LA GAMIFICATION AU SERVICE DE VOTRE COMMUNICATION

PUBLIÉ LE :
Categorie : Marketing

Pour atteindre ses objectifs marketing tels que séduire les prospects de demain ou engager ses clients, le jeu s’impose de plus en plus comme un outil auquel on peut songer.

 

Quelle meilleure solution que de faire appel à notre âme de compétiteurs pour capter l’ attention? Car l’homme est joueur, en témoignent les 3,519 milliards de dollars de chiffres d’affaire réalisé par Loto-Quebec en 2014.  Et puis le jeu se réinvente au travers de nouvelles technologies: il devient connecté, interactif, participatif et mobile afin de laisser une trace positive dans l’esprit du client. Derrière le mot « gamification », anglicisme venu directement des États-Unis, se cache la nouvelle tendance de la relation marque-consommateur. Alors, qu’est-ce que la gamification? Pourquoi peut-elle être une piste de communication à envisager sérieusement pour votre marque?

 

Qu’est-ce que la gamification ?

 

« La gamification consiste à utiliser des mécaniques de jeu dans un service ou une offre afin d’en faciliter l’adoption et la fidélisation ».  Il s’agit donc d’une approche marketing qui instaure une relation ludique et interactive entre la marque, ses clients et prospects.

 

Par le jeu, l’individu effectue l’effort plus simplement, il s’implique et entre tout naturellement dans l’univers de la marque. Cette pratique permet donc d’augmenter l’usage, l’engagement et l’acceptabilité.

 

La gamification permet au marketing d’atteindre quatre objectifs:

  • Différencier sa marque ou son offre de la concurrence
  • Améliorer la compréhension de son offre
  • Capter et maintenir l’attention
  • Favoriser les interactions sociales

 

game-zen

 

Pour que la sauce prenne et que ces quatre objectifs soient atteint,  il vous faut trouver le bon équilibre entre la difficulté, et le temps que l’utilisateur va passer sur votre jeu. Ainsi entre ennui et frustration la cible de votre jeu pourra se retrouver dans cet état agréable de “ Game Mechanic Zen “ (moment durant lequel le jeu attire l’attention et l’intêret de manière optimale).

 

Les 4 avantages de la gamification

 

Pourquoi utiliser le jeu en marketing?

A l’ère du Web 2.0, de l’interactivité et de la co-participation, les consommateurs sont désabusés par des discours de marques redondants et trop ouvertement vendeurs. Le jeu est alors une façon de recréer du lien par l’implication de l’individu. Le mode ludique s’installe petit à petit dans la relation marque-consommateur. Ainsi, les quatre atouts de la gamification sont:

 

  • Une relation à la marque scénarisée. Dans la même veine que le Storytelling (raconter une histoire), le jeu n’est plus seulement un argument de vente, mais un réel contenu autour des attributs de la marque. La marque immerge ses clients et prospects dans son univers en les faisant interagir. Nous sommes pleinement dans le marketing expérientiel, avec toutes les qualités qu’on lui connaît lorsqu’il est légitime et original.
  • Le jeu est 100% positif. Un ton léger et une approche ludique font mieux passer une USP (Unique Selling Proposition) qu’un matraquage publicitaire. Le plaisir de jouer renforce l’attrait et la motivation envers les valeurs et l’univers de la marque. Le désir de gagner renforce l’engagement émotionnel plus qu’un discours fonctionnel.
  • Une approche plus légère. Le discours, à travers le jeu, est plus inattendu, moins transactionnel. L’enjeu commercial fait place au profit d’un apparent simple jeu. Pour le consommateur, la marque semble ne rien attendre de lui, elle lui donne l’occasion de s’amuser. Ce contrat, lorsqu’il est honoré, authentique, transparent, devient très acceptable et contribue à renouveler la confiance de l’utilisateur dans la marque.
  • L’andragogie pour mieux mémoriser. Le fameux « ludo-éducatif » en pédagogie pour adulte permet de transmettre des savoirs par le jeu. En marketing, la gamification permet de transmettre les valeurs de la marque, ses convictions, son esprit, son humeur et les individus le mémorisent mieux. La marque, tout en étant drôle, interactive et en conversation se fait mieux connaître, mieux apprécier, et de façon durable.

 

C’est ce qu’on peut constater à travers la campagne de la célèbre marque d’eau minérale naturelle Contrex, qui à su attirer l’attention avec une approche sensorielle ludique et délirante.

 

https://www.youtube.com/watch?t=4&v=IKPtNDYezLY

 

Des applications multiples en marketing

 

La gamification a de multiples apparences: du challenge d’équipes de ventes au tour du monde offert via la promotion des ventes, en passant par le jeu d’arcade sur une plateforme en ligne… Du programme de fidélité ou de la boutique en ligne avec points et équivalents cadeaux jusqu’aux serious game… La palette est inépuisable. Aujourd’hui, le jeu est proposé via des écrans géants en points de vente, en vidéos à partager. On trouve les jeux en réseau via le mobile ou la console connectée, des quêtes maillées avec site internet, micro blogging ou promos de fans sur les médias sociaux…

 

Nike Plus est certainement l’exemple parfait d’une gamification réussie.

 

nike-fuelband

 

 

En introduisant le NikeFuel, sa propre unité de mesure du sport, Nike a ouvert la possibilité à tous les sportifs, toutes activités confondues, de se confronter les uns aux autres. Alors qu’au début il ne s’agissait que d’un kit podomètre-récepteur + iPod consacré aux runneurs,  désormais la marque peut se targuer d’être la seule à offrir à ses clients le plus grand terrain de jeux du monde.

 

Tout l’intérêt d’intégrer une notion de gameplay à votre marque ou service est de mieux capter l’attention de vos cibles, et surtout de leur donner un cadre pour qu’ils reviennent et développent des interactions sociales.

 

Si vous aussi vous avez déjà fait l’expérience d’une gamification réussite, n’hésitez pas à commenter ou encore à nous partager votre avis sur le sujet!!