La typographie est décrite comme un art de disposer, de manière esthétique et cohérente, un ensemble de caractères. Du choix des polices à la taille des caractères en passant par le jeu des couleurs, la typographie est un véritable art. Dans le domaine du web, cette technique est désormais omniprésente et est considérée comme un atout fort pour une entreprise. Voici quelques unes des raisons qui expliquent cet engouement pour la typographie et son effet positif sur l’image de marque.
1- La typographie, un élément fort de l’image de marque
Créer une marque c’est tout d’abord penser à un concept et viser un marché en particulier. Pour cela, il s’agit de développer une véritable identité, qui comprend le nom de marque, son slogan et son logo. L’identité visuelle qui sera donnée à ces éléments va directement influencer l’opinion du public et va faire partie intégrante de la marque, c’est là que la typographie entre en jeu. En jouant sur la typographie d’un logo, une entreprise choisit l’image qu’elle souhaite véhiculer.
Sur ce premier exemple, la célèbre chaîne canadienne de magasins à petit prix mise sur des couleurs très voyantes et une police simple, en majuscule, accompagnée d’un “1$”. La marque ne se revendique par haut de gamme ou de grande qualité, le but est simplement d’attirer en grand nombre.
Ici, on constate que le style de typographie est très différent. Les boulangeries Première Moisson optent pour un visuel très fin, délicat et raffiné. L’épi de blé qui se glisse dans le logo donne immédiatement une idée du secteur d’activité, et on s’attend ici à des produits de qualité.
2- Rendre le contenu plus convaincant
La typographie est très utile pour construire une image de marque. Elle l’est aussi pour développer un contenu qui aura de l’impact. En effet, un site internet qui utilise la typographie à bon escient saura convaincre son audience avec plus de facilité.
Clarté, caractère et inspiration sont les maîtres mots d’une bonne utilisation de la typographie.
Sur cet exemple de la boutique en ligne Asos, l’utilisateur est immédiatement attiré vers l’inscription “Final Clearance” qui indique des réductions sur les articles. L’entreprise met en avant cette promotion en utilisant une typographie voyante et esthétique qui va directement sauter aux yeux.
3- Le web, un endroit où tout est permis
Le développement du web a transformé les habitudes de lecture des utilisateurs. En effet, une lecture sur papier entraîne une expérience plus approfondie, où l’utilisateur va passer plus de temps sur l’information et la décortiquer. À l’inverse, sur le web, il s’agit d’aller “à l’essentiel” et de trouver réponse à ses questions.
Dès lors, les sites Internet sont conçus de façon à avoir un impact direct sur l’internaute et à rester dans sa mémoire. Pour cela, tous les moyens sont bons, et la typographie en fait partie intégrante. Un simple mot qui occupe une page, une phrase aux lettres animées, un mélange de typographies, tout est permis! Le web ne fixe pas de limites, le tout est de rester en accord avec l’identité de la marque.
Que pensez-vous de l’utilisation de la typographie par les marques sur internet? N’hésitez pas à partager votre avis avec nous, et pourquoi pas votre typographie favorite!