Dans l’actualité des dernières semaines, on a beaucoup entendu parler de Twitter pour diverses raisons, notamment le départ récent de plusieurs membres dirigeants de l’entreprise.
Ces polémiques et nouvelles annonces depuis le début de l’année 2016 pourraient-elles compromettre l’avenir du réseau social? L’oiseau bleu va-t’il gazouiller encore longtemps? Voici quelques éléments qui vous permettront d’en juger.
D’où vient la polémique ?
La polémique actuelle qui entoure Twitter a été nourrie par trois faits importants:
- Le réseau ne parvient pas à faire augmenter suffisamment son audience, stagnant aux alentours des 310 millions d’utilisateurs. Comparativement, Facebook en compte aujourd’hui 1,5 milliard, WhatsApp 900 millions, Instagram 400 millions et Snapchat 100 millions. D’autre part, le nombre de tweets postés par jour sur le réseau a diminué de moitié par rapport au mois d’août 2014. Le pic alors enregistré à cette date indiquait 661 millions de tweets par jour contre une moyenne de 303 millions par jour durant le mois de janvier 2016. Cependant, gardons à l’esprit que cette baisse peut également être en partie due à une lutte plus sévère et plus intense de la part de Twitter envers les faux comptes et les robots.
- Ensuite le mois de janvier 2016 a marqué un tournant pour Twitter, avec le départ de 5 des principaux dirigeants de l’entreprise. C’est sur sa propre plateforme que Jack Dorsey, l’actuel PDG, a annoncé la nouvelle le 25 janvier, sans pour autant donner d’explications sur la raison de ces départs.
Was really hoping to talk to Twitter employees about this later this week, but want to set the record straight now: pic.twitter.com/PcpRyTzOlW
— Jack (@jack) 25 janvier 2016
- Ce manque d’audience et ces départs ont beaucoup d’impact sur la santé économique et financière du groupe. Le réseau ne gagne « pas suffisamment » d’argent. Il n’a dégagé “que” 1,4 milliard de dollars de chiffre d’affaires en un an, engendrant une perte nette de 521 millions de dollars pour l’année 2015. Le modèle économique inquiète les investisseurs et fait donc chuter le cours de l’action sur les places boursières. Alors que quelques mois après son entrée en bourse au prix de 26 $US, les actions Twitter atteignaient un prix record de 73,31 $US, ces dernières semaines les actions sont passées sous la barre des 20 $US.
Twitter est-il incontournable ?
Pour tous les utilisateurs déjà conquis, Twitter est un indispensable dont ils se servent tous les jours, plusieurs fois par jour. C’est pour eux un outil instantané et également un système d’information et d’alerte. Il est par exemple très utilisé par les journalistes, qui peuvent rentrer facilement en contact avec des témoins et de trouver rapidement du contenu.
C’est également devenu un incontournable pour les services marketing et ressources humaines des entreprises, qui peuvent ainsi construire la “marque employeur”, avoir un contact plus direct avec le public, ou permettre aux clients d’obtenir un suivi rapide de leurs réclamations en interpellant directement le community manager. Les marques peuvent aussi contacter facilement les influenceurs de leur milieu par ce biais.
Mais d’un autre côté, lorsque Jack Dorsey répond à la question « qu’est-ce que Twitter ? », en disant simplement que « c’est ce que vous en faites », les non-utilisateurs du réseaux ne se satisfont pas de cette réponse. Le plus gros reproche qui est fait à Twitter est son manque de spécificité ainsi que son manque de pertinence. Pour beaucoup, c’est un réseau difficile à appréhender, qui regroupe trop de volume et qui par conséquent demande beaucoup de temps. Cela peut faire peur à certains de se lancer dans cette jungle de tweets ou les sollicitations commerciales sont parfois très nombreuses.
Twitter a su se faire une place parmi les différents réseaux sociaux aux yeux de certains types de public, mais ce n’est pas encore l’avis de tous, comme le prouve la stagnation du nombre d’utilisateurs. Pour garder sa place parmi les incontournables Twitter doit donc revoir sa copie.
Une forte volonté d’évolution
Le réseau social essaye d’évoluer afin de plaire à un plus large public, peut-être parfois au détriment de ses utilisateurs les plus assidus, en modifiant certaines des caractéristiques qui font partie de son image.
Et pour cause, cela fait quelques temps déjà que les médias en parlent: Twitter veut retirer la fameuse limite des 140 caractères. Les utilisateurs sont mitigés quant à ce changement, mais beaucoup pensent que ce n’est pas la bonne solution et sont très attachés à cette brièveté imposée.
Twitter has always been about clear, concise communication for real-time engagement. Its an outpost not a blog. Keep it short.
— Terez (@TerezBaskin) 5 janvier 2016
#Twitter to lose the major feature that differentiates them from their competitors. #SocialMediaTrends pic.twitter.com/soD8VOghHX
— sumit (@vasishath56) 5 janvier 2016
Et ce n’est pas la seule modification en cours. En effet, depuis début février, les dirigeants ont choisi de mettre en place un nouvel algorithme d’affichage du fil d’actualité, afin de mettre en avant les tweets les plus populaires, à la place de l’ordre antéchronologique. Mais pas d’inquiétude, ce changement serait une option que chacun pourrait choisir de mettre en place ou pas dans les paramètres de son compte.
Un autre changement est peut-être à venir, mais celui-ci est indépendant de la volonté des dirigeants. Il s’agit du rachat éventuel du groupe. Plusieurs rumeurs courent actuellement à ce sujet, mais encore une fois, soyons prudent, ce n’est pas la première fois qu’on entend de tel “on-dit” à propos de twitter.
Ce n’est pas non plus la première fois que l’oiseau bleu traverse une mauvaise passe, et jusque là, il s’en est toujours sorti. Alors dites nous, pensez-vous que la fin est proche pour Twitter, ou au contraire que le phoenix va renaître de ses cendres ?