La pandémie de COVID-19 a bouleversé bien des domaines, dont celui de la culture. Visites de lieux historiques impossibles, concerts reportés ou annulés, tournages compromis… Comment l’industrie culturelle s’adapte à cette nouvelle réalité? En misant sur le numérique! Voici quelques bons coups alliant culture et numérique repérés par l’équipe Wink.
Visites virtuelles de musées
Les musées ont trouvé les moyens de vous faire parcourir leurs galeries grâce aux visites virtuelles. En effet, du Musée des beaux-arts de Montréal au Louvre de Paris, il vous est possible d’apprécier les plus belles collections d’art à travers le monde depuis le confort de votre fauteuil.
Revisiter les œuvres… à la maison
Une tendance rigolote qui a pris d’assaut les réseaux sociaux: reproduire des grands classiques avec des objets domestiques! Le Getty museum a d’ailleurs mis ses abonnés au défi et les résultats sont assez impressionnants.
We challenge you to recreate a work of art with objects (and people) in your home.
? Choose your favorite artwork
? Find three things lying around your house⠀
? Recreate the artwork with those itemsAnd share with us. pic.twitter.com/9BNq35HY2V
— Getty (@GettyMuseum) March 25, 2020
Les concerts à ne pas manquer
Instagram est devenu la nouvelle scène musicale en vogue du printemps grâce aux stars de la chanson qui profitent des lives pour offrir des concerts de chez elles. Pour connaître les dates à ne pas manquer pour mai, c’est par ici.
Les impros d’Arnaud Soly
Au Québec, c’est Arnaud Soly qui se démarque avec ses rendez-vous journaliers sur Instagram (@arnaudsoly). Encore une fois, c’est grâce au live de la plateforme que l’humoriste peut s’amuser à improviser avec des invités de marque ou des abonnés chanceux.
Voir cette publication sur Instagram
Quand Jean-Daniel crashe le plateau de Bonsoir Bonsoir et ouvre la machine à potins!
Pour voir les lives en rattrapage, c’est sur sa chaîne YouTube que ça passe!
En apprendre plus avec Juliette Tresanini
La comédienne française Juliette Tresanini vous invite, pour sa part, à vous instruire durant le confinement à travers ses lives quasi quotidiens, encore une fois sur Instagram (@juliettetresanini). Que ce soit sur les anecdotes du cinéma avec le Fossoyeur de films ou encore sur la confiance en soi avec Juliette Katz de Coucou les girls, on en profite pour s’intéresser à tout plein de sujets!
En rattrapage également sur sa chaîne YouTube.
Le cinéma vraiment maison
Les soirées qui vous manquent sûrement sont celles passées au cinéma. Rassurez-vous, il est possible de louer les films nouvellement à l’affiche en direct de chez vous! Au Québec, c’est notamment sur la boutique en ligne de Cineplex.
CULTURE ET NUMéRIQUE : CE QU’IL VA EN RESTER
Le secteur de la culture, comme bien d’autres aspects de la société, va devoir adapter ses pratiques et tirer des conclusions de la crise. Il y a fort à parier que le mariage entre culture et numérique suscité par le confinement ne connaîtra pas de retour en arrière. De nouvelles pratiques seront amenées à apparaître pour rapprocher toujours plus la culture de ses consommateurs, qu’ils soient au musée, en festival ou dans leur canapé.
Vous êtes un acteur de la culture et cherchez des façons innovantes de communiquer ? Contactez notre équipe pour obtenir du conseil.