Optimisez votre profil LinkedIn comme un pro

PUBLIÉ LE :
Categorie : Réseaux sociaux

L’importance des réseaux sociaux au niveau professionnel ne saurait se résumer à une simple tendance de fond : c’est aujourd’hui un véritable élément déterminant, que ce soit pour la recherche d’un poste ou pour élargir votre réseau de relations.

LinkedIn est la référence incontournable des réseaux sociaux professionnels : de multiples opportunités vous sont offertes sur cette plateforme… à condition de savoir correctement s’en servir. Et d’utiliser correctement les outils mis à votre disposition!

Pourquoi Optimiser son profil linkedin?

C’est la première impression qui compte! Votre profil LinkedIn est véritablement votre vitrine professionnelle. Sous la forme d’un CV numérique, il vous permet de détailler vos expériences, votre formation et vos compétences. On peut même y voir vos recommandations données et reçues, ainsi que vos centres d’intérêt professionnels.

Tous ces outils vous permettent de mettre en valeur votre identité professionnelle. En un clin d’oeil, toutes les principales informations sur votre parcours et votre profil sont résumées, et permettent au lecteur d’avoir une idée déjà assez précise de la personne à qui il a affaire : vous. Il est donc déterminant d’exploiter ces possibilités pour enrichir votre profil : CV numérique, recueil de recommandations de vos anciens employeurs, et plus encore!

L’autre force de LinkedIn, avec sa communauté de 244 millions d’utilisateurs dans le monde, réside en la possibilité de bâtir et/ou d’élargir son réseau professionnel. Avec un profil optimisé, vous serez davantage visible et crédible lorsque des professionnels intéressés par vos compétences vous verront apparaître dans leurs résultats de recherche. C’est en effet ainsi que de réelles opportunités professionnelles peuvent se créer!

Alors, comment tirer partie du plus grand réseau professionnel en ligne et optimiser son profil LinkedIn?

Prenez la meilleure photo

Indispensable, la photo de votre profil LinkedIn donne la première impression. Beaucoup d’utilisateurs font l’erreur de ne pas mettre de photo, par peur du ridicule ou parce qu’ils n’ont pas de cliché approprié. Mais notez bien qu’un profil LinkedIn a 7 fois plus de chances d’être visité s’il contient une photo de vous.

Attention, les tenues de soirées, les avatars et bien évidemment les photos de groupe sont à bannir : LinkedIn est un réseau professionnel et on ne peut bien sûr pas y poster son dernier selfie comme sur Instagram.

Notre petit conseil pour un avoir un super profil attractif : une photo lumineuse, de face ou légèrement de biais, affichant un petit sourire, le tout de préférence sur un fond uni et clair. Évitez ainsi les décors trop chargés et les objets sur une photo LinkedIn (sauf si bien sûr, ça a un rapport avec votre domaine d’activité!).

Optimisez le titre de votre profil

Contrairement à ce que l’on croit, le titre ne doit pas reprendre votre intitulé de poste. Il doit être représentatif de ce que vous faites dans votre job : pourquoi vous? En quoi êtes-vous utile à votre entreprise?

Par un exemple, un “Directeur de Comptes” chez une agence touristique canadienne préférera écrire sur son profil «Spécialiste des voyages au Canada», ce qui lui permettra de se démarquer davantage que s’il utilisait son intitulé de poste qui est plus impersonnel.

Choisissez la bonne bannière.

Comme sur Facebook ou Twitter, la bannière (ou photo de couverture) apparaît derrière votre photo de profil. Le choix d’une bannière LinkedIn ne doit pas être laissé au hasard : une bonne photo d’arrière plan doit refléter votre personnalité.

Si vous êtes à la recherche d’emploi, on vous conseille ainsi d’utiliser une photo qui représentera votre caractère ou vos compétences. Par exemple, un paysage de grattes-ciels mettra en avant le dynamisme d’un candidat, tandis qu’une nature morte reflétera une personnalité un peu plus réfléchie.

Par contre, si vous occupez déjà un emploi, la photo de couverture doit alors afficher un lien direct avec votre activité : un pâtissier pourra donc mettre en avant ses créations, tandis qu’un gestionnaire de développement d’affaires mettra plutôt en avant un slogan ou une bannière à l’effigie de son entreprise.

