Réalité virtuelle et augmentée: quel potentiel pour vos événements?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Événements & RP

Contenu enrichi, réalité virtuelle ou augmentée… Ces innovations explosent dans les salons et attirent de plus en plus de professionnels. En effet, les marques montrent un intérêt croissant envers ce nouveau marché, pour offrir une expérience immersive aux consommateurs. Wink Stratégies fait le point sur ces nouveaux modèles d’influence et sur le potentiel à en tirer dans le milieu événementiel.

 

Réalité virtuelle et augmentée, quels usages?

 

Fondées sur un objectif commun d’immersion, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux technologie différentes qu’il faut savoir distinguer.

 

  • La réalité virtuelle, transporte son utilisateur dans un monde alternatif entièrement fabriqué virtuellement, et qui remplace notre environnement par un autre, tout ça grâce à un casque. Il existe déjà plusieurs modèles différents, mais le plus connu présentement est l’Oculus Rift.
    À l’occasion de ses 10 ans, La Grande Bibliothèque de Montréal (BAnQ) a mis sur pied une exposition réalisée en réalité virtuelle. Les visiteurs étaient alors transportés en immersion totale au travers des bibliothèques du monde entier.

 

realite-virtuelle

 

  • La réalité augmentée quant à elle superpose une couche virtuelle à l’environnement réel de l’utilisateur, à l’aide d’un dispositif matériel moins intrusif et immersif que la réalité virtuelle. Le Musée McCord a par exemple créé une application mobile permettant de voyager dans le Montréal du 18ème siècle.

 

 

Leur utilité diverge donc; la réalité virtuelle s’adresse donc plutôt au secteur du divertissement et de l’événementiel, alors que la réalité augmentée s’utilise surtout dans le cadre d’applications interactives.

 

Quel potentiel en tirer dans vos événements?

 

Si l’univers des jeux vidéo et des nouvelles technologies a intégré réalité virtuelle et réalité augmentée dans ses événements depuis de plusieurs années, c’est maintenant au tour des autres industries de s’en emparer. Salons professionnels ou grand public, événements de lancement de produit ou de service… Tous types d’événement peuvent maintenant faire appel à ces nouveaux moyens de communication.

 

Ces technologies immersives permettent aux consommateurs d’interagir directement avec les produits mais surtout de créer un potentiel relationnel sans pareil entre la marque et le consommateur. Rien de tel pour présenter son nouveau produit ou service que de le faire « vivre » à son audience!

 

C’est pourquoi récemment, les casques de réalité virtuelle se répandent dans les événements grand public, comme ci-dessous au Salon de l’Automobile à Paris. La marque Volvo a choisi de faire vivre l’expérience de conduite avec l’un de ses modèles en mettant à disposition des casques Oculus Rift: de quoi en mettre plein les yeux aux potentiels acheteurs présents au salon!

 

 

C’est d’une part une nouvelle façon de s’adresser aux consommateurs en développant une relation client dynamique, mais également une manière innovante de se démarquer de la concurrence lors d’un événement de type salon. Ces nouveaux canaux sont donc incontestablement porteurs d’engagement.

 

La naissance d’un nouveau média?

 

La réalité virtuelle permet en définitif d’agrémenter vos événements et de créer un nouveau relationnel, plus engageant avec votre cible. En effet, cette technologie se développe fortement ces dernières années et offre une expérience unique et de plus en plus immersive.

 

Très attractives, les nouvelles formes de réalités virtuelle et augmentée attirent les industries publicitaire et événementielle. Les applications possibles sont loin d’avoir été explorées, et certains perçoivent déjà ces nouveaux médias comme la prochaine plateforme de communication à surveiller. La preuve? Mark Zuckerberg, le célèbre patron de Facebook, a fait dès 2014 l’acquisition de l’Oculus Rift. Reste à savoir si cette tendance est un feu de paille, ou si ces nouvelles formes de communication sont parties pour durer.

 

Et vous, avez-vous déjà fait l’expérience de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée? Partagez-nous vos expériences et remarques dans la section commentaires!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *