LES GRANDES TENDANCES DU WEBMARKETING EN 2015

PUBLIÉ LE :
Categorie : Marketing, SEO

Le webmarketing évolue à grande vitesse, et il faut sans cesse s’adapter pour espérer maximiser son retour sur investissement. Les marketers doivent donc suivre quelques recommandations pour être sûrs de rester à la page.

Au début de l’année dernière, nous vous avions présenté les trois grandes tendances de l’année 2014. Depuis, de nombreuses évolutions ont eu lieu, par exemple la modification de l’algorithme de référencement du géant Google, ou bien l’essor des différents appareils connectés (smartphones, tablettes, mais aussi les montres). Voici donc les grandes tendances à suivre en 2015 pour optimiser sa stratégie sur le web.

 

1. LE CONTENU AVANT TOUT

 

La base d’une bonne stratégie de webmarketing, c’est le contenu. C’est une tendance lourde, puisque d’année en année, l’internaute devient plus exigeant sur la qualité et la pertinence du contenu qu’il souhaite trouver, et les moteurs de recherche l’ont bien compris en revoyant leurs algorithmes en ce sens.

 

L’approche du contenu doit être à la fois qualitative et à long terme. Que ce soit par le biais d’articles de blog réguliers, d’un livre blanc ou autres, le but est de prouver son expertise à l’internaute en lui fournissant un contenu spécialisé qui va l’intéresser. Une étude de la compagnie Wheelhouse montre que l’intérêt du contenu est l’une des trois raisons principales qui poussent l’internaute à suivre une marque sur les réseaux sociaux.

– Parmi les différentes options possibles d’une bonne stratégie digitale et éditoriale, les contenus multimédias riches, comme les vidéos, ont particulièrement le vent en poupe. Une étude réalisée par les professionnels du secteur montre que la vidéo est le contenu qui présente le meilleur retour sur investissement. À ne pas négliger donc !

– Une stratégie webmarketing de qualité, c’est du fond, mais aussi de la forme. En termes de design, les tendances évoluent rapidement vers des contenus toujours plus épurés et tournés vers la simplicité d’utilisation. Ainsi, le choix de la typographie est devenu une question de premier plan, et on peut aussi citer la tendance du « flat design » qui progresse, comme le prouve le nouveau logo de Google par exemple !

 

2. COMPRENDRE L’UTILISATEUR ET SON COMPORTEMENT

 

Vous entendez les termes « big data », et « growth hacking » tout le temps ? Ce n’est pas fini, car le comportement de l’internaute fait l’objet de plus en plus d’analyses en temps réel qui permettent de mieux le connaitre.

 

– Le « marketing automation », vous connaissez ? Ce sont les plateformes qui automatisent les données des utilisateurs pour que les actions soient adaptées en permanence à l’évolution des tendances. Si vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons cet article. Eh oui, le marketing automation devient un domaine en soi, avec ses propres évolutions!

– Une autre des tendances fortes du webmarketing est que l’internaute va maintenant chercher de plus en plus de personnalisation dans son utilisation du web. Les webmarketers doivent donc hyper-segmenter leurs cibles, pour être les plus à même de fournir du contenu personnalisé. Finalement, le web aussi a son marketing 1 to 1 !

– Une illustration de l’importance de comprendre l’utilisateur sur internet : le m-commerce. En effet, le e-commerce connait actuellement un véritable boom, ce qui pousse à envisager sérieusement les solutions de responsive marketing correspondantes ! Le m-commerce, c’est en fait le e-commerce, mais depuis un mobile, une tendance à surveiller car elle se développe très rapidement.

 

3. LE SEO INTELLIGENT

 

Le SEO (Seach Engine Optimization) a connu ces derniers mois certaines modifications, avec une complexification des règles, notamment suite à la mise en place des filtres Penguin et Panda par Google. On peut donc dégager de nouvelles tendances pour être sur de maximiser son référencement, et de ne pas passer entre les mailles des algorithmes ! La base, c’est le contenu qui doit être pertinent et qualitatif, on vous l’a déjà dit, mais ce n’est pas tout.

 

– Ne négligez pas votre SMO, Social Media Optimization ! Pour obtenir une autorité reconnue dans votre domaine d’activité, vous devez avoir une réputation de source fiable et de référence. Veillez donc à bien adapter votre contenu au type de réseau social (il y a Facebook et Twitter bien sûr, mais des petits nouveaux font également leur entrée régulièrement). Des posts ciblés, réguliers et avec une rédaction attractive sont également de bons atouts.

– Une des tendances SEO les plus importantes est de veiller à la qualité des liens entrants, ou netlinking. En effet, le filtre Penguin de Google par exemple traque en particulier les liens toxiques ou bien provenant de sites considérés comme douteux… Attention donc à garder à l’esprit que la pertinence est la clé d’une stratégie de liens de qualité, comme expliqué dans cette infographie.

– Enfin, le SEO ne doit pas non plus oublier le responsive marketing : en dehors de l’optimisation des moteurs de recherche, la tendance est également à l’optimisation à la fois des outils mobiles et locaux, comme par exemple la géolocalisation. La proximité géographique avec les utilisateurs est un facteur clé de la personnalisation et du marketing 1 to 1, alors pourquoi s’en priver ?

 

Voila nos prévisions de tendances en webmarketing pour cette année ! Tout change très vite dans ce domaine et les marketers rivalisent de créativité pour avoir la meilleure stratégie numérique possible, donc n’hésitez pas à nous dire en commentaire quelles sont, selon vous, les tendances qui vont marquer l’année 2015 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *