Bientôt sur nos écrans est un événement dédié aux nouvelles tendances et nouveautés des contenus numériques. Il rassemble annuellement des intervenants majeurs à Montréal. Cette année, la réalité virtuelle, les offres audiovisuelles sur le web et les plateformes de partage multichaînes étaient à l’honneur: l’occasion de faire un point sur certaines des grandes tendances évoquées par les différents intervenants pendant la conférence.
LA RÉALITÉ VIRTUELLE AU SERVICE DU STORYTELLING
Si l’on parle de la réalité virtuelle depuis maintenant quelques années, c’est en 2016 que l’on constate sa véritable ascension. Les annonceurs commencent à se l’approprier et à l’intégrer dans leur stratégie. Cela a été soulevé à maintes reprises par les différents intervenants pendant la conférence: il ne faut en effet pas voir la réalité virtuelle seulement comme une nouvelle technologie mais aussi comme un nouvel outil marketing à part entière.
Elle constitue effectivement un réel potentiel pour vos événements mais aussi pour votre storytelling puisqu’elle offre un contenu narratif et unique à haut potentiel. Le spectateur est ainsi transporté dans un autre monde à travers les vidéos 360, les casques de réalité virtuelle, etc.
Cet aspect répond bien à l’un des enjeux principaux du storytelling: d’attirer l’attention autour de sa marque et de susciter l’émotion.
L’exemple de la campagne Unicef qui a fait usage de la réalité virtuelle pour son storytelling est intéressant. La campagne consiste à immerger le spectateur au sein des camps de réfugiés. De ce fait, l’empathie du spectateur le rend plus sensible à la cause humanitaire défendue par l’association.
Si la réalité virtuelle réinvente le storytelling et représente une belle opportunité pour les annonceurs, c’est aussi parce qu’on laisse au public un certain contrôle sur le déroulement de l’histoire. La dimension de personnalisation, reflet des nouveaux besoins des internautes, est bien présente.
L’ESSOR DES OFFRES AUDIOVISUELLES SUR LE WEB: VOD ET SVOD
Qui n’a pas entendu parlé de Netflix, le leader en Amérique du Nord de la SVOD (Subscription Video On Demand) payante? La société compte aujourd’hui près de 81,5 millions de clients dans le monde. Ce type de plateformes de diffusion de vidéos à la demande (appelé également VOD, Video On Demand) est en pleine ascension depuis déjà quelques années. Leur succès s’explique en grande partie par la totale liberté de choix de programmes parmi une large sélection.
Si l’on en parle beaucoup aujourd’hui et que les intervenants pendant la conférence ont largement développé la thématique, c’est parce que les acteurs se multiplient et bousculent le marché de l’audiovisuel.
Outre Netflix, beaucoup de chaînes de télévision et fournisseurs d’accès à internet proposent maintenant ce type de plateforme. Le géant Amazon s’est d’ailleurs récemment aligné avec la création de Prime Video. BBC va également se lancer dans la course pour satisfaire la demande britannique, adepte de la VOD. On estime alors que d’ici 2018, le marché s’élèvera à près de 13,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde.
D’un point de vue marketing, les programmes de SVOD payants posent des problèmes pour les annonceurs car la publicité est exclue de ces plateformes. Les grandes marques vont certainement devoir revoir leur stratégie si elles veulent continuer à diffuser des spots publicitaires auprès du grand public.
LA MONTÉE DES YOUTUBEURS
La conférence Bientôt sur nos écrans était également consacrée aux phénomènes observées sur les plateformes multichaînes tels que Youtube, site de partages de vidéos le plus populaire au monde.
La compagnie a effectivement favorisé l’émergence de jeunes internautes qui se sont mis à produire et à diffuser du contenu sur leur propre chaîne. Que ce soit pour partager leurs conseils beauté, mode ou encore leurs vidéos humoristiques, les Youtubeurs sont devenus les nouveaux influenceurs auprès des Millennials. Une grande majorité de Québécois de cette jeune génération suit ou a entendu parlé de Cynthia Dulude pour ses vidéos beauté ou encore de Thomas Gauthier pour ses capsules humoristiques.
Le succès des Youtubeurs est tel que certains parviennent à gagner des millions d’euros par an.
Pourquoi tant d’engouement autour de ces personnalités? C’est certainement la proximité qu’ils réussissent à installer à travers leurs discours qui les rend très sympathiques et accessibles. Ils font partie de la même génération que leurs abonnés qui s’identifient à eux, et partagent les mêmes expériences et centre d’intérêts.
Les marques ont bien compris leur potentiel et les intègrent dans leur stratégie pour profiter de leur audience et notoriété à travers des partenariats. En plus de gagner en visibilité, les chances de conversion sont augmentées. Les internautes font confiance aux jugements des Youtubeurs et sont plus enclin à croire en la qualité des produits. Gain de crédibilité, popularité et visibilité pour les marques, nous n’avons pas fini d’entendre parler des Youtubeurs dans les stratégies marketing des grandes marques!
Que pensez-vous de ces tendances? Y voyez-vous également des opportunités pour votre entreprise? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires.