L’ACHAT PROGRAMMATIQUE: UN CONCEPT FLOU, MAIS DES AVANTAGES NETS

PUBLIÉ LE :
Categorie : Marketing, SEO

Le big data n’en finit pas d’évoluer. Désormais, il permet aux marques de cibler encore plus précisément leurs clients grâce aux données collectées. C’est notamment ce que permet de faire l’achat programmatique.

 

Ceux qui se chargent de faire les publicités numériques le savent: le processus de création et d’intégration d’une bannière publicitaire sur internet n’est pas chose facile. À cela s’ajoute l’étape d’intégration entre le serveur de l’annonceur et celui de l’éditeur, qui s’avère parfois être problématique lorsqu’ils ne sont pas adaptés.

 

Encore peu pratiqué, car l’achat programmatique reste encore un peu difficile à comprendre, il est pourtant la nouvelle façon de faire de la publicité numérique. Et ceux qui l’ont déjà adopté jouissent d’un avantage considérable.

 

Afin de rendre ce concept un peu plus compréhensible, le Fond des Médias du Canada a schématisé la vie d’une impression publicitaire programmatique en temps réel:

 

 

PWC, IAB Programmatic Revenue Report 2014 Results
PWC, IAB Programmatic Revenue Report 2014 Results

 

Qu’est ce que l’achat programmatique?

 

C’est tout simplement un algorithme permettant aux marques d’enchérir sur des milliards d’impressions publicitaires sur internet par jour, sous différents formats (vidéo, bannière, mobile), sur des sites stratégiques et à destination des millions d’internautes sélectionnés automatiquement selon des critères très précis. Il est important de préciser que ce sont des milliers de critères de sélection par internaute (!) qui sont analysés par les algorithmes. Autant dire que c’est une méthode de ciblage redoutable et incontestablement efficace.

 

Toutes ces actions étaient autrefois effectuées manuellement par les publicitaires, mais peuvent désormais être effectuées automatiquement par la programmatique, réduisant ainsi le potentiel d’erreur humaine.  

 

Encore peu pratiquée, elle est pourtant la nouvelle façon de faire de la publicité numérique, et ceux qui l’ont déjà adoptée jouissent d’un avantage considérable.

 

La programmatique et ses algorithmes minutieux

 

Grâce à une segmentation de profils faite en amont, les algorithmes de la programmatique sont capables de cibler de manière très précise des consommateurs en ligne, ayant un profil similaire à vos propres clients. Ils peuvent aussi placer automatiquement vos publicités à des endroits clés, à une fréquence stratégique.

 

Voici un exemple simple pour illustrer le concept: vous vendez des produits biologiques et équitables de la marque fictive “Fair Trade”, et vous souhaitez étendre votre marché à l’international. Comment savoir qui sont vos meilleures cibles sur internet? Sur quels sites web les rejoindre? Dans quelle zone géographique se trouvent-ils? Et dans quelle situation seront-ils plus enclins à acheter vos produits?

 

Les algorithmes de la programmatique répondent à ces questions en effectuant une analyse approfondie du comportement des internautes (les clics, les pages visitées, les recherches effectuées etc.), et classifient les profils clients selon des critères bien précis.

 

Une fois que l’on a déterminé le profil de l’internaute à fort potentiel, on expose ce dernier à une annonce publicitaire telle qu’une bannière ou une vidéo. En gardant notre exemple (Fair Trade), l’internaute intéressé par le commerce équitable, préférant les produits biologiques et surtout prêt à en acheter sur internet, se verra proposer les produits de notre marque “Fair Trade” sur des sites ayant des espaces de publicités disponibles.

 

Vous bénéficiez donc d’un meilleur retour sur investissement par rapport aux campagnes classiques, puisque vous ne misez que sur des emplacements où vous êtes garanti d’avoir des cibles correspondant à vos segments.

 

Bien que le concept semble, à première vue, difficile à comprendre (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle encore peu de publicitaires le mettent en pratique), investir dans l’achat programmatique, c’est investir dans une solution efficace qui vous évite tous les désagréments d’une campagne publicitaire numérique classique. Mais au-delà de l’aspect pratique, ce qu’il faut retenir de la programmatique, c’est que ce n’est pas uniquement l’automatisation des actions qui fait sa force, c’est aussi et surtout le fait qu’elle puisse cibler et proposer du contenu pertinent à des internautes pertinents.

 

Vous avez des questions ou des commentaires concernant cette nouvelle façon de faire de la pub? N’hésitez-pas à nous le faire savoir!