CRÉER UN BLOGUE D’ENTREPRISE: QUELLE UTILITÉ?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Marketing, SEO

Les blogues sont partout. Ils apparaissent sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, et on ne compte plus leurs lecteurs. Penser que les entreprises ne sont pas concernées serait une erreur, au contraire créer un blogue d’entreprise est devenu indispensable! En 4 étapes, nous vous exposons les avantages de cette plate-forme corporative.

 

Enrichir l’image de l’entreprise et approfondir la relation client

 

L’image véhiculée par une entreprise est un élément essentiel qui permet de se démarquer de la concurrence, de générer des ventes et de créer un lien avec la clientèle. À travers un blogue d’entreprise, ce sont de “vrais humains” qui s’expriment. Cela laisse transparaître la personnalité de la marque et humanise instantanément l’image de la société.

 

La proximité engendrée par la création d’un blogue est rassurante pour le client et permet de renforcer la confiance qu’il accorde à l’entreprise. De plus, un blogue va inciter les lecteurs à commenter les publications et à les partager sur les réseaux sociaux. Ce principe basé sur l’échange entraîne souvent la formation d’une véritable communauté, fidèle à la marque.

 

Par exemple, l’opérateur téléphonique Fido décide sur son blogue de mettre en valeur les membres de sa communauté à travers un article : le meilleur moyen pour créer un lien privilégié avec sa clientèle!


blogue d'entreprise

 

Optimiser le référencement naturel

 

L’optimisation du référencement est l’un des avantages majeurs d’un blogue d’entreprise. En effet, générer un contenu régulier avec des mots clés pertinents représente un véritable levier pour le SEO d’une entreprise. Tandis que le contenu d’un site web est “figé” et apparaîtra toujours pour le même type de recherche, un blogue est en constante activité et permet d’augmenter formidablement la visibilité de l’entreprise ainsi que le trafic sur le site internet.

 

Pour preuve, les entreprises qui tiennent un blogue bénéficient de 97% de liens supplémentaires vers leur site, et de 4 fois plus de pages indexées par Google.

 

Cependant, être régulier est très important si l’on souhaite observer des retombées positives: plus les publications sont fréquentes, plus l’indexation de Google est intéressante.

 

Pour preuve, on observe sur ce graphique l’impact des articles de blogue sur le trafic du site internet, en fonction de la fréquence des publications:

 

blogue d'entreprise

 

 

Adopter une stratégie de contenu cohérente

 

Définir une ligne éditoriale pour votre blogue d’entreprise est primordial. Les sujets abordés dans les articles doivent être en adéquation avec la marque et ses produits. Mieux vaut traiter de sujets que l’on maîtrise, qui pourront renseigner le lecteur et lui procurer des informations pertinentes.S’intéresser à l’actualité de l’industrie permet de démontrer le professionnalisme de l’entreprise et va attiser la curiosité du client.

 

Enfin, à travers le blogue il est possible de communiquer plus originalement sur les produits et services de la société, mais également sur l’entreprise elle-même (équipe, déménagement, locaux…), il suffit d’un détail pour séduire le client!

 

Sur son blogue, la marque Quechua introduit un nouveau produit à travers un article coloré, qui explique les dessous de la fabrication et apporte un nouvel angle de vue au client:

 

blogue d'entreprise

 

 

Le blogue d’entreprise : la simplicité incarnée

 

À l’inverse d’un site internet ou d’un contenu visuel, créer un blogue et publier des articles est à la portée de tous. Inutile d’utiliser des logiciels complexes ou de maîtriser le code HTML, il suffit d’un peu d’inspiration et d’un clavier!

 

Écrire des articles pour un blogue permet aussi de bénéficier d’une plus grande liberté par rapport au site web de l’entreprise, de par la fréquence des publications et un ton plus convivial que formel.

 

Nous avons regroupé ici les éléments qui prouvent qu’un blogue d’entreprise est un atout non négligeable, à vous de créer le vôtre! Et puisqu’un blogue est synonyme de partage et d’échange, nous serions ravis d’en savoir plus sur votre expérience et votre avis quant aux blogues corporatifs. Rendez-vous dans la section commentaires!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *