COMMENT CONSTRUIRE SA BASE DE PROSPECTS POUR UNE CAMPAGNE DE MASSMAILING?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Marketing

En tant que start-up, vous arrivez enfin au point de lancement de votre entreprise, et vous souhaitez élargir votre liste de prospects et de clients.

Le massmailing (l’envoie massif de courriels) est un outil de communication presque aussi vieux qu’Internet lui-même. Et pourtant il demeure toujours un élément essentiel au développement du réseau de prospects d’une entreprise. Et comme son nom l’indique, le massmailing implique une liste de prospects assez conséquente.

Mais par où commencer lorsque l’on est au point zéro dans sa base de donnée client? Et quels sont les moyens les plus efficaces pour obtenir une liste de prospects à fort potentiel de conversion?

La première étape avant de se lancer est de déterminer ce que vous allez faire de cette liste de contacts. Quels sont les objectifs derrière cette campagne de massmailing? À partir de là commencent les recherches. Voici 3 façons de construire sa base de prospect pour une campagne de mailing de masse efficace.

#1: La façon traditionnelle

 

Que ce soit dans votre propre répertoire téléphonique ou dans vos vieilles factures, courriers et courriels, vous avez déjà sûrement entre vos mains une base de prospects potentiels. Il vous faut cependant faire un travail de tri et de segmentation de ces profils clients afin de déterminer si oui ou non les personnes correspondent à votre cible.

#2: La liste payante DE PROSPECTS

 

Payer un prestataire pour vous fournir une liste de prospect n’est certainement pas la meilleure des façons, mais est quand même utile à un certain niveau. Son avantage se trouve dans son côté pratique, car il vous suffit de fournir les détails de votre campagne et le prestataire vous fournit une liste de contact.

Néanmoins, il vous faudra avoir une confiance aveugle en votre prestataire, car vous n’aurez pas accès à cette liste, les contacts restant anonymes. Le seul moyen d’avoir accès à ces contacts serait que ces derniers vous répondent.

Bref, rien ne vaut une liste de prospect construite par soi même, le lien est plus authentique et n’est pas seulement commercial.

 

#3: La stratégie de contenu

 

Que ce soit sur votre site web, sur vos réseaux sociaux et autres outils de communication, un contenu de qualité reste toujours la meilleure façon d’attirer l’attention des prospects. Orienter l’ensemble de votre contenu en fonction des intérêts de vos cibles permet, dans une première mesure, de fidéliser un certain nombre de personne, et d’autre part d’augmenter vos chances de conversion.

Offrez donc une vitrine web attrayante et convaincante à vos visiteurs. Aussi, proposez du contenu intéressant et surtout partageable, cela permettra d’augmenter votre visibilité et de soigner votre e-réputation.

Évidemment, pour avoir des retombées notables, le mailing de masse à lui seul ne suffit pas. Il faut l’intégrer à une stratégie de communication globale et multi-canale pour qu’il soit réellement efficace

Connaissez-vous d’autres moyens de prospecter? Quelle est la meilleure façon selon vous? Partagez-nous vos avis!