Un espace bio accrocheur

Le résumé de votre profil LinkedIn présente votre «offre de services». Qui êtes-vous? Que faites-vous? En quoi êtes-vous compétent? Pour rédiger un résumé efficace, il est important d’être précis, concis et accrocheur.

D’ailleurs, les résumés LinkedIn sont indexés par les moteurs de recherche, ce qui veut dire que vous pouvez optimiser le référencement de votre profil en jouant sur les bons mots clés, que vous pouvez choisir en fonction de votre champs de compétences ou des titres de postes que vous souhaitez décrocher. De cette façon, les recruteurs auront plus de chance de tomber sur votre profil lorsqu’ils chercheront un candidat!

Mettez en avant vos expériences et votre formation

Faites bon usage du bloc «expérience» en détaillant chacunes de vos missions et en mettant en avant vos résultats au sein de vos précédentes entreprises. Comme en entretien, il est indispensable d’illustrer ses compétences en apportant des exemples concrets. LinkedIn vous permet d’ailleurs de téléverser des documents dans cette section. Pour chacune de vos expériences, n’hésitez pas à mettre en avant des exemples de vos réalisations (articles de blogue, supports de communication…).

Pour la partie formation, n’hésitez pas à mentionner vos diplômes et vos distinctions. Vous avez été président d’une association étudiante ? C’est le moment de le mettre en avant!

Faites-vous recommander!

Quand vous allez au restaurant, vous avez tendance à vous renseigner sur les avis des personnes qui y ont mangé avant vous ? Et bien, sur LinkedIn, c’est pareil. Les recruteurs qui visitent votre profil portent une attention particulière à vos recommandations, qui attestent de la qualité de votre travail. Si vous n’en avez pas encore, n’hésitez pas à demander à vos anciens collègues et/ou anciens professeurs. Évitez cependant les recommandations qui viennent de vos amis, les recruteurs ne sont pas dupes!

Mettez vos compétences de l’avant

C’est dans la section “réalisations” que vous devez mettre en avant vos projets personnels, vos compétences linguistiques ou encore vos résultats d’examens. Un rapide coup d’oeil à cette section reprend ainsi de façon synthétique vos réalisations et permet aux visiteurs de votre profil d’en apprendre davantage sur votre champs de compétences.

Dupliquez votre profil en plusieurs langues

Sur un réseau comme LinkedIn, il est important de faire attention à la langue dans laquelle est rédigé votre profil.

Si vous faites régulièrement affaire avec des personnes n’ayant pas la même langue maternelle que vous, il est préférable de dupliquer votre profil dans les langues concernées afin d’optimiser votre visibilité. Pour cela, il suffit de cliquer sur le globe à droite de son profil et de sélectionner “ajouter une autre langue”.

De manière générale, les utilisateurs francophones de LinkedIn ont souvent un profil en français et en anglais.

Publiez du contenu

Enfin, le meilleur moyen d’être visible auprès de sa communauté et d’agrandir son réseau, c’est de publier du contenu. Écrivez des billets sur des sujets que vous maitrisez, partagez des articles liés à votre domaine d’activité et surtout, n’hésitez pas à interagir avec le contenu des autres : c’est la meilleure façon de se créer une audience et de construire un réseau.

D’ailleurs, à chaque fois qu’un membre aime un article, celui-ci est directement partagé dans son fil d’actualité et visible par toutes ses relations. C’est donc un formidable outil pour atteindre d’autres personnes qui partagent le même domaine d’activité !

Quelques astuces supplémentaires :

Il est important de s’assurer que vous êtes toujours joignable : n’hésitez pas à ajouter vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse courriel) sur votre profil.

Si vous souhaitez hiérarchiser un peu votre profil, vous pouvez modifier l’ordre d’apparition de vos expériences et de vos formations directement depuis le menu de chaque bloc.

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Activez les «objectifs professionnels» depuis votre tableau de bord, sur votre profil. Cette option vous permettra de faire savoir aux recruteurs que vous êtes réceptifs en optimisant la visibilité de votre profil auprès de ces derniers.

Avec tous ces conseils, les résultats de recherche et les vues de votre profil devraient augmenter rapidement. Si vous avez besoins de pistes plus détaillées, n’hésitez pas à faire signe à l’équipe de Wink Stratégies!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *