L'Appui pour les proches aidants - Communications Covid-19

Touchés de plein fouet par la crise sanitaire de la Covid-19, les aînés et leurs proches aidants ont eu un besoin accru de soutien et d’information pendant cette période.

L’Appui pour les proches aidants a donc fait appel à Wink Stratégies pour la conception de deux campagnes de communication nationales durant la crise de la Covid-19 : « On se lâche pas » et « Nous sommes là pour vous ».

Conseil en communication

Le 14 mars, des mesures d’isolement pour les aînés de plus de 70 ans ont été annoncées au Québec afin de les protéger de la pandémie de Covid-19. 

Cette situation pouvant se révéler difficile à vivre pour la personne âgée soumise à l’isolement, mais aussi angoissante pour les proches aidants, il était nécessaire pour l’Appui de prendre la parole pour accompagner, informer et rassurer pendant la période.

Dès les premières annonces, Wink Stratégies a accompagné l’Appui dans la définition de messages pratiques et informatifs à destination des aidants, présentés avec une tonalité empathique et rassurante. Par la suite, deux campagnes de communication nationales liées à la crise ont été conçues et diffusées.

Création et diffusion publicitaire

Le 7 avril 2020, à l’occasion de la Journée canadienne des proches aidants, l’Appui lance avec les autres acteurs nationaux auprès des proches aidants la campagne presse et numérique «On se lâche pas» pour leur témoigner soutien et encouragements.

Début mai, la campagne «Nous sommes là pour vous», destinée à promouvoir le service Info-aidant est lancée. La création est adaptée à la situation: une vidéo en motion design doublée d’un message vocal enregistré à domicile par l’ambassadrice, Marie-Claude Barrette.

Les deux campagnes ont bénéficié d’une large diffusion: réseaux sociaux, publicités dans médias en ligne et imprimés, capsules télévisées et invitations dans les médias.

Relations publiques

Pour assurer la diffusion efficace des messages de l’Appui durant la période de crise sanitaire, l’agence a élaboré et mis en œuvre une stratégie de relations publiques pour occuper l’espace médiatique et sensibiliser la population le plus largement possible aux enjeux des aidants:

– Communiqués de presse

– Contacts médias 

– Organisation d’entrevues…

Au total, l’Appui et ses communications ont bénéficié de plus d’une centaine de mentions dans les médias pendant la période (télévision, radio, presse papier et numérique…).