Ordre des hygiénistes dentaires du Québec

L’OHDQ (Ordre des hygiénistes dentaires du Québec) a pour mission d’assurer la protection du public en surveillant la profession d’hygiéniste dentaire.

En avril 2019, l’OHDQ a souhaité profiter du mois de la santé bucco-dentaire pour mettre en œuvre une campagne web visant à stimuler l’avancée vers une modernisation des soins au Québec en faisant en sorte d’offrir plus d’autonomie aux hygiénistes dentaires.

Idéation et production du contenu

Pour promouvoir une plus grande autonomie des hygiénistes dentaires, l’axe stratégique choisi pour la campagne consistait à mettre en lumière les différences entre les autres provinces canadiennes, où ils ont plus d’autonomie, et le Québec.

Pour cela, Wink Stratégies a pris en charge la production de différents contenus : visuels, capsules en motion design, mais aussi capsule publicitaire, selon les étapes suivantes :

– Idéation et création du synopsis,

– Planification opérationnelle et tournage en collaboration avec une équipe de réalisation,

– Post-production des capsules et création des éléments promotionnels de la campagne…

 

 

Création d’un microsite de campagne

Pour centraliser les contenus de la campagne et créer un espace dédié à la revendication pour plus d’autonomie des hygiénistes dentaires, Wink Stratégies a conçu et développé un microsite pour la campagne, tout en étant intégré au site institutionnel de l’OHDQ

En plus des textes expliquant les enjeux et des différents contenus de la campagne (visuels, capsule publicitaire, capsules motion design…), le microsite incluait de nombreux témoignages de membres de l’Ordre et de leur présidente.

Diffusion de la campagne

Pendant plus d’un mois, les contenus de la campagne et le microsite ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux par le biais de gestion de communauté et de publicité, en particulier Facebook et YouTube.

Avec la tournée des régions effectuée en parallèle par la présidente de l’Ordre et les initiatives de relations publiques réalisées, la campagne web a contribué à mettre sur le devant de la scène la place des hygiénistes dans la santé bucco-dentaire des Québécois, dans un contexte politique de réformes de l’accès aux soins.