Les 12 et 13 avril derniers se tenait le F8, la conférence mondiale annuelle des développeurs, orchestrée par Facebook. Cette conférence s’adresse principalement aux développeurs du monde entier, mais elle annonce aussi les grandes lignes du développement à venir de Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg a donc profité de cette conférence pour annoncer les nouveautés Facebook de 2016. Parmi elles, voici les 10 nouvelles fonctionnalités les plus marquantes.
La personnalisation du profil
Les émojis et les GIF font désormais partie de notre quotidien, c’est pourquoi Facebook se lance dans la personnalisation des photos de profils animées. Il est donc à présent possible de créer vos photos de profils animées grâce aux applications tierces telles que Vine, Boomerang, MSQRD, Lollicam, BeautyPlus et Cinemagraph Pro.
Le partage de citations
Dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs, mais aussi d’accroître la protection des droits d’auteurs, Facebook propose désormais une nouvelle façon de partager vos citations préférées. Il suffira alors de surligner la phrase souhaitée dans l’article, de presser le clic droit de votre souris, et l’option apparaîtra.
Lutte contre le vol de vidéo
Dans le même but que pour les citations de partages, Facebook souhaite intensifier la lutte contre le vol de vidéo. Pour cela, chaque vidéo sera scannée au moment de son téléversement sur Facebook afin de la comparer aux autres. Cela permettra de supprimer les duplicatas des vidéos qui seront téléchargées par la suite.
Les Chats Bots
Dans sa vision à long terme, Facebook se projette dans une “ère post-application”, où il sera possible de tout faire au même endroit: commander son repas, faire livrer des fleurs, acheter un livre ou encore un billet d’avion, grâce aux chats bots sur Messenger. En effet les robots intelligents développés par les entreprises elles-mêmes pourront prendre en compte vos demandes, analyser vos besoins et ainsi vous proposer des biens et services adaptés. C’est certainement l’une des nouveautés qui impactera le plus le travail des webmarketers!
Exemple d’un chat bot sur Messenger
Des messages sponsorisés dans Messenger
Dans la lignée des chats bots, Facebook a prévu d’insérer des publicités et des messages sponsorisés dans les conversations Messenger. C’est-à-dire que lorsqu’un utilisateur entamera une discussion privée avec une marque ou une entreprise, les bots seront capables de réengager la conversation en leur proposant des publicités ou des messages sponsorisés ciblés.
Mais rassurez-vous, si Facebook va permettre aux marques de diffuser de plus en plus de contenu sponsorisé, les utilisateurs ne se verront pas imposer cette nouvelle stratégie. Il sera possible d’empêcher certains expéditeurs de vous contacter dans les paramètres de contrôle des utilisateurs
Le bouton « Enregistrer »
Une autre des nouveautés de Facebook concerne les enregistrements. À l’instar du réseau social Pinterest, Facebook proposera dans quelques temps d’enregistrer les publications qui vous intéressent afin de pouvoir les reconsulter plus tard. Cette fonctionnalité pourra également s’appliquer aux sites internet: les développeurs pourront intégrer l’option à leurs contenus afin que les utilisateurs puissent enregistrer le contenu du site sur leur compte Facebook.
Facebook Live
Que ce soit sur Vine, Snapchat ou encore Periscope, le nombre de partage de contenu vidéo sur les réseaux sociaux a littéralement explosé. C’est donc au tour de Facebook de se lancer dans la bataille avec le Facebook Live: son API (Application Programming Interface) est maintenant ouverte à tous. Les fonctionnalités offrent de nombreuses possibilités, comme des filtres qui pourront être apposés sur les vidéos, ou encore la possibilité pour les utilisateurs de réagir et commenter en direct. Cependant les vidéos lives ne pourront pour le moment être partagées que dans les groupes ou événements, ou dans des conversations privées.
Réalité virtuelle et vidéos immersives
La grande tendance actuelle est à la réalité virtuelle. C’est dans ce domaine que Mark Zuckerberg veut développer Facebook, pour permettre aux utilisateurs de se connecter où qu’ils soient et de pouvoir découvrir des scènes de vie entières grâce aux casques Oculus Rift ou Gear VR.
Pour compléter l’offre et permettre une bonne expérience, Facebook est en train de développer sa propre caméra 360: la Facebook Surround 360, qui permettra de produire des vidéos spécialement calibrées pour les casques VR.
Instant Articles pour tous les médias
Auparavant réservés à certains grands médias, les Instant Articles consistent à publier les articles sur la plateforme au format natif de Facebook, ce qui permet une consultation rapide et optimisée sur mobile. Aujourd’hui, Facebook les ouvre à tous, mettant en avant des statistiques intéressantes: des articles qui chargent 10 fois plus rapidement que les autres articles du web, 20% de lecture instantanées supplémentaires, 70% des lecteurs moins susceptibles d’abandonner la lecture avant la fin, et enfin 30% de partages supplémentaires.
Il s’agirait potentiellement d’un processus gagnant-gagnant-gagnant : Facebook a l’avantage que les utilisateurs ne quitte pas le réseau ni l’application, les éditeurs gagnent en audience, et les utilisateurs en rapidité d’accès au contenu.
Cependant certains médias s’y refusent déjà, mettant en avant le fait que l’audience sera alors réalisée sous le nom de domaine facebook.com et pas sous le leur.
Exemple d’un instant article par le Washington Post
Free Basics
Enfin, la dernière des grandes nouveautés de Facebook concerne le système Free Basics, qui consiste à offrir un accès à internet gratuit aux pays en développement. Facebook a annoncé l’utilisation d’un satellite spécialement dédiés à cette utilisation.
Beaucoup de changements sont prévus dans les semaines à venir sur le réseaux social le plus utilisé au monde. Que pensez-vous de toutes ces nouveautés Facebook? Les chats bots vont probablement bousculer nos modes de consommation, les attendez-vous avec impatience?