COMMENT SE PORTE LA NEWSLETTER EN 2015 ?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Marketing

LA NEWSLETTER EST DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES UNE PARTIE ESSENTIELLE DU MARKETING WEB. ALORS QUE PLUSIEURS ANNONÇAIENT SA MORT AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX, ELLE DEMEURE AUJOURD’HUI UNE PRATIQUE ESSENTIELLE ET SES AVANTAGES SONT LOIN D’ÊTRE NÉGLIGEABLES.

 

La Newsletter, ou Infolettre pour les intimes, est une lettre d’information diffusée à une liste de personnes y ayant souscrit. Cette Newsletter est généralement envoyée par Email. Elle permet à l’entreprise d’émettre régulièrement des bulletins d’information à destination de ses clients pour les informer sur les nouvelles promotions, produits ou services désormais disponibles. La Newsletter peut également faire office de récapitulatif de l’actualité, ou des faits saillants ayant pour but de mettre en avant les contenus les plus intéressants.

 

1- Quelques chiffres sur la Newsletter

 

Contrairement aux idées reçues la Newsletter est loin d’être morte, et elle s’intègre très bien dans la stratégie d’un commerce même si celui-ci est déjà déployé sur les réseaux sociaux. Tout d’abord quelques statistiques sur les Newsletters et les Emails Marketing dans leur ensemble :

 

  • Un Email à un potentiel triple a celui des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, la base d’utilisateurs de l’Email étant trois fois plus grande que celles de Facebook et Twitter combinées. (KissMetrics)
  • Selon 40% des professionnels du B2B, les retours du Marketing par Email sont de haute qualité (Software Advice Survey)
  • 7 personnes sur 10 disent avoir utilisé un coupon ou rabais reçu par Newsletter ou Email Marketing. (2012 Blue Kangaroo Study)
  • En 2013, il y a près de 3,9 miliards de comptes Email dans le monde, un chiffre estimé à 4,9 milliards d’ici la fin 2017. (The Radicati Group)
  • Pour chaque dollar investi dans l’email Marketing, ce sont en moyenne 44,25$ de ROI qui sont perçus. (Source: emailexpert)
  • 91% des clients potentiels utilisent leur Email au moins une fois par jour. (Source:ExactTarget)
  • Les taux de conversion de l’email sont trois fois supérieurs à ceux des réseaux sociaux. (Source: McKinsey & Company)

 

La Newsletter et les campagnes Marketing par Email se dégagent donc comme des options viables, et surtout, proposant un réel retour sur investissement pour un coût minime.

 

La Newsletter vous permet également de garder le contrôle sur la communication de votre marque, en la réalisant façon “maison” vous maintenez un lien privilégié et direct avec vos clients et prospects. Notons néanmoins que cette pratique est largement rependue et que de nombreux commerces en font déjà l’utilisation, distinguez vous donc par un titre efficace ainsi que par une mise en page soignée en évitant de la surcharger.

 

Gardez finalement à l’esprit qu’aujourd’hui ce sont 48% des Emails qui sont ouverts depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette), adaptez donc votre Newsletter en fonction !

 

2- La Newsletter est-elle appropriée à mon domaine ?

 

 

Une Newsletter est en règle générale toujours une bonne idée. Prenons par exemple 3 différents commerces aux besoin variés : un site de service en ligne (E-commerce), une boutique de vêtements et une grande entreprise de produits électroniques. Ces trois acteurs bénéficieraient tous à leur façon de l’utilisation de la Newsletter dans leur stratégie Marketing. La Newsletter constitue un lien et un levier d’achat pour ces commerces.

 

De plus, la Newsletter peut-être une bonne opportunité pour informer ses clients sur les nouveaux arrivages, renouvellement de stocks, évènements à venir. Tant d’informations qui ne seraient pas disponibles autrement qu’en se déplaçant directement en boutique.

 

La Newsletter est aussi un moyen très peu dispendieux de fidéliser ses clients avec au final un ROI extrêmement intéressant.

 

Elle peut permettre de communiquer sur les soldes en cours, ou encore sur l’organisation de jeux concours pour renseigner la base de données de votre commerce. La Newsletter a de nombreux arguments à faire valoir mais n’oubliez pas qu’elle répond à des objectifs tout autres que les médias sociaux. Ne la négligez donc pas au profit de ces derniers, séparez votre communication sociale de celle de vos Newsletters.

 

Pour vous inspirer, voici une sélection des meilleures Newsletters réalisées à l’aide de MailChimp. De exemples de belles mise en page, de contenus mis en avant grâce aux images, en restant bref et précis !  http://inspiration.mailchimp.com/

 

3- Comment la mettre en place ?

 

 

Mettre en place une Newsletter percutante et efficace demande plusieurs étapes, pour vous aider, voici une liste détaillée :

 

  • Commencez par choisir un Design. Les services en ligne sont nombreux à proposer de faciliter ce processus tels que Mailchimp, SendInBlue, Mailjet, ou encore ConstantContact. Pensez à sélectionner un Design adapté aux ordinateurs comme aux appareils mobiles !

 

  • Renseignez une (ou plusieurs) liste(s) d’adresses auxquelles envoyer votre newletter ! Il est bien important de s’assurer que vos destinataires ont souscrit à votre Newsletter pour éviter qu’elle ne soit marquée comme Spam.

 

  • Rédigez votre Newsletter, elle doit être brève et facile à lire. Évitez donc les tournures pompeuses et livrez l’information de façon concise et dynamique. Profitez-en par exemple pour effectuer du call-to-action ou offrir des rabais immédiats aux destinataires de la Newsletter.

 

  • Gardez toujours à l’esprit la mise en page ! Votre contenu doit être adapté aux support mobiles. En ce qui concerne l’intégration d’images, la plupart des services de Newsletter vous proposeront un hébergeur. Dans le cas contraire vous devrez vous assurer d’utiliser des liens absolus pour vos images.

 

  • Testez votre Newsletter (optionnel). Pour tester votre Newsletter commencez déjà par des envois sur des adresses maison afin de vérifier que tout ses éléments fonctionnent. La prochaine étape consiste à pratiquer du A/B testing. En proposant plusieurs variantes de Newsletter à des échantillons de destinataires différents, vous pouvez identifier les meilleurs pratiques offrant les résultats que vous recherchez. Testez ainsi des titres différents ou différentes dates et heures d’envoi de vos Newsletter, une méthode idéale si vous débutez votre campagne d’emailing !

 

  • Analysez et adaptez-vous ! La plupart des services de Mailing vous proposeront des outils pratiques pour analyser vos campagnes et voir leur évolution, choisissez donc votre logiciel de massmailing avec attention, en prenant compte de ses fonctionnalités et de la régularité de ses mises à jour. Cela vous permettra de vous adapter en fonction de vos précédents résultats. De plus l’intégration des logiciels d’Emailing est facilité grâce à des API fournis ainsi que différents plugins pour WordPress, Prestashop, Magento ect.

 

La Newsletter prouve bel et bien son utilité au quotidien pour les entreprises, mais possède également de beaux jours devant elle, avec des technologies comme Google Glass ou l’Iwatch qui lui proposeront de nouveaux défis en terme de format, mais ouvriront également de nouvelles portes pour toucher ses clients de façon différente avec une information appropriée et efficace.