’architecture de l’information du nouveau site et rédiger son cahier des charges.

Nous avons ensuite élaboré les wireframes (maquettes fonctionnelles) ainsi que le webdesign (maquettes graphiques) de chaque page du site, pour ordinateur et pour mobile. Après la mise en ligne du site, nous avons également élaboré une stratégie SEO pour optimiser son référencement naturel.

Conception graphique

L’Appui a régulièrement des besoins en conception graphique pour différents outils en ligne et hors ligne.

Par exemple, fin 2016, nous sommes intervenus pour créer le matériel nécessaire au bon déroulement de la Journée de l’Appui, une série de conférences et ateliers organisés par l’organisme. En respectant la nouvelle charte graphique créée en 2016, nous avons notamment créé l’affiche, les invitations, le programme, le triptyque centre de table ou encore les badges des participants.