Campagne "Du soutien à portée de main"

De nombreux services existent pour venir en aide aux proches aidants d’aînés, ces femmes et hommes qui prennent soin de leur proche en perte d’autonomie. Cependant, trop peu connues, ces ressources ne sont pas toujours utilisées par ceux qui en auraient besoin.

En 2018, l‘Appui a de nouveau fait appel à Wink Stratégies pour la conception d’une campagne de communication nationale, avec l’objectif d’augmenter l’accès aux services dédiés pour les proches aidants d’aînés et ainsi faciliter leur quotidien. En 2019, le deuxième chapitre de la campagne a été lancé.

PLANIFICATION STRATÉGIQUE ET IDÉATION

Afin d’augmenter l’accès aux ressources par les proches aidants d’aînés, tout en respectant les axes de communication établis dans le plan 2016-2018, l’agence a imaginé différents concepts publicitaires. Après une phase de consultation incluant des focus groups auprès de proches aidants, le concept qui a été choisi consistait à faire témoigner la dyade aidant-aidé ensemble pour évoquer leur expérience commune d’accès aux services.

L’idée de faire appel à un ambassadeur pour porter le message de la campagne a également émergé pour contribuer à transmettre le message le plus efficacement possible. Une fois le concept « Du soutien à portée de main » créé, Wink Stratégies a pris en charge l’intégralité de la planification stratégique et opérationnelle de la campagne, puis son second volet en 2019.

PRODUCTION DU CONTENU

Wink Stratégies a pris en charge l’ensemble du processus de production du contenu de la campagne :

– Casting des dyades aidant-aidé,

– Recrutement des ambassadrices de la campagne (Rebecca Makonnen en 2018 et Marie-Claude Barrette en 2019),

– Tournage des capsules vidéos en collaboration avec une équipe de réalisation,

– Post-production des capsules et création des éléments promotionnels de la campagne…

 

DIFFUSION DE LA CAMPAGNE

La campagne “Du soutien à portée de main” a été diffusée en octobre-novembre 2018, puis en octobre-novembre 2019 sur différents canaux de communication :

À la télévision, avec la planification et l’achat média des spots sur les plus grandes chaînes québécoises,

Sur le web, avec la planification et l’achat média de la publicité en ligne sur YouTube, sur des sites ciblés et sur Facebook,

Par le biais de relations publiques, avec des mentions à la fois dans la presse et dans des émissions télévisées, notamment avec les ambassadrices,

Avec du matériel imprimé, dans la presse écrite mais également sur du mobilier urbain et des bus.