Le guide d’utilisation de l’emoji en communication

PUBLIÉ LE :
Categorie : Marketing, Réseaux sociaux

Le 17 juillet est la Journée mondiale de l’emoji (#worldemojiday), et pour l’occasion, on vous présente les bonnes pratiques de l’utilisation de l’emoji en communication!

 

Petite histoire de l’emoji

 

On se rappellera des forums de discussion des années 90, mais surtout de MSN qui nous a permis durant des années de rester en contact, à travers des proses remplies de fautes, avec nos amis après l’école, à condition d’avoir fait nos devoirs. À l’époque, nous utilisions les émoticons, une série de caractères qui formaient des visages pour ainsi illustrer plus aisément nos émotions bien à fleur de peau de jeunes adolescents.

 

capture gmail emojis

 

Sont ensuite apparus avec les téléphones intelligents, les emojis! Il s’agit cette fois de petites images, et non de saisies de touches, dont la bibliothèque ne cesse de grandir, puisque, non seulement, on y retrouve des visages aux émotions dorénavant plus complexes, mais aussi des symboles, des animaux, des objets du quotidien… et j’en passe!

Devenus un incontournable du langage web, l’emoji est à la communication moderne ce que les couleurs sont à la peinture: un essentiel.

 

whatsapp oreo emojis

Source: https://nerdschalk.com/whatsapp-oreo-new-emojis/

 

La signification des emojis

Une chose avec laquelle on peut facilement se tromper, c’est avec la bonne utilisation d’un emoji selon sa VRAIE signification. En effet, plusieurs possèdent un sens au deuxième degré assez répandu dans l’imaginaire collectif.

Quelques exemples:

  • Le singe qui se cache les yeux 🙈

L’emoji du singe qui se cache les yeux signifie la gêne et ne représente pas du tout l’un des singes des Three wise monkeys japonais.

  • La manucure 💅

Il ne s’agit pas littéralement d’aller se faire manucurer les ongles, mais bien d’exprimer un sentiment de nonchalance ou détachement par rapport à une situation. Attention!

  • Les gouttes d’eau 💦

On rentre dans la catégorie « Ne jamais utiliser », car celui-ci, notamment, fait référence aux fluides sexuels, et non à d’anodines gouttes d’eau. Voilà, voilà.

Pour conserver une bonne santé virtuelle, il faut éviter également d’utiliser certains emojis alimentaires, tels que la pêche et l’aubergine. Ces derniers représentent à leur tour des attributs d’ordre sexuel. Pour un public averti!

Pour en savoir davantage sur la symbolique de divers emojis, on vous invite à consulter emojipedia.org.

 

Trop, c’est comme pas assez

 

Rob Richardson, PDG de Newcastle Training, souligne ceci dans un article de SproutSocial : « Parce que les emojis sont un outil de marketing quelque peu nouveau, certaines marques vont trop loin et inondent les publications sur les réseaux sociaux et leurs infolettres. »

Il précise aussi que trop d’emojis, ou le mauvais type, peut créer un message déroutant et repousser les clients potentiels plutôt que de les attirer. Il conseille donc d’utiliser des emojis qui correspondent à votre message, ni plus ni moins.

 

Emoji: le bon outil pour moi?

 

Les emojis sont également une bonne façon de démontrer un certain freespirit de l’entreprise. Ils encouragent une humanisation et favorisent une proximité avec sa cible. Donc, selon votre axe de communication, les services que vous offrez ou le type de clientèle recherchée, peut-être que l’utilisation de l’emoji n’est pas appropriée. Comme avec tout outil de communication, il faut se poser les bonnes questions:

  1. Est-ce que cela correspond aux messages que mon entreprise souhaite véhiculer?
  2. Est-ce que mon public cible est sensible à cet outil?
  3. Est-ce que mon public comprend le référent?
  4. Est-ce que cela apporte une réelle plus-value?
  5. Est-ce que cela correspond à l’ADN de mon entreprise?

 

Une fois toutes ces questions posées, il vous sera plus facile de déterminer si l’utilisation de l’emoji est appropriée. Cela vaut aussi lorsque l’on veut savoir lequel il est préférable d’utiliser.

 

Créer de l’engagement

 

Saviez-vous que l’utilisation d’un emoji dans vos publications peut augmenter de 33% le taux de partage et de 57% le taux d’interaction, puisque l’emoji privilégie le début d’un échange? On remarque aussi que le taux d’ouverture des infolettres est plus favorable lorsque des emojis se retrouvent dans le sujet de l’envoi. On note également que les notifications de type push qui comportent des emojis peuvent obtenir jusqu’à 85% d’ouverture en plus et 9% de conversion en plus que les notifications en texte uniquement. Une des raisons présupposées est que l’utilisation des emojis est une manière efficace d’attirer l’attention de votre audience vers votre call-to-action.

 

Capture Facebook netflix

 

Bon pour la conversion avec Google Ads

 

Encore selon des tests A/B menés par WordStream, une tendance se dégagerait: les publicités Google avec emojis auraient un taux de clic supérieur de 10% en comparaison avec celles sans emojis. C’est donc à essayer!

 

Attention aux spams!

 

Parfois, il arrive que les infolettres tombent dans les spams si l’utilisation des emojis et associé à une mauvaise formulation du sujet. On suggère de réaliser des tests d’envoi et des tests de type A/B afin d’évaluer les risques de pourriel et l’efficacité de votre message.

 

capture gmail emojis

Source: Gmail

 

L’utilisation de l’emoji en communication, en bref 🤔

 

Alors, quoi retenir? Les emojis sont une façon ludique de clarifier et dynamiser un message auprès de sa cible à condition bien sûr de savoir bien les choisir et les doser. Pour éviter les faux pas, prenez le temps de bien vous renseigner sur la symbolique de ceux-ci, mais surtout de bien comprendre les référents et intérêts de votre clientèle!