UI/UX: L’expérience utilisateur au centre de toutes les attentions

PUBLIÉ LE :
Categorie : Design

Courant mars, Adobe a lancé une version Beta (et gratuite!) de son nouveau logiciel: Adobe Experience Design. Pour le moment, cette version n’est disponible que sous Mac et en anglais, mais une version finale et complète devrait sortir à l’automne. Cette application a été conçue dans le but de permettre aux UX Designers d’avoir un aperçu de l’ expérience utilisateur et du design d’un site internet, ou d’une application, en cours de création.

 

adobe experience utilisateur

Aperçu de l’interface du nouveau logiciel Adobe Experience Design

 

Cette nouveauté s’inscrit dans une tendance plus générale du web: la démocratisation de l’ expérience utilisateur. Ce qui n’était qu’un obscur concept destiné aux initiés il y a quelques années et devenu le nerf de la guerre de la création web. Chacun reconnaît à présent qu’une bonne expérience utilisateur est centrale pour la création d’un site ou d’une application, et n’importe qui peut acquérir facilement des notions d’UX. Wink Stratégies fait le point sur cette notion au coeur de toutes les attentions actuellement.

 

UX et UI, des termes en vogue

 

Petit rappel des définitions:

 

  • L’interface utilisateur, dite UI, est la partie visible par l’internaute. Elle est principalement axée sur le design et l’esthétique. C’est ce qui donne l’apparence finale à la plateforme digitale, c’est donc ce que verra le futur utilisateur. L’UI est généralement très liée aux grandes tendances  graphiques du moment.

 

  • L’ expérience utilisateur, dite UX, est un terme qui définit le ressenti global d’un internaute vis à vis d’un site internet ou d’une application. Cela comprend entre autre la facilité d’utilisation, l’intuitivité ainsi que l’usabilité offerte par la plateforme.

 

ux ui

Visuel  de HelloErik qui met en avant la multiplicité des caractéristiques du UX Design.

 

L’UI sert l’UX, et inversement. L’UI permet de rendre toute la logistique esthétique et agréable d’utilisation, alors que l’UX vient apporter une structure à l’UI. C’est ce qui les rend indissociables et terriblement efficaces quand ils sont bien combinés.

 

« L’UI sans UX serait comme une peintre faisant du gribouillage, et l’UX sans UI serait comme une sculpture sans armature.”

Rahul Varshney, Co-fondateur de Foster.fm

 

Deux termes qui se popularisent

 

Cela fait déjà plusieurs années que nous entendons parler de UX et UI design. Nous avons par la même occasion vu apparaître des sites internet et des application de plus en plus visuels et intuitifs, preuve que l’ expérience utilisateur a pris une place importante dans les métiers du web.

 

Avec la démocratisation d’internet, nous avons vu le nombre de site web exploser. 822 240 nouveaux sites Internet sont mis en ligne quotidiennement! Du côté des applications mobiles, le constat va dans le même sens. D’après Statista , le nombre d’applications téléchargées devrait atteindre 269 milliards en 2017, contre 2,5 milliards en 2009.

 

Il est donc aujourd’hui d’autant plus important d’accorder de l’importance et du temps à son site internet et/ou à son application. De plus, les internautes ont tendances à devenir de plus en plus exigeants et impatients. Une page qui met plus de 3 secondes à charger fera fuir 57% de vos visiteurs! Et 80% d’entre eux ne reviendront jamais.

 

stat

Visuel extrait de l’article “Taux de rebond : 14 façons d’éloigner les visiteurs de votre site.”- PicDigital

 

Vous l’aurez compris, rien ne sert de se précipiter, il vaut mieux prendre son temps et créer un site web qui répondra à la fois à vos attentes et à celles des utilisateurs.

 

schéma

Visuels d’Ed Lea qui peuvent aider à mieux visualiser le concept.

 

Vers une banalisation de l’ expérience utilisateur

 

Une connaissance approfondie du comportement de l’utilisateur.

 

Les informations sur le comportement des utilisateurs sur les différents supports se précisent de plus en plus. De nombreuses études paraissent régulièrement à ce sujet et permettent de mieux cerner le comportement des internautes. Nous savons désormais de quelle façon les internautes naviguent et réagissent en fonction du support sur lequel ils se trouvent, prenant en compte leurs freins et leurs motivations.

 

Cependant, le comportement de l’utilisateur varie en fonction du type de la plateforme sur laquelle il se trouve. De la même façon que les intentions de la marque varient en fonction du type de plateforme développée. Le designer aura tout intérêt à créer un UX qui mènera l’utilisateur le plus simplement possible vers une action de conversion. Il aura donc pour objectif de se renseigner sur la façon de rendre cette expérience la plus facile et intuitive possible, en intégrant par exemple des boutons qui dirigent le visiteur vers l’engagement souhaité en minimisant le nombre de clics nécessaires.

 

Une généralisation de l’ expérience utilisateur.

 

Si tous les designers ont les mêmes notions d’ expérience utilisateur, est ce que les sites et applications n’auront pas tendance à se ressembler de plus en plus, graphiquement et structurellement? Faisons-nous face à une généralisation du UI/UX Design?

 

Le logiciel Adobe xd vient s’inscrire dans cette popularisation du UX Design. L’arrivée de ce logiciel montre bien que l’ expérience utilisateur est devenue primordiale, si ce n’est indispensable. Il été développé dans le but de faciliter le processus de création pour les UX Designer, mais son interface intuitive et simple d’utilisation pourrait permettre à tous les communicants ayant une connaissance basique des logiciels de création de se lancer eux aussi.

 

Si cette démocratisation est plutôt une bonne nouvelle pour les internautes, est ce qu’elle ne contribuerait pas également à créer une uniformisation des plateformes en ligne?

 

Et l’originalité dans tout ça?

 

Malgré la banalisation de l’ expérience utilisateur, il ne faut pas oublier qu’il reste un très grand nombre de possibilités. Les plus créatifs trouvent de très bons moyens de rendre un site internet original en respectant les critères de l’UX et en les combinant avec les tendances actuelles.

 

D’ailleurs, des jurys de professionnels comme les AWWWARDS, FWA ou encore CSS Design Awards attribuent régulièrement des récompenses à des sites internet qui favorisent l’ expérience utilisateur tout en préservant un design moderne et original.

 

Voici par exemple deux sites internet qui devraient combler vos envies d’originalité et d’interactivité: Lacoste Winter – The Revenant – 200 miles

 

Le nouveau logiciel d’Adobe montre bien cette tendance générale qui tend à démocratiser l’ expérience utilisateur, la rendant ainsi plus abordable et donc d’autant plus indispensable. Même si certains sites internet arrivent à se passer d’une quelconque originalité, comme nous l’avions évoqué lors d‘un précédent article, la cas reste cependant exceptionnel et ne doit pas être pris pour modèle.

 

Avez-vous testé la première version du logiciel Adobe Xd ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire!