Affichage numérique ou affichage traditionnel : lequel choisir?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Stratégie

Depuis le début de la décennie, l’affichage numérique est en pleine expansion au Canada. Avec une croissance de plus de 10% chaque année, les investissements dans la publicité numérique représentent une part importante du budget des entreprises souhaitant annoncer.

ancre du lien

Pourtant, malgré cette hausse, l’affichage traditionnel n’a pas dit son dernier mot. Né avec l’imprimerie au XVIème siècle, l’affichage imprimé continue de performer.

Mais alors, quel support choisir pour vos campagnes publicitaires ? Retour sur les avantages du marketing numérique et traditionnel.

L’affichage traditionnel, un support physique et engageant

Dans un premier temps, la popularité des supports imprimés est liée à leur tangibilité. Ainsi, la qualité principale de l’affichage traditionnel réside dans son côté sensitif : on peut toucher le papier, sentir l’encre, voire même proposer un échantillon de parfum, jouer sur différentes textures… Tant de sensations que le marketing numérique ne peut (pour le moment) pas proposer.

Dans un second temps, l’affichage traditionnel s’avère être plus engageant. Le public, en contact physique avec le support, lui accorde davantage de temps et de concentration qu’à un support numérique. Alors que ce dernier requiert l’attention du lecteur à une infinité d’endroits (pop-ups, vidéos en lecture automatique, autres publicités, etc.), le support papier favorise une meilleure concentration et réceptivité. Les messages sont de fait mieux compris et mémorisés.

L’affichage traditionnel est loin de disparaître ou d’être remplacé par l’affichage numérique. Prenons l’exemple des catalogues. Ces derniers continuent d’être une source d’information pour de potentiels clients, pour obtenir des informations préalables à un achat ou simplement pour prendre connaissance de l’offre d’un commerçant.

Enfin, l’affichage offre de grandes possibilités créatives, que cela soit par les formats ou les techniques utilisées : l’utilisation de néons, de très grands formats, d’affiches-objets, de projections, etc.

Campagne Folio, une affiche-objet qui attire l’attention en fixant des livres aux palissades (source : Infopresse)

L’affichage numérique, abordable et flexible

L’avantage premier de la publicité numérique réside dans son faible coût : avec un petit investissement, mener une campagne en ligne peut présenter un très bon ROI.

C’est d’ailleurs un autre avantage de l’affichage numérique : une mesure précise des performances de la campagne peut être établie. Avec des outils comme Google Analytics, Hotjar, ou même Facebook Business, vous pouvez avoir accès à des statistiques de performance précises : coût par clic, taux de clic, taux de conversion, etc.

Par conséquent, une campagne numérique peut être réajustée selon les résultats obtenus au jour le jour, afin de rectifier le tir au besoin. C’est donc un support très flexible.

La possibilité de cibler la publicité selon des critères géographiques ou démographiques est un apport considérable de l’affichage numérique. Par exemple, en menant une campagne avec Google Adwords, il est possible de cibler des profils de consommateurs selon leurs intérêts et goûts. Les personnes visées seront donc potentiellement plus réceptives au produit ou service que vous cherchez à promouvoir.

L’affichage numérique est également un excellent moyen pour capter l’attention de l’audience. En effet, les écrans et les objets mouvants (vidéos, motion design, GIFs) interpellent davantage l’œil qu’un support statique.

L’INTERACTIVITÉ

Il est également possible d’utiliser l’interactivité. Les expériences personnalisées, où le public est acteur de l’expérience qu’il vit, sont généralement considérées comme gratifiantes par le consommateur. Il peut donc l’associer à un souvenir positif.  

Enfin, la publicité dynamique, et plus généralement l’affichage numérique, offrent une infinité de possibilités créatives, que cela soit en termes de plateformes, de solutions ou de formats publicitaires.

Pour aller plus loin, on peut également parler d’hybride entre les deux. Il est tout à fait possible d’utiliser les emplacements normalement dédiés à l’affichage traditionnel, en y ajoutant une touche numérique créative. Un bon exemple serait cette campagne Réno-Dépôt par Sid Lee pour les peintures Sico, où l’équipe a fait usage d’un dispositif installé dans un abri-bus, mettant en valeur la gamme de couleurs, en fonction de l’environnement changeant. Les résultats de la publicité ont par la suite été repris sous forme de contenu, ce qui a permis à la marque de rayonner en ligne et hors ligne.

Opter pour une stratégie créative et multicanale

Il n’existe pas de solution miracle pour une campagne réussie.

Le succès d’une campagne publicitaire réside dans une multitude de facteurs.

Proposer une stratégie multicanale, c’est-à-dire qui allie plusieurs canaux de communication pour vendre un produit ou service, est quasiment devenu une norme aujourd’hui. L’objectif d’une stratégie multicanale est de multiplier les points de contact avec le client potentiel.  

Plus concrètement, une stratégie multicanale peut être menée par de multiples techniques, comme par exemple : placer des QR-codes ou une URL sur la publicité papier, pour inviter la cible à avoir plus d’information, prendre contact avec vous, ou participer à une expérience ; relayer une campagne imprimée sur les réseaux sociaux, ou relayer une campagne numérique dans la presse écrite.

Un bon exemple de stratégie multicanale réussie est celle d’IKEA. La parution du catalogue du géant suédois est un évènement à part entière, attendu par la clientèle, et publicisé sur les réseaux sociaux, infolettre, etc. Mais IKEA a aussi su numériser ses communications grâce à de nombreux outils en ligne, comme une plateforme de planification de projet, ou une application pour prévisualiser un meuble chez soi.

Finalement, il s’agit de choisir des outils adaptés à la cible, mais surtout de se démarquer en étant créatif avec les supports disponibles. Selon un sondage IPSOS sur la créativité, les publicités les plus performantes sont celles considérées comme les plus différenciantes (36%), les plus émouvantes (36%), ou les plus engageantes (23%) par les consommateurs. Autrement dit : les idées les plus créatives qui répondent à vos objectifs sont celles qui auront le plus de succès.

Vous souhaitez promouvoir vos produits et services par une campagne multicanale créative ? Wink Stratégies propose des solutions créatives 360° et peut vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *