Alors que l’on s’attendait à une mise à jour de Google Penguin en ce début d’année 2016, ce sont des nouveautés au coeur même de l’algorithme Google que confirme Gary Illyes, un employé de la compagnie.
En effet, la deuxième fin de semaine de janvier a provoqué un vent de panique dans le monde du SEO, lorsque de nombreux sites web ont vu chuter leur visibilité d’un seul coup. Alors, que penser de cette mise à jour encore non expliquée? Nous explorons ici quelques pistes de réponses.
Nouvelle mise à jour de Google: quels effets?
Les 9 et 10 janvier derniers, de nombreux experts SEO ont remarqué d’étranges variations dans les résultats de recherche. En effet, les données partagées par Searchmetrics (logiciel qui permet d’évaluer la performance en ligne des sites web) sont surprenantes.
Chaque semaine, Searchmetrics publie une liste des grands “gagnants et perdants” du SEO, et on constate que 50% des sites présents sur cette liste ne l’étaient pas avant la mise à jour, que ce soit du côté des gagnants comme des perdants.
Les trois plus gros perdants sont des sites d’information ou des magazines en ligne. Voici un aperçu de leur chute de visibilité:
- Theatlantic.com
- Newyorker.com
- Vanityfair.com
Comment l’expliquer?
Bien qu’aucune déclaration officielle de Google n’ait été faite à propos de cette mise à jour (en dehors du fait qu’elle ne soit pas liée à Google Penguin), quelques constatations mènent aux hypothèses suivantes:
- La mise à jour de l’algorithme concerne les recherches, et non les pages ou les domaines eux-mêmes:
On constate que tous les sites “perdants” ont été pénalisés par rapport à leur utilisation de mots clés, le plus souvent représentant des noms de marque. Voici l’exemple de theatlantic.com :
- Google favorise des pages dont le contenu est plus riche:
Des sites qui utilisent les mêmes mots clés (noms de marque, noms propres) se sont vu parfois pénalisés, parfois mis en avant. La seule chose qui différencie les gagnants des perdants étant le contenu de leurs pages.
Google semble avoir privilégié les pages récentes et qui traitent d’un sujet en profondeur. Par exemple, l’un des plus grands gagnants face à la mise à jour de Google, le site de GQ, a vu son article sur Tom Brady propulsé dans les résultats de recherche grâce à un contenu très complet: photos, vidéo, plus de 300 mots et une interview. Le tout, couvrant en profondeur la carrière et la vie du joueur de football américain.
- L’intention de l’utilisateur en première préoccupation:
Certains sites sortants gagnants ne proposent pas un contenu optimal, mais répondent exactement à la requête effectuée par l’internaute.
Par exemple, le site mathplayground.com a vu sa visibilité clairement augmenter en janvier, malgré des landing pages de ce type:
L’explication? Si le contenu textuel n’est pas ce qui valorise cette page, on peut penser qu’il s’agit de la pertinence du site par rapport à la recherche. En effet, le site répond complètement à la demande d’un internaute qui recherche “mathematic games”.
Que peut-on en conclure?
Cette mise à jour, aux effets drastiques pour certains, a privilégié les sites qui traitent d’un sujet en apportant du contenu riche et de qualité. Cependant, avant même le contenu, c’est l’intention de l’internaute qui est valorisée. L’enjeu est le suivant: le résultat de la recherche est-il pertinent face à la requête de l’utilisateur?
Ces conclusions rappellent les principes même de Google Panda, la mise à jour qui consistait à mettre en avant les sites web en fonction de la qualité de leur contenu. Jusqu’à maintenant, Panda agissait seulement aléatoirement sur les résultats de référencement. Or, Google a confirmé récemment que Panda faisait maintenant partie de son algorithme, ce qui signifie que son effet agit désormais en continu.
Tout ceci serait-il dû à des modifications du fonctionnement de Panda au coeur même de l’algorithme? Cela reste à confirmer.
Ce chamboulement de l’algorithme Google a-t-il eu un impact sur le référencement de votre site web? N’hésitez-pas à partager votre expérience et opinion dans la section commentaires!