La démission du patron de Twitter, l’E3, la sortie de Jurassic World… L’actualité de la semaine a été bien remplie! Cela étant dit, nous prenons le temps de faire un retour avec vous sur l’actualité spécifique au réseau social Facebook, qui aura un impact majeur sur la gestion de vos communautés et votre stratégie sur les réseaux sociaux.
Un nouvel algorithme pour Facebook
« La raison d’être du fil d’actualité est de montrer le contenu qui intéresse les utilisateurs»: c’est ainsi que Facebook introduit les changements à venir de son algorithme. L’objectif étant de mieux cibler l’intérêt des utilisateurs et de trier le contenu qui les intéresse vraiment.
Jusqu’à ce jour, Facebook comptait seulement les mentions « J’aime», les commentaires et les partages pour quantifier la qualité et l’appréciation du contenu publié. Maintenant, un nouveau facteur fait son apparition: le temps passé sur chaque publication. Ainsi, le réseau analysera combien de temps chaque utilisateur passera sur un contenu spéficique, et le comparera avec le temps passé sur d’autres publications.
Ce que cela va changer pour les marques? Finies les publicités sans intérêt, les partages peu pertinents ou les publications inconvenantes.
Chaque contenu devra être repensé en fonction des habitudes de navigation des abonnés. En ce sens, une image devra être impactante et inciter davantage l’internaute à interagir. On ne veut pas seulement qu’il voit l’image, on veut qu’il la regarde plus attentivement, qu’il lise sa description, qu’il la commente et prenne quelques secondes supplémentaires pour la partager. De même, on va davantage s’attacher à ce que les articles partagés soient bel et bien lus, et que les vidéos soient regardées dans leur intégralité.
Ce changement pourrait avoir un impact majeur sur la portée organique des marques, d’où l’importance d’établir dès maintenant un plan d’action pour évaluer le contenu publié sur sa page d’entreprise et l’adapter à ce futur algorithme.
Les badges « Very Responsive » (très réactifs aux messages) pour les pages
En moyenne, combien de temps cela vous prend-il en temps qu’administrateur de page pour répondre à vos messages sur Facebook? 15 minutes, une heure, jamais… Facebook vous laisse maintenant 5 minutes pour espérer obtenir le badge de “page très réactive aux messages”!
Le réseau social est en constant développement pour rendre sa navigation plus facile et agréable: en plus de vouloir offrir du contenu de qualité, Facebook se concentre aussi sur la qualité de l’expérience offerte. On veut des pages actives, un service impeccable et une interactivité constante entre les utilisateurs et leurs marques préférées.
Dans cette optique, Facebook a commencé récemment à calculer le temps de réaction des marques et cherche à récompenser les plus attentionnées. Apparaîtront ainsi les badges « très réactifs aux messages» sur les entêtes des marques qui ont un temps de réaction moyen de 5 minutes et moins pour répondre à ses abonnés, et qui répondent à au moins 90% des messages!
Cette nouveauté ne va pas nécessairement affecter les entreprises moins entreprenantes, mais plutôt motiver grandement toutes les marques à être plus présentes sur leurs pages, et surtout à préserver une ambiance d’échange et de partage avec leurs abonnés. Après tout, une page d’entreprise est une extension virtuelle de celle-ci. Le service à la clientèle se doit donc d’être impeccable!
Les GIFs à l’abordage de Facebook
La grande nouvelle est tombée. Facebook lit maintenant les GIFs, ce qui explique probablement la popularité grandissante de ces courtes animations sur votre fil d’actualité. En quoi cette annonce vous est-elle pertinente? Les GIFs sont les meilleurs amis des gestionnaires de communauté: ils sont rapides à faire, captent rapidement l’attention des internautes, et ont un fort potentiel de partage.
Par la nature même du GIF, on comprend aisément pourquoi les internautes les adorent. C’est un visuel qui bouge, qui ne dure que quelques secondes et qui bien souvent a une tournure humoristique.
En ce sens, cette annonce ouvre la porte vers une foule de nouvelles possibilités pour la création de contenu original et attrayant. On les retrouve en tant qu’images d’entête ou bien en tant que complément visuel aux infographies, comme vous pouvez le voir dans cet article. Ainsi, bien que les GIFs ne soient peut être qu’une tendance passagère, les marques gagnent beaucoup à les exploiter sur Facebook.
Les changements de Facebook: des heureux présages
Facebook, comme tous les réseaux sociaux, continue d’évoluer pour améliorer ses services et mieux s’adapter aux besoins des internautes. Ces réseaux cherchent évidemment à trouver un bon équilibre entre une bonne expérience pour les internautes et des possibilités d’exploitation intéressantes pour les marques. Les derniers changements annoncés, notamment pour le nouvel algorithme, démontrent que les marques devront mettre les bouchées doubles pour se montrer à la hauteur des attentes de leurs abonnés, et conserver ainsi une longueur d’avance sur leurs compétiteurs.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et questions sur le sujet dans la section commentaires!