2015, QUEL EST LE BILAN POUR FbStart?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Actualité, Réseaux sociaux

quEn 2014, Facebook lançait FbStart, un programme ayant pour vocation de soutenir les start-ups dans la croissance de leurs projets mobiles.

 

FbStart entre aujourd’hui dans sa deuxième année d’existence, l’occasion pour Wink Stratégies de faire un point sur les promesses et nouveautés de ce programme ambitieux.

 

Origine du programme FbStart


Pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parlé,
FbStart est le programme dévoilé par Mark Zuckerberg lors de l’annuel F8 en 2014.

 

L’origine de ce projet provient de nombreuses discussions qui ont eu lieu lors des événements organisés par Facebook pour sa communauté interne de développeurs. Le réseau social décide alors de passer à l’action en répondant à leur permettant d’accéder à des outils les aidant à créer, faire grandir et monétiser leurs applications mobiles (le célèbre Build, Grow, Monetize).

 

Bootstrap Track et Accelerate Track


FbStart se partage en deux programmes distincts nommés
Bootstrap Track et Accelerate TrackLe programme Bootstrap se concentre sur les applications tout juste lancées, alors que Accelerate aide à la croissance d’applications déjà bien établies. 3800 start-ups ont ainsi participé à l’un des deux programmes mis en place, et ont pu profiter de leurs avantages.

 

En effet, outre un mentorship de qualité en provenance de ses équipes d’experts, Facebook pouvait offrir l’accès à des outils développés en interne comme Parse (Parse est une plateforme de développement hébergée dans le Cloud, qui permet de développer des applications mobiles facilement). Ils ont également pu compter sur leurs partenariats avec des entreprises externes comme Asana, Mailchimp ou Zendesk, dont les outils sont utilisés quotidiennement par leurs équipes, pour bénéficier de nombreux avantages (abonnements gratuits, discounts, crédits, etc.)

 

La première année, FbStart rassemblait ainsi de nombreux avantages de sociétés comme Adobe, Appurify, Asana, BlueJeans, Salesforce desk, Hootsuite, Mailchimp, Parse, Proto.io, Quip, SurveyMonkey, Transifex, UserTesting et Workable.

 

Renforcement de la version 2015


À cette longue liste d’avantages s’ajoutent 8 nouveaux partenaires en 2015. En effet, les start-ups du programme FbStart profitent aujourd’hui des avantages pour GitHub, Zendesk, Balsamiq, App Annie,
Mobile Action, Namecheap, TransparentBusiness et Yandiki.

 

Le pack « Bootstrap » apporte ainsi jusqu’à 30.000$ d’avantages (soit 25.000$ de plus que l’année dernière). Le pack « Accelerate » passe lui, de 30.000 à 80.000$.

 

Pour sa version 2015, FbStart annonce également le lancement du Pre-Launch Track, afin de donner un soutien et des outils de départ aux start-ups qui n’ont pas encore lancé leur application. Cela représente une aide supplémentaire de 15.000$.

 

Boostrap-accelerate


De plus, Facebook annonce deux nouveaux packages d’avantages supplémentaires pour les entrepreneurs qui se spécialiseraient soit dans le « Social Good », soit dans le Gaming.

 

Les entrepreneurs du Social Good seront en effet mentorés par les équipes de Internet.org, alors que la catégorie Gaming aura accès aux équipes spécialisées de Facebook pour un mentorat plus personnalisé.

 

Capture d’écran 2015-09-16 à 12.29.33

 

 

Pourquoi se lancer?

 

Aujourd’hui, Facebook encourage les entrepreneurs à s’inscrire sur FbStart en précisant qu’il n’y a aucune raison de ne pas s’inscrire à FbStart: les programmes d’aide sont entièrement gratuits et ne demandent aucune contrepartie de la part des start-ups.

 

FbStart est aujourd’hui un programme devenu quasiment incontournable pour les start-ups qui souhaitent obtenir un élan de réussite. En effet, les deux parcours (Accelerate et Bootstrap), permettent aux entrepreneurs d’accéder à une communauté active, au mentorat d’experts, mais aussi aux offres privilégiés des partenaires du réseau.

 

Toute start-up souhaitant accélérer la croissance de son application peut donc déposer une demande et croiser les doigts pour être acceptées dans le programme!

 

Même si aujourd’hui, Facebook privilégie ses relations avec la communauté des développeurs mobiles, la tendance polyforme des réseaux sociaux les poussent aujourd’hui à s’impliquer et investir dans divers domaines et de différentes façons pour encourager de nouveau projets mais surtout pour assurer leur pérennité.

 

Connu pour ses nombreux rachats d’entreprises, Facebook rechercherait-il un nouveau moyen détourné de décentraliser la création d’idée ou simplement devenir un véritable incubateur de talents?

 

Laissez-nous vos impressions!