Un bon webdesign est-il nécessaire pour convertir?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Design, Marketing

En matière de webdesign, les tendances se succèdent depuis les débuts des sites internet. Avant relativement secondaire, c’est maintenant un élément qui a pris toute son importance, au même titre que le contenu.

 

En dépit de l’inventivité dont font preuves les webdesigners depuis quelques années, il existe encore des sites internet au design peu moderne (allez disons-le: des sites moches), qui ne sont pas ergonomiques et dont l’expérience utilisateur est obsolète. Et parfois, il semblerait même que ces sites réussissent à convertir.

 

Alors après tout, est ce qu’il est vraiment nécessaire d’avoir un bon webdesign? Si un site désuet peut être efficace commercialement, pourquoi faire l’effort de le renouveler?

 

 

Des sites au webdesign désuet qui convertissent en 2016

 

Un site au webdesign désuet, c’est celui qui non seulement ne suit pas les dernières tendances (toutes les entreprises n’ont pas le besoin de refaire leur site tous les ans), mais surtout un site qui manque d’ergonomie et d’esthétisme, au point d’affecter l’expérience utilisateur au point de le faire fuir.

 

Alors comment expliquer que ces sites soient parfois mieux référencés sur les moteurs de recherche que d’autres, au webdesign plus travaillé?

Est-ce qu’une refonte de site en vaut vraiment la chandelle, alors que certains géants du web s’en privent sans aucune gêne, sans que cela semble affecter leur popularité et leurs conversions?

 

Prenons l’exemple de craigslist.org, premier site de petites annonces au monde: il dispose d’un graphisme pour le moins sommaire, dont l’apparence n’a que très peu évolué au fil du temps. Malgré cela, la plateforme est le 14ème site le plus fréquenté aux Etats-Unis, et le 33ème le plus visité au Canada.

 

webdesign craigslist

 

Drudgereport.com peut également être cité: il regroupe sur une seule et unique page des centaines de liens journalistiques concernant la politique aux États-Unis. Considéré comme l’un des sites les plus influents dans son domaine, il rapporte plusieurs millions de dollars à son auteur et accueille plus de 13 millions visiteurs uniques par mois.  

 

webdesign drudge report

 

 

Pourquoi ce succès ?

 

Les webdesigners de certains de ces sites ne s’attendaient certainement pas à l’envergure du trafic qu’ils allaient attirer. Un gain de notoriété rapide, souvent inattendu, a souvent poussé les créateurs à gérer des problématiques plus urgentes que le design de leur site. Ensuite, quand la question de la refonte du site pourrait se poser plus sereinement, une certaine frilosité peut intervenir: après tout, pourquoi prendre le risque de moins plaire à l’internaute alors que la recette marche actuellement? 

 

Les utilisateurs de ces sites ne semblent pas rebutés par le manque de changement. Si l’on a pris l’habitude des fonctionnalités et de l’architecture d’un site, on peut être moins dérangé, ou en tout cas moins exigeant qu’on ne le serait avec un site que l’on vient de découvrir.

 

 

Alors, est-ce la fin de l’esthétisme et de l’ergonomie?

 

Pas de conclusions hâtives, Craiglist ou DrudgeReport restent malgré tout des exceptions, qui peuvent s’expliquer par leur longue durée de vie, et les habitudes de navigation qu’ont pris les utilisateurs. Mis à part ces cas très spécifiques, webdesign et conversion restent bien souvent intimement liés.

 

Les sites récents ont fort à faire pour se différencier de leurs concurrents, et s’équiper d’un webdesign moderne et ergonomique est un prérequis pour espérer se démarquer.

 

Par ailleurs, l’internaute devient de plus en plus aguerri, et cette agilité à naviguer sur le web le rend de plus en plus attentif (consciemment ou pas) à la qualité de l’expérience utilisateur. On veut être reçu sur un site web comme en boutique, et une expérience peu concluante peut avoir un impact direct sur la décision du consommateur. Sur le web, une marque est à un clic de ses concurrents, et une conversion peut se jouer à une impression, ou à quelques secondes près.

 

Enfin, La qualité du webdesign devient un facteur de plus en plus décisif dans le référencement naturel des sites par les moteurs de recherche, notamment avec des mises à jour comme Google Panda. Responsive design, temps de chargement, attractivité de la page… Ce sont autant de facteurs qui vous aideront à apparaître en meilleure position dans les résultats de recherche, au même titre que le contenu.

 

 

tous les sites peuvent-ils être beaux?

 

Pas d’excuses pour ne pas afficher un webdesign moderne et ergonomique sur son site internet: il existe maintenant des solutions accessibles à tous les budgets, et certains outils proposent même de créer des sites corrects sans avoir de connaissances préalables en webdesign ou en développement web.

 

Bien sur, rien de tel que le travail d’un professionnel lorsque l’on veut obtenir un rendu à la fois en phase avec les tendances et à l’expérience utilisateur optimisée. C’est particulièrement le cas lorsque le site inclut des fonctionnalités de vente en ligne, où le moindre désagrément de l’internaute sur le site peut le pousser à renoncer à l’achat.

 

Alors, lorsque vous décidez de créer ou de refondre un site, n’oubliez pas le webdesign. Si vous n’êtes pas Craigslist ou DrudgeReport, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un webdesign adéquat qui puisse rivaliser avec vos concurrents et qui puisse inciter l’internaute à convertir.

 

 

 

N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels qui pourront mettre leur expertise à votre service. Si vous avez des questions ou remarques, partagez-les avec nous dans la section commentaires!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *