Fête des pères, ce qu’il faut retenir pour bien gérer votre campagne

PUBLIÉ LE :
Categorie : Actualité, Marketing, Réseaux sociaux

Journée dédiée à nos géniteurs, la fête des pères était l’occasion pour tous les enfants, grands ou petits, d’exprimer l’affection qu’ils ressentent pour leur papa. C’était également l’opportunité pour les différentes marques de proposer une idée originale pour mettre en avant leurs produits ou simplement pour diffuser un message.

 

En 2016 au Canada, près d’une personne sur deux (44%) souhaitait offrir un cadeau pour l’occasion, dont 30% de jeunes de moins de 30 ans qui ont effectué leurs achats sur Internet.


IL ÉTAIT UNE FOIS…

 

La fête des pères est l’occasion de mettre vos produits en avant d’une manière originale, notamment grâce à l’utilisation du storytelling. Cette technique qui propose de raconter une histoire pour faire passer un message est particulièrement utile ici. En effet, le héros de l’histoire est déjà connu, le papa. Il ne reste plus qu’à développer l’histoire à partir de lui et faire en sorte que chacun puisse s’identifier au message qui lui est adressé.

 

Ce qui est important ici, ce sont les leviers que votre marque va devoir mettre en oeuvre pour atteindre sa cible. Pour illustrer cela, voici une sélection de différentes campagnes, possédant chacune sa propre identité et son histoire à raconter.

 

Gillette commence avec un chiffre impressionnant, 97% des adolescents cherchent conseil sur internet avant de demander à leur père. Ils vont donc mettre en situation des adolescents dans cette situation et filmer leurs comportement. On comprend qu’ils ont voulu rappeler aux consommateurs l’importance que les pères ont dans l’éducation de leur fils, et que chaque moment passé avec eux est important. On y voit du rire, du partage mais surtout de la complicité entre un père et son fils. Ce sont des exemples parlants qui font appel à nos souvenirs ou qui peuvent pousser les consommateurs à passer à l’achat.

 

 

Passons maintenant à la publicité bien plus sentimentale d’Angel Soft, qui nous fait vivre la touchante histoire de M. Rayos. Elle nous rappelle qu’être père, c’est parfois faire des sacrifices nécessaires pour le bien de ses enfants, et que la fête des pères est l’occasion parfaite de les remercier de leurs sacrifices.

 

 

On peut le voir, ces marques ont chacune trouvé grâce au storytelling un moyen original de mettre en avant leur produit tout en y associant la fête des pères. Les émotions et les produits sont différents mais le message est le même: c’est l’occasion d’honorer votre père!

 

IMPLIQUER SA COMMUNAUTÉ

 

Atteindre sa clientèle au moyen d’une histoire touchante est une excellente idée, mais les inciter à participer sur vos réseaux sociaux en est une autre! Cela rendra votre page plus vivante et les interactions créerons du contenu.

 

Pour cela les Canadiens de Montréal ont mis en place sur leurs réseaux sociaux un jeu spécial fête des pères, demandant aux fans de retrouver qui était le père de chaque joueur. Un moyen amusant de les faire participer et d’en apprendre plus sur leur équipe favorite!

 

 


Attention, ici il faut être abonné au compte Twitter de l’équipe pour avoir accès au jeu. C’est certes un bon moyen d’engager sa communauté, mais cela limite aussi le nombre de participants, donc à éviter si votre communauté n’est pas encore très étendue.

 

CRÉER UNE CAMPAGNE EFFICACE POUR LA FÊTE DES pères

 

Les exemples présentés précédemment sont certes des campagnes nécessitant un certain budget, mais certains principes sont facilement réutilisables à n’importe quelle échelle, notamment grâce à l’utilisation des réseaux sociaux.

 

Pour vous aider à être prêt l’an prochain, voici une liste de conseils pour créer une campagne efficace:

 

  • Demandez à votre communauté de partager une histoire vraie (storytelling) mettant en scène leur papa.
  • Faites leur exprimer ce qu’ils ressentent envers lui.
  • Préparez votre campagne à l’avance. Ici les campagnes sont mises en place début juin. Cela laisse le temps au message de se diffuser et à votre communauté de s’impliquer.
  • Proposez un réduction sur les articles pouvant intéresser les pères, cela pourrait également être un plus.

 

La fête des pères est un moment de partage qui vous permet de mettre en avant de manière originale votre marque ou vos produits. Cela pourra également permettre à des milliers de papas d’échapper à la traditionnelle cravate de la fête des pères !

 

Et vous, avez-vous des campagnes qui vous ont marqué cette année? Partagez-nous vos trouvailles en commentaires!