« Ça se passe dans l'Est »
L’initiative « Ca se passe dans l’Est » de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal a pour objectif d’encourager les commerces de détail et l’achat local, ainsi que de promouvoir les différents quartiers de l’Est de Montréal.
Wink Strategies a pris en charge la conceptualisation et la réalisation de « Donne de l’amour à ton quartier », une campagne d’une durée de 4 semaines combinant capsules vidéos, marketing d’influence, concours sur les réseaux sociaux, publicité radio, bannières et partenariats médias.
ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE
L’objectif de la campagne était de susciter une envie de magasiner dans les commerces de l’Est et de développer un esprit d’appartenance. L’agence a proposé de cibler essentiellement les consommateurs, notamment les 18-35 ans, mais également les commerçants de l’Est.
L’équipe a proposé l’axe « Donne de l’amour à ton quartier » pour inciter à la prise d’action. Chaque outil suggéré a permis d’atteindre une cible en particulier et de mettre en lumière les différents quartiers de l’Est.
MARKETING D’INFLUENCE ET PARTENARIATS MÉDIAS
Wink Strategies a proposé une stratégie d’influence combinant deux approches :
– Des collaborations avec cinq nano ou micro-influenceuses : les créatrices de contenus recrutées étaient montréalaises, francophones et anglophones, promptes à valoriser les commerces locaux et susceptibles d’avoir un fort taux d’engagement. Toutes ont créé un concours permettant aux participants de gagner des cartes cadeaux à dépenser dans les commerces de l’Est. Près de 125 K personnes ont été atteintes, et 6 209 interactions ont été générées.
– Des partenariats médias avec Tastet et Nightlife, pour ressortir dans les moteurs de recherche et valoriser des quartiers spécifiques auprès d’une très large cible montréalaise. 412 K impressions ont été obtenues grâce à ces deux articles.
CONCEPTION ET DIFFUSION DE CONTENUS
L’agence a proposé de mettre en valeur l’humain. Pour cela, une série de 3 portraits vidéos de commerçantes a été réalisée et postée sur les réseaux sociaux de Ca se passe dans l’Est.
Ces vidéos ont notamment servi lors de jeux concours hebdomadaires durant 4 semaines pour faire gagner des cartes cadeaux à utiliser dans l’Est. Cette opération a permis de créer de l’engagement en incitant les participants à déclarer leur amour à l’Est, mais aussi à se déplacer sur place.
Enfin, Wink Strategies s’est tournée vers la radio afin de rejoindre un plus grand public. L’agence a ainsi choisi Rouge FM pour son auditoire et sa portée. L’annonce radio, sur 4 semaines, a été diffusée 140 fois, rejoignant environ 278 400 Montréalais de plus de 35 ans.