Instagram Stories: la guerre avec Snapchat est déclarée

PUBLIÉ LE :
Categorie : Actualité, Marketing, Réseaux sociaux

Le 2 août 2016, l’application de partage de photos et vidéos Instagram a fait l’objet d’une mise à jour introduisant une nouvelle fonctionnalité: Instagram Stories, qui permet de rendre disponible pendant 24 heures du contenu photo ou vidéo. Cela vous semble familier? C’est normal, c’est pratiquement la même fonctionnalité que l’un des concurrents directs d’Instagram: Snapchat. La guerre entre les deux applications est déclarée, mais qui de Snapchat ou Instagram tirera son épingle du jeu?

 

La fonctionnalité Stories: qu’est-ce que c’est ?

 

Dès octobre 2013, l’application de partage de contenus éphémères Snapchat donnait l’opportunité à ses utilisateurs de prendre des photos et vidéos et d’en faire une histoire: le concept des Stories était né. L’avantage avec cette fonctionnalité est de permettre aux utilisateurs de partager des moments de leur journée pendant un laps de temps de 24 heures. Le contenu est donc éphémère, mais il peut être rejoué autant de fois que souhaité pendant 24 heures. Il est aussi possible d’ajouter du texte, des autocollants, des géofiltres et de dessiner directement sur les photos ou vidéos.

 

Trois ans plus tard, Instagram propose dans sa mise à jour l’ajout d’une fonctionnalité presque identique. On y voit encore la possibilité de dessiner, d’ajouter du texte et des émojis, sans les géofiltres cependant. Seuls ajouts notables par rapport à Snapchat: il est possible de partager sa “Story” avec un groupe d’ami, et il est possible de rembobiner la vidéo pour la visionner à nouveau.

 

Instagram Stories
Instagram Stories

 

Snapchat Stories
Snapchat Stories

 

Les fonctionnalités restent très similaires, à tel point qu’il est difficile de comprendre l’intention d’Instagram en intégrant cette fonctionnalité.

 

Qui va gagner la bataille des Stories?

 

En comparant les deux applications, on réalise assez vite la similarité du produit. Mais quel impact peut avoir cette ressemblance sur la prospérité des deux compétiteurs?

 

Bloomberg affirme que plus de 150 millions de personnes par jour utilisent Snapchat, contre  300 millions par jour pour Instagram. Cette différence de nombre d’utilisateurs constitue un véritable risque pour Snapchat, car le processus pour se créer une base d’abonnés est long et périlleux. L’autre risque pour Snapchat est le caractère éphémère de presque tout son contenu. Les utilisateurs ne seront-ils pas tentés de conserver leur compte Instagram sur lequel leur contenu s’est accumulé, plutôt que de continuer à utiliser Snapchat?

 

Les particuliers comme les compagnies présents sur les deux plateformes pourraient être tentés de concentrer leurs efforts sur Instagram, où plus d’utilisateurs (et donc de clients potentiels) sont présents.

 

Autre avantage pour Instagram: les multitudes de filtres qualitatifs proposés. Même si Snapchat propose de nombreux filtres, notamment des filtres humoristiques et des filtres embellisseurs, Instagram propose des options qualitativement plus intéressantes.

 

Sur le papier, il semblerait donc qu’Instagram ait toutes les armes pour gagner la bataille des Stories.

 

Effets réels observés depuis le lancement d’Instagram Stories

 

Le meilleur moyen de comparer l’impact sur deux applications depuis la sortie d’Instagram Stories reste d’observer le temps d’utilisation moyen par jour. Dans ce graphique de SensorTower.com, on observe qu’il n’y a pas eu de variation marquée de l’utilisation des deux applications.

 

Instagram VS Snapchat
Instagram VS Snapchat

 

Que peut-on en conclure? En tout cas à court terme, le fait de copier Snapchat n’a pas encore donné à Instagram un avantage réel.
L’important maintenant est de voir si à long terme, cet ajout sera avantageux pour Instagram et l’effet qu’il aura sur l’application Snapchat. Rendez-vous dans quelques mois pour le déterminer!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *