QUEL FUTUR POUR LE FLAT DESIGN?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Design

NOUS L’ÉVOQUIONS DANS NOTRE ARTICLE SUR LE WEBMARKETING EN 2015: LE FLAT DESIGN, TENDANCE GRAPHIQUE DÉJÀ BIEN ANCRÉE EN 2014, VA POURSUIVRE SON ASCENSION, ET CONTINUER À SE MULTIPLIER SUR NOS ÉCRANS.

 

Mais une tendance peut être seulement un effet de mode, voué à être remplacé à la prochaine saison. Qu’en est-il pour le Flat Design? Différents observateurs du webmarketing ont des avis très tranchés sur la question, mais pour nous, c’est une tendance de fond, durable, mais pas éternelle. Voici pourquoi:

 

 

Le Flat Design, une tendance mondiale

 

Ces dernières années, le Flat Design a progressivement remplacé le skeuomorphisme, tendance graphique dominante depuis le début des interfaces utilisateurs. L’usager, encore peu habitué, avait besoin d’être guidé, et les reflets, dégradés et couleurs, l’aidaient dans la navigation.

 

Une fois que l’usager est devenu plus familier avec les interfaces, le graphisme a pu s’éloigner du skeuomorphisme et de son imitation de formes réelles, pour devenir plus abstrait. C’est alors le début du Flat Design.

 

Simple et épuré, ce style venu du web a rapidement conquis le monde entier, et a même dépassé les frontières des interfaces informatiques pour s’infiltrer dans le graphisme imprimé traditionnel.

 

 

La fin du Flat Design est-elle proche?

 

Facile d’utilisation, clair, et séduisant par son apparence moderne pour l’internaute, le Flat Design est également très pratique pour les webdesigners. Les images vectorielles qui les composent s’adaptent bien à tout type de résolution et d’écran, et sont facilement modulables.

 

Le Flat Design répond donc à toutes les exigences actuelles des interfaces rapides, intuitives et responsives. Il ne risque donc pas d’être remplacé de sitôt.

 

Certains éléments pourront s’intégrer au Flat Design tel qu’on le connait pour continuer de l’optimiser, comme par exemple les interfaces transitionnelles, décrites dans cet article (en anglais).

 

 

Les nouvelles tendances graphiques après le Flat Design

 

Les ordinateurs, tablettes, mobiles et maintenant objets connectés deviennent de plus en plus performants chaque année, et les connexions internet partout dans le monde sont de plus en plus rapides.

 

Les avantages techniques du Flat Design ne seront donc plus très concurrentiels quand télécharger des photos en haute définition et même des vidéos dans des compositions graphiques sera rendu possible par la technologie.

 

Par exemple, si les casques ou lunettes de réalité augmentée viennent à se perfectionner, on peut imaginer le développement d’interfaces avec des espaces 3D de disposition de l’information, à l’opposé du Flat Design donc! Et pour contrôler ce nouvel espace, peut-être verra-t-on l’utilisation de reconnaissance gestuelle, comme par exemple avec des gants numériques, devenir monnaie courante?

 

 

De nombreuses autres possibilités peuvent être envisagées pour prendre le relais à long-terme, mais en tout cas, il semble peu probable que nos interfaces restent en 2D indéfiniment. Et vous, quelles sont les tendances graphiques sur lesquelles vous pariez pour le futur? N’hésitez pas à partager vos avis ou remarques en commentaire!

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *