TRANSMÉDIAS: LA DICTATURE DU BUZZ

PUBLIÉ LE :
Categorie : Marketing

DÉBUT MAI FUT LE THÉÂTRE D’UN ÉVÉNEMENT D’ENVERGURE INTERNATIONALE AUQUEL NOUS AVONS FIÈREMENT PU CONTRIBUER. PRÉSENTÉE À MONTRÉAL, LA PREMIÈRE ÉDITION DE BIENTÔT SUR NOS ÉCRANS, OU BSNE, FUT L’OCCASION POUR TOUS LES PROFESSIONNELS DE LA CRÉATION DE CONTENU-ÉCRAN D’ÉCHANGER AVEC DE VÉRITABLES RÉFÉRENCES DANS CE DOMAINE. AINSI, AU FUR ET À MESURE DES CONFÉRENCES, IL NOUS PARUT ÉVIDENT DE REVENIR SUR CE TERME TANT DE FOIS ÉVOQUÉ : LE TRANSMÉDIA…

 

Ce terme vous est familier ? Si non, n’allez surtout pas croire qu’il s’agit uniquement d’une technicité quelconque sortie tout droit d’un métier de l’audio-visuel. Le transmédia se positionne petit à petit comme une composante incontournable de la stratégie de communication, toutes tailles d’entreprises confondues. Qu’est-ce donc ? Comment procéder ? Voyez par vous-mêmes.

 

Transmé…quoi?

 

Le transmédia est en fait une stratégie marketing qui existe depuis les années 90, mais qui a explosé depuis ces 10 dernières années notamment grâce aux NTIC. Il s’agit d’articuler l’univers d’une marque ou d’une entreprise sur différentes plateformes médiatiques et/ou publicitaires. Les pionniers du transmédia sont les producteurs cinéma et des jeux vidéo. En effet, ils dispersaient les éléments d’un film sur plusieurs autres plateformes médiatiques afin de rendre l’expérience encore plus immersive pour les fans (bandes dessinées sur les origines des personnages pour Matrix, web séries bonus pour le jeu vidéo Assassin’s Creed).

 

Aujourd’hui utilisé par plusieurs branches de l’industrie, le transmédia peut se définir comme :

 

  • Un outil de communication : vous ne communiquez plus sur un produit unique, mais sur toute votre image d’entreprise. Prenez l’exemple de la pub Happy Factory, la marque crée tout un univers qu’elle étend sur différentes plateformes médiatique tout en restant cohérente.
  • Un enjeu pour les entreprises : les consommateurs sont de plus en plus mobiles, cette évolution de comportement a diminué le temps d’attention moyen des consommateurs, le limitant désormais à une poignée de secondes. Marquer les esprits et faire dans l’originalité et la pertinence, voici les clés de la prospérité 2.0.
  • Un moyen de démarcation : le terme Transmédia est relativement peu connu des chefs d’entreprise pour le moment, il s’agit donc d’un moyen de se distinguer des autres en se rendant facilement identifiable pour les consommateurs.

 

Nous vous avons trouvé des arguments quelque peu convaincants dans une industrie sans cesse changeante, mais voyons maintenant comment vous pourriez adopter ce concept en entreprise.

 

Qu’est-ce que ça prend ?

 

Il existe une multitude de manières de faire du transmédia, mais toutes requièrent les mêmes ressources : des supports adéquats, les plateformes correspondantes, le tout accompagné de certaines compétences personnelles.

 

Des plateformes de partage : la télévision et la radio sont évidemment des plateformes exploitables pour le transmédia. Mais avec l’ère numérique, les canaux de diffusion de contenu-écran se sont  fortement diversifiés : Votre terrain de jeu est plus vaste que jamais.

 

Des supports : le transmédia est un moyen de communication de masse, les supports médiatiques se doivent de l’être aussi : une application mobile ? Des vidéos ? Un Blog ? Ou encore un livre? Choisissez le support médiatique adapté à votre compagnie et à votre cible.

 

Des compétences : il en va de soi que la créativité joue un rôle ultime dans les transmédias. Mais encore faut-il savoir diriger cette créativité, afin que celle-ci ne s’éloigne pas trop de votre but premier, qui est d’augmenter votre nombre de consommateurs. Pour cela, il faut également être à l’écoute des tendances du marché, des attentes de votre public, mais aussi de votre propre entreprise. Écouter, comprendre et agir, c’est tout ce que ça vous prend.

 

Mode d’emploi

 

Élément au cœur du transmédia, le branded content, ou contenu sponsorisé, est le moyen le plus adapté pour les entreprises qui souhaitent faire évoluer leur communication dans ce sens. Voici les trois étapes à respecter afin de mettre en place une stratégie efficace.

 

Développer des contenus originaux : publicités interactives, vidéos détournées, etc. Surprenez vos consommateurs ! Vous leur donnerez envie d’en savoir plus sur vous, d’aller voir en quoi consistent vos autres efforts communicationnels. Les entreprises doivent changer leur vision du consommateur : parler des fonctionnalités de votre produit ne suffit plus, il faut divertir pour vendre. Nous avons l’exemple parfait pour cela, connaissez-vous la marque Tipp-Ex ?  The hunter and the bear.

 

Faire participer : l’écoute et la compréhension des attentes du public-cible sont deux facteurs de survie majeurs pour les entreprises. La solution ? Laissez vos consommateurs parler, faites d’eux des acteurs, plutôt que des spectateurs ! Avez-vous entendu parler de cette célèbre enseigne qui sollicitait la créativité du public en lui demandant d’imaginer la suite de sa publicité de croustilles ? Voilà ce qu’est le contenu sponsorisé.

 

Recourir à toutes les plateformes de partage nécessaires : He oui, ce terme revient encore et encore : les réseaux sociaux… Vous avez votre contenu hyper original ? Vous invitez les consommateurs à participer sur votre site ? Multipliez votre portée et faites le relais sur les réseaux sociaux, royaume du partage, de l’interactivité et donc, du buzz. Voir un de nos articles sur ce sujet ici.

 

La balle est dans votre camp, faites appelle à votre créativité et exploitez toutes les  plateformes médiatiques exploitables.

 

À vous de jouer!

 

À l’ère de l’instantané numérique, le partage de contenu en continu est essentiel pour garder captif l’intérêt votre public. C’est la vision à 360°. Vous ne devez pas tomber dans l’oubli, il faut marquer les esprits. Les gens doivent être continuellement informés sans se lasser et vous devez être constamment présent.

 

Bien que les compagnies qui ont déjà utilisé les transmédias dans leurs plans de communication semblent toutes déborder d’imagination, l’évolution des outils médiatiques annonce un éventail illimité aux entreprises en matière de stratégie marketing.

 

Qu’importe la taille de votre entreprise, vous pouvez dès à présent transcender les médias, être partout en tout temps. Prêt à passer une nouvelle étape dans votre communication ? À vos marques. Prêt? Créez!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *