Les tendances du webmarketing en 2017

PUBLIÉ LE :
Categorie : Non classé

Cette année, Wink Stratégies fait le tour de son équipe pour vous donner un avant goût de 2017, en termes de marketing et communication sur le web. Ainsi, stratèges, spécialistes SEO, community managers, webdesigners et développeurs se succèdent pour présenter ce qu’ils considèrent comme les tendances majeures de cette nouvelle année.

 

UN RÉFÉRENCEMENT PLUS QUE JAMAIS “MOBILE-FIRST”

William Ung – Chargé d’Acquisition et Spécialiste SEO

 

2015 fut l’année du mobilegeddon et 2016 celle des AMP (Accelerated Mobile Pages). En 2017, il faut s’attendre à ce que le mobile continue sur sa lancée et surpasse désormais tous les autres supports. En effet, Google tente d’améliorer chaque jour l’expérience utilisateur sur mobile où, rappelons-le, plus de 50% des recherches sont effectuées.

 

  • Index “mobile-first”

En octobre dernier, Google a confirmé qu’un projet d’index mobile était en cours de développement, qui devrait ainsi voir le jour en 2017. Jusqu’à maintenant, il n’existait qu’un seul index de pages, utilisé pour tous les supports qu’ils soient mobiles ou non. Un index mobile permettra à Google, lorsqu’une recherche est effectuée sur mobile, d’analyser en priorité le contenu d’une page tel qu’affiché sur mobile, et non sur desktop comme c’est le cas actuellement.

Autre nouveauté orientée mobile, depuis le 10 janvier 2017, Google pénalise les pages qui affichent des interstitiels intrusifs, autrement dit lorsque le contenu n’est pas lisible car masqué par des publicités.

Concrètement, ces nouveautés renforcent encore davantage le désir de Google d’optimiser l’expérience utilisateur sur mobile. Les acteurs du web n’auront bientôt plus d’autre choix que de s’adapter à ces nouvelles exigences, sous peine d’être fortement pénalisés en termes de visibilité.

 

  • La percée des recherches vocales

Selon Google, 55% des adolescents et 41% des adultes utilisent les recherches vocales au moins une fois par jour. Cette nouvelle tendance risque de bouleverser les techniques de référencement classiques, notamment l’utilisation des mots clés. En effet, les recherches vocales sont formulées sous forme de phrases complètes, et concernent surtout des instructions, des itinéraires ou des renseignements précis sur un sujet. Les expressions à longue traîne ainsi que les pages de type FAQ devraient donc tenir un rôle particulièrement important dans les techniques de référencement en 2017.

 

  • Vers une analyse des résultats plus pointue

Les retombées d’une campagne publicitaire en ligne sont évaluées selon plusieurs critères, dont le nombre d’impressions. Fin 2016, l’Interactive Advertising Bureau (IAB), le Media Rating Council (MRC) et la Mobile Marketing Association (MMA), se sont associés pour proposer une nouvelle méthode de mesure des impressions publicitaires sur mobile et desktop.

 

Actuellement, une impression est comptabilisée lorsqu’un appel au serveur est effectué pour charger une publicité. Or, rien ne garantit que la publicité se soit réellement affichée. Ce nouvel outil de mesure permettrait de ne comptabiliser une impression que lorsque le serveur a bel et bien procédé au chargement et que la publicité a été rendue visible à l’utilisateur.

 

DES RÉSEAUX SOCIAUX TOUJOURS PLUS INSTANTANÉS

Laura Cabrera – Spécialiste réseaux sociaux

 

En 2017, on peut s’attendre à ce que les annonceurs bénéficient de techniques de mesure des résultats de plus en plus pointues, ce qui leur permettra d’optimiser leur retour sur investissement

 

  • Partager en direct

C’est officiel, 2017 sera l’année du direct! L’apparition du Facebook Live en 2016 n’était qu’un aperçu, il faut désormais s’attendre à une multitude de nouveautés de la part de plusieurs médias sociaux.

En décembre dernier, Facebook introduisait le Live Audio et le Live 360, des nouvelles fonctionnalités qui étendent un peu plus les possibilités du direct. Un peu plus tôt en 2016, les “stories” en direct sur Instagram avaient été annoncées. Ces nouveautés répondent à un besoin grandissant des internautes d’être connectés à un niveau supérieur, de vivre au même rythme que leurs marques et influenceurs préférés, de partager un moment avec des milliers de personnes. Il faudra cette année être à l’affût de l’évolution technologique (qualité de l’image par exemple) et des possibilités offertes en lien avec le direct. Les marques devront redoubler d’effort et de créativité pour se démarquer.

 

  • La montée en puissance des bots

Facebook possède les deux applications de messagerie les plus utilisées: Messenger et WhatsApp, qui traitent désormais 60 milliards de messages par jour dans le monde. Tout naturellement, les marques s’intéressent à ce moyen d’entrer directement en contact avec leur cible.

Ainsi, les chatbots ont en 2016 pris d’assaut les plateformes de messagerie. Ces intelligences artificielles permettent de répondre de manière automatisée à des questions d’utilisateurs et de les guider vers l’achat. Cette année, il faudra s’attendre à voir ces bots de plus en plus présents dans la relation des marques avec leurs clients.

