Cancer Colorectal Canada

Au Canada, le cancer colorectal fait près de 10 000 victimes tous les ans. Dépisté à temps, ce cancer pourrait pourtant être bien davantage soigné.

Pour attirer l’attention du public et lutter contre le tabou, Cancer Canada Colorectal, organisme national sans but lucratif dédié aux patients, organise une campagne de communication tous les ans en mars. En 2022, l’organisme a mandaté Wink Stratégies pour s’occuper de la promotion du sujet auprès des médias.

STRATÉGIE DE RELATIONS MÉDIAS

Pour ce mandat, Wink Stratégies a identifié deux objectifs principaux : faire connaître le cancer et ses risques, puis sensibiliser la population au dépistage. Si le cœur de cible était les 50-74 ans, la campagne visait aussi à conscientiser les plus jeunes. 

L’agence a proposé une stratégie en deux temps : 

– un communiqué d’annonce pour attirer l’attention des journalistes sur l’importance de ce cancer, par le biais de chiffres et d’informations précises, ainsi que d’une infographie,

– puis un communiqué d’actualité pour mettre en avant les initiatives locales tout en insistant sur la nécessité du dépistage. 

Pour appuyer ses communiqués de presse, l’agence a également effectué un fort travail de contacts personnalisés. 

LES RÉSULTATS

Avec plus d’une trentaine de retombées, les résultats ont été très satisfaisants et bien au-dessus de l’année passée.

L’agence a obtenu une belle couverture médiatique au Québec, mais également en Ontario et dans d’autres provinces canadiennes. Les agences de presse et médias francophones et anglophones ont couvert le sujet, tant en presse écrite (La Presse Canadienne, La Presse, Le Devoir, Radio Canada, CTV News), qu’en radio et télévision (640 Toronto, CBC, Global Halifax…).