AQDMD

L’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) milite pour la reconnaissance du droit à une aide médicale à mourir. Wink Stratégies l’accompagne pour gagner en notoriété et sensibiliser l’opinion au sujet de l’aide médicale à mourir.

L’agence a mené une réflexion sur l’identité de marque de l’organisme aboutissant à un nouveau logo et une nouvelle charte graphique, une stratégie de communication multi-leviers (affaires publiques, médias, réseaux sociaux et contenus), ainsi qu’un nouveau site web.

IDENTITÉ DE MARQUE ET SITE WEB

L’AQDMD s’est offert un nouveau logo et un nouveau site web, à l’occasion de son 14ème anniversaire. 

Wink Stratégie a travaillé sur une nouvelle identité graphique, en phase avec les valeurs de l’AQDMD, plus moderne et rassembleuse. Le pictogramme, notamment grâce à la combinaison de différents symboles et au rendu circulaire, vise à véhiculer des valeurs chères à l’association : l’humain, l’unité, la proximité, l’engagement… Les couleurs choisies, quant à elles, traduisent l’alliance de l’institutionnel et du social, et se veulent un rappel à la vie.

Par ailleurs, l’agence a créé un site web dédié à la recherche d’informations et à la progression des droits. Plus accessible, et traduit en anglais, il vise à permettre à davantage de personnes de se renseigner sur l’aide médicale à mourir.

RELATIONS MÉDIAS ET AFFAIRES PUBLIQUES

L’agence a proposé à l’AQDMD de prendre la parole sur une base plus régulière, mais aussi de réagir prestement aux actualités sur l’aide médicale à mourir. L’AQDMD a été mentionnée plus de 40 fois dans les médias en 2021, alors qu’elle venait de commencer sa communication presse. L’aide médicale à mourir a par ailleurs été un sujet largement traité. 

Avec l’aide de l’agence, l’AQDMD s’est par ailleurs positionnée comme actrice incontournable de l’AMM au Québec dans le cadre de la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie en participant par le biais de deux rapports et interventions à la Commission.

RÉSEAUX SOCIAUX ET CONTENUS

L’agence a pris en charge la création de contenus et la gestion de communauté depuis juin 2021. L’engagement de la communauté sur la page Facebook a augmenté de 419.79% comparé à l’année précédente. L’agence a permis à la page Facebook de gagner 2 253 abonnés en moins d’un an.

La création d’une série de vidéos a également permis de booster l’engagement et d’obtenir de nombreux dons.