 

Ci-dessous, CNN communique avec un lecteur par le biais d’un bot Messenger:

cnn-chatbot

 

UN DESIGN EN RELIEF, AXÉ SUR LE CONTENU

Mathieu Ly – Web designer

 

  • La fin du flat design

En 2015 nous vous parlions du flat design et essayions de prédire son avenir. Deux ans plus tard, il semblerait que cette tendance graphique soit véritablement en voie de disparition. En effet, l’utilisation de formes géométriques, de motifs, de lignes, de superpositions, se développe peu à peu pour offrir davantage de créativité et permettre aux sites web de se différencier davantage. Epicurrence en est l’exemple parfait:

design-2017

 

  • Le contenu au premier plan

En 2017, le graphisme sera plus que jamais au service du contenu. Clarté et lisibilité sont les mots d’ordres de cette année. Toujours plus gros, toujours plus bold, toujours plus coloré, il n’y a pas de limites tant que le message passe.

capture-decran-2017-01-12-a-17-05-50

 

RELATIONS PUBLIQUES: PLACE AUX MICRO INFLUENCEURS!

Mélanie Bourhis – Spécialiste relations publiques

 

  • 2017, l’année des micro influenceurs

Le marketing d’influence n’est pas nouveau, et il a déjà fait ses preuves: d’après une étude, 82% des consommateurs sont très réceptifs aux recommandations de leur entourage. Les influenceurs sont approchés par de très nombreuses marques, naissantes ou prestigieuses, et leurs prix ont flambé. Alors pour l’année 2017, les stratégies vont davantage s’axer autour des micro influenceurs: des communautés plus petites, mais plus engagées, à même de nouer une relation virtuelle forte avec leurs personnalités préférées. Cette tendance, moins coûteuse et plus gratifiante en termes d’image de marque, est bien partie pour s’implanter durablement dans les stratégies de relations publiques.

 

  • La révolution du Lean PR?

En parallèle, les relations presse vont prendre leur envol grâce au recueil et à l’analyse de données. En quantifiant les objectifs clairement et en croisant ses résultats avec toutes les données disponibles, le Lean PR apparaît. La mesure des résultats de plusieurs campagnes permet d’ajuster ses directives et d’anticiper les résultats d’une campagne avant même son lancement. Ces mesures doivent définitivement faire partie du reporting des campagnes 2017 afin de prévoir au mieux les futures campagnes et de pouvoir ajuster ses stratégies.

 

LES AVANCÉES EN DÉVELOPPEMENT WEB

Virginia Cini, Thomas Popoff, et Aurélien Barbier, développeurs

 

De manière générale, les développeurs utilisent de plus en plus de librairies externes qui modifient leur manière de coder pour simplifer leur quotidien. Le langage DART développé par Google en est un parfait exemple, de par sa simplicité d’apprentissage et de prise en main. Nos développeurs vous présentent quelques nouveautés attendues qui s’inscrivent dans cette tendance.

 

  • Sage 9

La nouvelle version de Sage, le célèbre starter theme de WordPress, est en développement et devrait voir le jour en 2017.

Cette nouvelle version propose plusieurs améliorations à retrouver ici. Parmi ces nouveautés, on retrouve l’ajout de Bootstrap 4 et des templates Blade, expliqués ci-dessous

 

  • Bootstrap 4

Depuis la sortie de Bootstrap 4 l’an passé, de nombreuses améliorations ont été faites. Ces changements incluent: adopter Flexbox par défaut, oublier le support IE9 (non compatible avec Flexbox), mais également changer le nom de plusieurs classes.

Lorsque Bootstrap 4 Alpha est sorti en 2016, les développeurs avaient déjà remplacé le langage Less par Sass, car il est plus populaire et simple à apprendre.

En étudiant les améliorations apportées à Bootstrap, il est clair que le développement web évolue vers un design définitivement orienté mobile. D’après le blogue de Bootstrap, il faudra s’attendre à une version beta en 2017.

 

  • Blade

Blade est un moteur de template pour PHP principalement utilisé par le framework Laravel. Celui-ci permet d’apporter un peu “d’ordre” dans WordPress tout en facilitant le travail de chacun. Utiliser Blade est un premier pas vers l’utilisation du modèle MVC (Model View Controller), un principe qui permet de scinder et de parfaitement délimiter les composants d’une application. Tout ce qui détermine l’interface utilisateur, les données et la logique de contrôle sont séparés.

Alors que cette approche s’est démocratisée, WordPress lui, conserve nativement la même structure de fichiers depuis longtemps. Avec sa syntaxe simplifiée et ses systèmes de dépendance et d’héritage de Blade, le travail des développeurs et des intégrateurs sera simplifié.

Reste à voir comment l’ajout de Blade sera implémenté dans Sage et WordPress, mais tout ceci ne pourra qu’apporter une plus grande efficacité à nos équipes pour un code toujours de qualité.

 

À tous les niveaux, 2017 promet d’être une année haute en rebondissements. Plus que jamais, les entreprises devront redoubler d’ingéniosité pour tirer leur épingle du jeu et atteindre leur cible. En effet, le webmarketing est en constante évolution, et nécessite un suivi permanent pour répondre au dernières exigences et profiter de nouvelles opportunités.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *