ÉVÉNEMENTS ET MÉDIAS SOCIAUX

PUBLIÉ LE :
Categorie : Événements & RP, Marketing, Réseaux sociaux

EN QUOI LES MÉDIAS SOCIAUX PEUVENT-ILS ÊTRE LES MEILLEURS ALLIÉS DES ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS ET SURTOUT COMMENT FAIRE BON USAGE DES DIFFÉRENTS CANAUX DANS LE CYCLE DE VIE DE VOTRE ÉVÉNEMENT?

 

Conférences, séminaires, festivals, expositions et salons: le secteur de l’événementiel, de par son dynamisme, ne peut se passer des médias sociaux comme outils marketing aussi efficaces qu’incontournables.

 

Au delà de simplement relayer une date et un horaire sur Facebook, les médias sociaux deviennent une extension de l’évènement, un atout pour sa promotion, voire même, l’évènement en soi.

 

POURQUOI UTILISER LES MÉDIAS SOCIAUX?

 

Comme tous les autres volets du marketing, l’événementiel passe à l’ère numérique et sociale. Pour l’organisateur d’événements,  l’objectif premier d’investir dans les médias sociaux est d’accroitre la notoriété de la marque et donc la portée de l’évènement. Qui plus est, la possibilité de s’adresser de façon ciblée à une clientèle pertinente rend l’opération plus séduisante encore!

 

D’autres objectifs complémentaires motivent l’implication dans les médias sociaux. En devenant un pan de la stratégie marketing, l’usage judicieux de ceux-ci permettra de réduire les dépenses de promotion, mais aussi permettre l’acquisition d’une nouvelle clientèle et de la fidéliser.

 

4 ÉTAPES CLÉS : PLANIFIER, DIFFUSER, ANIMER ET RACONTER

 

  • PLANIFIER. On ne peut le nier : l’évènementiel est un secteur d’activité chronophage et énergivore. Seulement, le manque de temps ou de personnel ne devrait pas être un frein à une rigoureuse planification stratégique. Il faut définir les objectifs en fonction de la thématique de l’évènement et de sa niche, des groupes cibles à rejoindre, ainsi que de leurs habitudes de navigation.
  • DIFFUSER. Ces informations, et d’autres, aideront à identifier les plateformes les plus appropriées pour diffuser le contenu et promouvoir l’événement.  Par exemple, pour un événement professionnel, axer sa stratégie sur une combinaison Linkedin et Twitter s’avèrera surement plus efficace qu’une manœuvre dirigée sur Facebook.
  • ANIMER. Il est nécessaire également d’établir un calendrier conversationnel flexible selon les réseaux ciblés, tout en identifiant tout de suite les indicateurs de performance de la stratégie.
  • RACONTER. Assurez-vous d’avoir une histoire à faire valoir. Votre « storytelling » rendra vos contenus intéressants, attendus et engageants.

 

CONTENUS des ÉvÉnements: QUALITÉ, QUANTITÉ ET « TIMING »

 

Une fois la stratégie établie, il faut créer et animer la communauté. Oui mais comment?

Outre les recommandations d’usage (interactions, conversation, variété du contenu, aspect humain, etc.) voici quelques conseils en vrac :

 

  • Le contenu de qualité est roi: Vos réseaux sociaux ne doivent pas être une simple copie de vos communications classiques. Ne vous contentez donc pas d’y partager vos publicités et communiqués. Misez sur le contenu original. Partagez les coulisses de votre évènement par exemple, organisez des concours exclusifs et devenez une source d’information pertinente pour votre marché
  • Un calendrier conversationnel actuel : Il est important de planifier sa présence sur les médias sociaux. Il est tout aussi important d’y apporter une flexibilité afin de s’adapter à l’actualité. Un bon « timing » n’est pas juste un choix adéquat de jour et d’heure pour publier. C’est également un choix de thèmes qui peuvent toucher la communauté à un moment précis.
  •  Une présence graduelle : Tenez votre communauté informée sans l’inonder. Partagez vos actualités sur une base régulière avec une moyenne de deux ou trois présences sur les réseaux sociaux par semaine. Vous pourrez augmenter la cadence à une semaine de l’évènement. Ceci sonnera le réveil pour ceux qui tardent à se décider ou motivera vos ambassadeurs à intensifier le partage par exemple.

 

Selon la taille de l’évènement, la promotion naturelle pourrait ne pas suffire. Prévoyez donc un budget publicitaire et ciblez son utilisation selon les plateformes sociales qui correspondent le plus à votre public cible. De la promotion de vos publications à la publicité de votre événement, les réseaux sociaux offrent un arsenal publicitaire qui peut être secourable dans votre quête de toucher une audience plus conséquente.

 

LA MAGIE DU DIRECT

 

Il est définitivement difficile d’avoir des ressources à l’interne pour couvrir votre événement dans le brouhaha du jour J. Le temps devient notre pire ennemi. Pourtant, vous avez, pas un, mais deux publics cibles qui ont soif d’informations.

 

  • Sur les lieux: Permettre aux participants  de contribuer à l’événement et d’interagir avec la communauté leur offrira une valeur ajoutée et s’avèrera un investissement payant en terme de visibilité. Il est possible d’être créatif et d’offrir des activités ludiques et interactives sur le site.
  • À l’extérieur: Il est important de ne pas négliger la partie de la communauté qui n’est pas sur les lieux. Une couverture en direct de l’évènement, un live tweet, une courte entrevue de participants, un partage d’actualités, de photos, une courte vidéo: mobilité et réseaux sociaux feront bon ménage et amplifieront la résonance de l’événement.

 

COMMUNIQUER POUR LA PROCHAINE FOIS 

 

Une fois l’événement terminé, il est important de battre le fer tant qu’il est chaud. Afin de prolonger les interactions et maintenir la communauté active, il faut faire un bilan en regroupant le contenu obtenu (vidéos, photos, interactions, interventions etc.). Ces données serviront à re-raconter l’événement et prolonger l’implication de la communauté jusqu’à la reconduction de l’évènement.

 

C’est aussi une phase d’analyse et d’évaluation des performances en examinant les données statistiques et en sondant les participants.

 

Alors votre stratégie évènementielle est-elle en place?

 

En attendant, voici une infographie récapitulative pour vous aider à vous situer  😉

 

evenementielsocial