MOBILEGEDDON: UNE SEMAINE PLUS TARD, LE BILAN

PUBLIÉ LE :
Categorie : Actualité, SEO

Petite piqûre de rappel: nous vous l’annoncions dans notre dernier article, le 21 avril dernier, Google révélait la modification de son algorithme dans le but de référencer plus efficacement les sites adaptés aux téléphones intelligents. Ainsi, grâce au Mobilegeddon, les internautes effectuant une recherche sur Google mobile sont maintenant plus à même d’accéder à des sites ‘mobile-friendly’ dans les résultats de recherche.

 

Une semaine plus tard, il est temps de faire le bilan. Quel a été le véritable impact du Mobilegeddon sur les acteurs du web? Nous partageons nos constatations et vous dévoilons les enseignements qui peuvent en être tirés.

 

Comment évaluer les retombées du Mobilegeddon?

 

Afin d’évaluer les retombées directes de cette révolution, il suffit de se concentrer sur les sites mobiles et d’évaluer les différences de visibilité qui sont apparues entre l’avant et l’après Mobilegeddon. C’est ce sur quoi a travaillé la plate-forme américaine Seachmetrics, spécialisée dans l’analyse de référencement.

Grâce à Searchmetrics, il est donc possible de constater quels sites mobiles ont gagné ou perdu en visibilité dans les résultats de recherche Google, durant ces derniers jours.

 

Bien sûr, des changements sont encore à prévoir, mais on peut déjà établir certaines tendances quant aux grands gagnants et perdants du Mobilegeddon.

 

Une semaine plus tard: qui sont les grands gagnants et perdants?

 

Le site qui semble se dégager comme le grand gagnant en termes de gain de visibilité est TV Tropes, un catalogue de conseils en ligne destinés aux écrivains de fiction. Non loin derrière, on retrouve le site people Entertainment Tonight, le magazine américain Foreign Affairs, ou encore le spécialiste en vêtement et ameublement JCPenney. Ces derniers ont vu leur visibilité mobile considérablement boostée (+420% pour TV Tropes) depuis le phénomène .

 

 


MOBILEGEDDON                    Capture d’écran 2015-04-29 à 10.56.12

 

 

À l’inverse, d’autres se sont distingués par leur perte de visibilité. Reddit arrive en première position des grands perdants: le célèbre site de partage d’information a vu sa visibilité chuter de 27%. D’autres sites pourtant très populaires viennent s’ajouter eux aussi à la liste des victimes de Mobilegeddon: NBC Sport, Vogue, SongLyrics et Blooberg Business.

 

 

 Capture d’écran 2015-04-29 à 10.56.32                    Capture d’écran 2015-04-29 à 11.03.22

 

 

Pour un bilan plus complet des résultats sur le continent américain, vous pouvez consulter le Google Mobile Update 2015 de Searchmetrics.

 

Ces contrastes de visibilité s’expliquent par une mauvaise adaptation des sites internet aux petits écrans des téléphones intelligents: une navigation laborieuse, un texte peu lisible, des liens difficiles d’accès… Autant d’éléments qui ont été soulignés par le Mobilegeddon de Google. Certains sites tels que Vogue ou SongLyrics ont été pénalisés alors que seulement quelques pages de leur plate-forme n’étaient pas conformes aux normes des sites mobiles. Cela montre bien qu’aucun élément ne doit être laissé de côté!

 

Comment faire face à cette révolution?

 

Si vous craignez de subir une perte de visibilité suite au Mobilegeddon, ne perdez pas espoir! Cette modification de Google ne doit pas être perçue comme une punition, mais bien comme un encouragement à développer efficacement votre site mobile.

 

Vous pouvez facilement changer la donne en prenant en compte les points suivants:

  • Privilégiez des titres courts et accrocheurs,
  • Restructurez votre site de façon à faire apparaître un URL plus clair: Google affiche désormais votre fil d’ariane à la place de votre URL, lorsque votre site utilise des balises HTML microdata du site schema.org
  • Venez-en directement à l’essentiel: un utilisateur qui peine à trouver l’information qu’il recherche va rapidement se diriger vers un autre site internet,
  • Limitez la taille de vos paragraphes: un bloc de texte peut s’avérer très décourageant sur un petit écran,
  • Optimisez votre appel à l’action: faites apparaître des boutons visibles et faciles d’accès,
  • Travaillez les mots-clés de votre contenu: ce n’est pas le moment de négliger le référencement SEO!

 

Nous espérons que cet article vous a apporté de nouvelles informations à propos du «Mobilegeddon», et vous aidera à y faire face si vous possédez un site internet! Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les partager dans la section commentaire. Vous pouvez également contacter notre agence pour plus de précisions!