4 habitudes minimalistes pour être plus productif

PUBLIÉ LE :
Categorie : Tendances

Vous multipliez les allers-retours entre la machine à café et votre bureau à la recherche de motivation? Comme le temps est une denrée précieuse au travail, il est nécessaire de pouvoir l’utiliser entièrement à son avantage. Mais évidemment, apprendre à canaliser son attention peut être tout un art. Or, pour vous aider, le mouvement minimalisme présente des habitudes vous permettant de concentrer votre attention sur l’essentiel afin d’être productif. 

Mais le minimalisme, c’est quoi au juste? Le mouvement minimalisme se définit par sa recherche de l’essentiel. Autrement dit, on cherche à vivre mieux, avec moins.

Voici comment vous pouvez appliquer les habitudes minimalistes à votre travail.

Déterminer les périodes productives

Vous travaillez mieux le matin ou en fin de journée? Il est essentiel de se connaître soi-même afin d’identifier les moments les plus productifs de votre journée. Les tâches les plus complexes pourront donc être effectuées dans les moments où votre concentration est à son apogée. Il est inutile de passer des heures et des heures sur un projet qui n’aboutit pas si votre concentration n’est pas effective. Il faut donc cibler les moments les plus propices à la productivité et y consacrer sa plus lourde charge de travail. 

Éliminer les tâches non essentielles

La finalité même du minimalisme propose d’écarter ou de déléguer toutes les tâches non essentielles à l’atteinte de notre but en vue de se concentrer pleinement sur ce qui est essentiel. Au travail, il peut être difficile d’écarter complètement certaines tâches comme elles sont régies par l’entreprise. Toutefois, il est possible de les réduire peu à peu de notre emploi du temps. Les longues réunions et les courriels interminables peuvent prendre la majorité de votre temps sans avoir de valeur ajoutée à votre travail. En plus d’ajouter son lot de stress au quotidien. Le fait de réduire les distractions et les tâches superflues vous fera donc gagner du temps!

Mais pourquoi, au juste?

Le minimaliste s’inspire de la loi de Pareto. Bien connue sous la loi des 20/80, cette règle propose de consacrer la plus grande partie de notre énergie et de notre temps au 20% du travail qui est le plus important. En somme, le 20% produira 80% des résultats envisagés. Autrement dit, une petite partie de nos efforts produit une grande partie des résultats. Il n’est donc pas nécessaire de perdre autant de temps sur l’entièreté du travail, mais plutôt de se concentrer davantage sur les parties les plus importantes qui auront le plus d’impact.

Réaliser une tâche à la fois

L’idée de traiter une tâche à la fois semble bien anodine, mais nombreux sont ceux qui croient à tort que le multitasking est la manière la plus efficace de mener à terme ses projets rapidement. Selon les neurologues français Étienne Koechlin et Sylvain Charron, le cerveau humain ne peut réaliser plusieurs tâches simultanément. En fait, plusieurs zones peuvent s’activer en même temps, mais le cerveau ne traitera qu’une seule tâche à la fois. Il est alors avantageux de se concentrer sur une tâche précise et d’y consacrer toute son énergie. De cette manière, vous gagnerez en temps et en productivité. 

Faire le tri

Il est indispensable de s’installer dans un environnement motivant afin d’être productif. Comme nous passons beaucoup de temps à notre bureau, il est nécessaire de réaménager celui-ci à votre image. Par contre, les piles de papier sur le bureau et les nombreux stylos qui y traînent peuvent nuire à votre productivité. Le fait de faire le tri de vos possessions matérielles allégera non seulement votre bureau, mais votre esprit. Se contenter de peu ou de l’essentiel pour effectuer vos tâches quotidiennes vous permettra d’augmenter votre niveau d’efficacité. Désencombrez votre espace au maximum de manière à ce que votre attention soit entièrement dévouée à votre travail!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *