LES 4 ANS DE GOOGLE+, EST-CE DÉJÀ LA FIN? (1/2)

PUBLIÉ LE :
Categorie : Actualité, Réseaux sociaux

Google+, le mal aimé des gestionnaires de communautés, le mouton noir du net, comptait cette semaine ses 4 ans d’existence. Qu’en est-il aujourd’hui de ce réseau: un important levier dans nos stratégies de communication ou une perte de temps?

 

Lancé en 2011, le réseau social de Google a fait couler beaucoup d’encre suite à sa faible popularité et son utilité souvent remise en question. Il faut le dire, Google+ compte un nombre d’abonnés nettement inférieur à son principal compétiteur: en 2015, seulement 300 millions d’utilisateurs mensuels utilisent cette plateforme comparé aux 1,44 milliard d’utilisateurs sur Facebook. Pourtant, le réseau continue de faire partie intégrante de nombreuses stratégies marketing et avec raison.

 

Dans le but de démystifier ce réseau et de mieux comprendre son rôle, nous prenons cette semaine le temps de faire un retour sur ses atouts et sur les raisons de sa mauvaise réputation. Nous poursuivrons la semaine prochaine avec une analyse des meilleures stratégies utilisées sur ce réseau et des bonnes pratiques à adopter pour les petites comme les grandes entreprises.

 

 

LES PRINCIPAUX AVANTAGES DU RÉSEAU: SEO, MAIS QUOI ENCORE?

 

Google+ présente différents outils très intéressants pour les marques. Son atout principal reste son impact sur le référencement naturel. D’une part, les sites d’entreprise qui sont liés à un profil Google+ jouissent d’un meilleur positionnement sur le moteur de recherche. D’autre part, tout contenu partagé sera mieux referencé s’il est présent sur Google+ et s’il reçoit des interactions positives de la part des internautes. Ainsi, un article qui a de nombreux « +1 » ou des commentaires aura une meilleure indexation.

 

Google+ Fil d'actualité

 

 

D’autre part, Google offre une multitude de possibilités pour créer des publications engageantes et intéressantes. On peut aussi facilement y publier des images ainsi que des GIFs sans aucune restriction de taille, comme des infographies grand format par exemple. Par ailleurs, Google+ est lié à Youtube et à Hangouts, il n’en est que plus interessant et optimum de partager des vidéos ou de tenir des présentations en ondes. Ce type de contenu est très attendu par les internautes et grandement apprécié.

 

Pour finir, Google+ présente des communautés très solides. Dans le secteur de la mode, de l’alimentation, du design et même du marketing, on retrouve des centaines de groupes qui permettent aux internautes d’échanger et de partager leurs impressions sur les sujets qui les interessent. Google+ permet de rester facilement en contact avec ces derniers et de garnir rapidement ses cercles de contacts. À la manière de LinkedIn, les marques peuvent ainsi créer des communautés, intéragir avec elles et ainsi construire une relation de confiance avec sa clientèle sur le long terme. Nous aborderons justement la semaine prochaine des stratégies très prometteuses faisant appel à des communautés.

 

 

QU’EST-CE QUI N’A PAS FONCTIONNÉ POUR GOOGLE+ ?

 

Tel que vu ici, Google+ est loin d’être un réseau inintéressant, pourtant, après quatre années d’existence, sa réputation est au plus bas. Combien de fois vous est-il arrivé de rencontrer quelqu’un qui ne voulait rien savoir de Google+, ou même qui ne connaissait pas son existence. Considérant la notoriété et les atouts de Google, on est en mesure de demander « Qu’est-ce qui a bien pu mal tourner à ce point?»

 

La raison est simple, Google+ n’a pas su se différencier de la concurrence. Le réseau n’offre rien de plus que Facebook: partage de photos, groupe de discussion, fil d’actualité… ajoutez à cela l’interface peu ergonomique et la nomenclature complexe: des cercles, des communautés… Il n’en fallait pas beaucoup pour que le réseau se fasse rapidement pointer du doigt par les internautes comme une copie de deuxième ordre.

 

Le réseau compte bien sûr 2.2 milliards de profils et légerement plus de comptes actifs que Twitter, mais est-ce suffisant pour en faire une plateforme avantageuse autant pour les marques que pour les internautes? Ce qu’il reste maintenant à savoir est comment on peut l’intégrer à sa stratégie marketing et comment en tirer un maximum de profit.

 

 

À votre tour de nous faire part de vos impressions. Utilisez-vous Google+ et pourquoi?